Accueil ACTUALITÉ RAPPROCHEMENT ENTRE ALGER ET LE CAIRE : La classe politique égyptienne s’en...

RAPPROCHEMENT ENTRE ALGER ET LE CAIRE : La classe politique égyptienne s’en félicite

0

La visite du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, en Égypte, est qualifiée d’’historique par les médias et la classe politique égyptienne, qui ne manqueront pas d’affirmer que les relations bilatérales entre les deux pays, vont se renforcer pour faire face aux défis qui se posent sur le plan régional et dans un monde en pleine mutation. Dans ce cadre, des députés, cités par le site Russia Today, ont rappelé que cette visite rappelle celle du président Égyptien qui avait choisi l’Algérie pour effectuer sa première visite dans un pays étranger après son élection en 2014. Le Général Samir Ragheb a indiqué que la visite de M. Tebboune au Caire ouvre une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, qui vont connaître une impulsion sur tous les plans. M. Ragheb a rappelé que sur le plan économique, le volume des échanges entre les deux pays va connaître un accroissement à la faveur des protocoles de coopération qui seront signés. La haute commission algéro-égyptienne se réunira dans les prochains jours sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays, a-t-il rappelé en soulignant la nécessité de voir l’axe Alger-le Caire se consolider et s’affirmer dans les rapports de force dans la région qui connait des turbulences, notamment en Libye. M. Ragheb a, par ailleurs, rappelé que les deux pays sont décidés à développer leurs échanges sur tous les plans. « L’Algérie et l’Égypte vont ouvrir une nouvelle page d’échange et de coopération qui vont permettre de capter les investissements de part et d’autre au grand profit des économies des deux pays qui connaissent des mutations profondes », a –t-il estimé.
Pour sa part, le député Ali Issam Al-Jaoudi, dans un entretien accordé à RT a rappelé le rôle stratégique des relations entre les deux pays tout en rappelant le rôle prépondérant joué par l’Algérie dans le soutien apporté à l’Égypte lors des guerres de juin 1967 et d’octobre 1973. Il a rappelé, par ailleurs que tout comme l’Égypte, l’Algérie a fait face à une guerre contre le terrorisme ; ce qui prouve que les deux pays œuvrent pour un plan commun qui prévoit une lutte acharnée contre le terrorisme dans la région. Le Directeur de la rédaction du quotidien Al-Ahram, a pour sa part indiqué que la visite de M. Tebboune en Égypte est historique et permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations historiques entre les deux pays. « Cette visite permettra de réactiver des protocoles d’accord qui étaient gelés depuis des années en raison des révolutions du printemps arabe. Elle permettra également de relancer les mécanismes de consultation entre les chefs de la diplomatie des deux pays pour coordonner leurs actions et échanger des points de vue pour faire face aux défis qui se posent aux peuples de la région ».
Il a indiqué que cette visite permettra aux deux présidents de la république d’échanger sur les plans arabe et régional notamment le règlement de la crise en Libye. « Les deux pays ont toujours plaidé pour le départ des milices et des mercenaires étrangers, la relance d’un dialogue inter-libyen et le refus de toute ingérence étrangère susceptible d’exacerber les tensions dans la région », a –t-il souligné. Le sommet arabe prévu au mois de mars à Alger, a été également au centre des discussions entre Tebboune et Al-Sissi. C’est ainsi que les deux pays ont discuté des possibilités du retour de la Syrie dans la Ligue arabe et les efforts à mener auprès des autres membres de la ligue pour permettre au sommet d’Alger d’atteindre son objectif qui est celui de la reconstruction de la Ligue arabe sur des principes viables pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le concert régional et mondial. Pour sa part, le Général Sayed Khodr a indiqué que la visite de M. Tebboune intervient dans un contexte régional qui connait des tensions qui précédent la tenue du sommet d’Alger. « Cette visite est l’occasion d’échanger concernant le dossier libyen, le report des élections dans ce pays ou encore la réconciliation entre les factions palestiniennes qui a vu des organisations palestiniennes tenir une réunion, récemment à Alger. Tous les analystes en Égypte et en Algérie, s’accordent à dire que la visite de M. Tebboune en Égypte, sera un tournant dans les rapports de force sur le plan continental. Elle va ouvrir de nouvelles perspectives aux deux pays pour leur permettre de reprendre leur statut de puissances régionales en mesure de peser, notamment sur le plan diplomatique, sur le cours des mutations politiques que connait la région et le monde.
Slimane B.

Article précédentCAN-2021 : Le Cameroun met fin au rêve des Comores, bousculade meurtrière devant le stade
Article suivantDes chutes de neige sur les reliefs de l’Ouest à partir d’aujourd’hui