Accueil À LA UNE RAMADHAN 2025 : Les préparatifs vont bon train

RAMADHAN 2025 : Les préparatifs vont bon train

0

Entamés depuis quelques temps déjà, les préparatifs et mesures en prévision du mois de Ramadhan qui commence la semaine prochaine, se poursuivent et s’enchainent à l’échelle nationale.
Après l’ouverture des marchés de proximité, le 15 février dernier, les initiatives se poursuivent en vue d’assurer un Ramadan serein, pas cher, et pour surtout barrer la route à la spéculation qui ne finit pas de limer le pouvoir d’achat des algériens, notamment en ces périodes d’occasions. À noter, à cet effet, que plusieurs décisions ont été prises, dans ce sens, à l’instar d’une baisse allant jusqu’à 15% sur les prix des produits de large consommation. En effet, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, avait émis des directives aux responsables des complexes AGRODIV et MADAR pour appliquer des réductions allant jusqu’à 15 % sur les prix de leurs produits dans 167 marchés de proximité à partir du samedi 15 février, en prévision du mois de Ramadhan. Ces réductions concernent des produits alimentaires et agricoles tels que : la semoule, la farine, les pâtes, le couscous, l’huile de table, les jus, les conserves et d’autres articles. Ghrieb a également insisté sur l’importance de renforcer les activités sociales du complexe pour promouvoir la solidarité et l’entraide à l’occasion du mois sacré.

Près de 600 marchés de proximité lancés
Aussi, parmi les mesures importantes prises cette année, le lancement de 565 marchés de proximité à travers le territoire national, destinés à la vente de produits de large consommation. Toutes les mesures organisationnelles et logistiques ont été prises pour garantir l’approvisionnement de ces marchés, qui visent à compléter l’offre des marchés conventionnels en proposant des produits de bonne qualité à des prix compétitifs.
Plus de 6.400 opérateurs, incluant producteurs, importateurs, commerçants de gros et artisans, participent à l’initiative afin d’assurer une disponibilité continue de divers produits alimentaires (légumes, fruits, denrées de base) tout au long du mois de Ramadhan. Présents dans les 58 wilayas du pays, ces marchés de proximité ont pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et d’assurer une large disponibilité des produits alimentaires à des prix raisonnables. Ils permettent également aux opérateurs économiques de commercialiser leurs produits dans le cadre des efforts visant à lutter contre la spéculation, a ajouté le responsable.
À noter que dans la wilaya d’Alger, 21 marchés de proximité ont été ouverts pour le mois de Ramadhan 2025.

Le CREA lance l’initiative de réduction des prix
En parallèle aux efforts des autorités, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a lancé, de son côté, pour la deuxième année consécutive, l’initiative de réduction des prix des produits de large consommation à l’occasion du mois de Ramadhan, incluant plus de 880 produits. Le président du CREA, kamel Moula a relevé que cette initiative se distingue cette année par l’élargissement de la participation pour englober un plus grand nombre d’entreprises, aussi bien celles affiliées au Conseil ou d’autres. « L’engagement des entreprises ne doit pas être un choix mais plutôt une responsabilité envers le citoyen », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que ces initiatives « doivent contribuer à la stabilité du marché, à la préservation du pouvoir d’achat ».

Engagement pour mettre fin aux perturbations de certains produits
De son côté, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a souligné l’engagement des pouvoirs publics à mettre en place les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une politique commerciale cohérente et coordonnée, ajoutant que ses services œuvrent à élaborer un ensemble de textes juridiques qui, a-t-il dit, seront publiés après Ramadhan, et ce pour réguler et structurer le marché national et les chaînes des valeurs, et partant « mettre fin à la pénurie et aux perturbations de certains produits ». Il a également assuré que des orientations ont été données aux directeurs du commerce intérieur, en vue de faire preuve de hauts degrés de coordination et de préparation, de concert avec les responsables des services agricoles et les directeurs de l’Industrie des wilayas, en vue de veiller à la pérennisation de l’approvisionnement du marché national. Pour sa part, Cherfa a salué ces initiatives qui visent à protéger le pouvoir d’achat et à assurer la disponibilité des différents produits à des prix compétitifs. Rappelant que ses services s’attèlent, depuis quatre mois, à la préparation du mois de Ramadhan pour assurer la disponibilité des produits en termes de quantité et de qualité, Cherfa a appelé à intensifier les efforts entre les différents acteurs concernés par l’opération.
Ania N.

Article précédentANIE : Les candidats aux Sénatoriales partielles appelés au respect de l’éthique des pratiques politiques
Article suivantATTAF À LA RÉUNION MINISTÉRIELLE DU G20 À JOHANNESBURG : « Le droit international et le multilatéralisme sont des acquis très précieux »