Accueil L'EXPRESS Quatre morts et 215 blessés sur les routes en 24 heures

Quatre morts et 215 blessés sur les routes en 24 heures

0

Quatre (4) personnes sont décédées et 215 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Adrar où une personne est décédée et 13 autres ont été blessées suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule léger. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Boumerdes sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un hangar de stockage de bois à la cité Gourari, commune de Boudouaou El Bahri. Aussi, l’intervention des unités de la Protection civile a permis de prodiguer des soins de première urgence à 6 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant de chauffe- bains, au niveau des wilayas de Constantine et de Batna. Durant la même période, le dispositif de surveillances des plages a procédé à 52 interventions pour le sauvetage de 18 personnes de noyade.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dans plusieurs wilayas de l’Ouest

Les éléments de la gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Saïda ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogue à travers plusieurs wilayas de l’ouest du pays, indique samedi un communiqué des services de ce corps sécuritaire. Selon la même source, l’opération a été menée par la brigade de la GN de Sidi Amar, relevant de la Compagnie territoriale de la GN de Sidi Boubeker, qui effectuait une patrouille dans la région, ajoutant que les éléments de la même brigade ont mis en place un point de contrôle sur la route nationale n 06 reliant les wilayas de Saïda et de Mascara où un véhicule touristique a été arrêté à bord duquel se trouvaient deux individus. Après vérification des papiers et fouille du véhicule, 3 kg de kif traité ont été découverts à bord du même véhicule, d’où l’arrestation immédiate des deux mis en cause et leur transfert à la brigade. Dans le cadre d’une enquête approfondie, la compétence a été étendue à plusieurs wilayas du pays, ce qui a permis l’arrestation de deux autres individus et la saisie d’une importante somme d’argent issue des revenus du trafic ». Après « accomplissement des procédures légales, quatre suspects âgés entre 34 et 45 ans dont une femme, ont été arrêtés, avec identification d’un autre individu en fuite et saisie du kif traité découvert, une somme d’argent de 125 millions de centimes, deux véhicules, une paire de jumelles de jour et 4 téléphones portables ». Les mis en cause arrêtés seront présentés devant les juridictions compétentes pour « détention, transport et stockage de drogues de manière illégale en vue de leur vente », ajoute le communiqué.

Neutralisation d’un réseau de trafiquants de psychotropes à Djelfa

Un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de substances psychotropes a été démantelé et plus de 44.000 comprimés psychotropes ont été saisis par la Brigade de lutte contre le trafic de drogues de la Sûreté de wilaya de Djelfa, en coordination avec l’Inspection locale des Douanes, a-t-on appris, samedi, de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Inscrite dans le cadre des efforts de lutte contre la vente et le trafic illicite des substances psychotropes, l’arrestation de six (6) personnes a permis la saisie de plus de 44.563 comprimés psychotropes et de quatre (4) véhicules utilisés dans le transport de ces drogues, a ajouté la même source. A cela s’ajoute la saisie d’un montant de près de deux (2) millions de DA, issu des revenus de vente de ces substances. Les suspects arrêtés ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Automobile: les constructeurs de l’UE demandent le report à 2027 des normes sur les émissions de CO2

Les constructeurs automobiles demandent à l’Union européenne d’activer une procédure d’urgence pour décaler de deux ans l’application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2. Selon un document cité par des médias locaux, le patron de l’Association des constructeurs européens d’automobiles à Bruxelles (ACEA) ont demandé le report de 2025 à 2027 la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui fixe un seuil moyen de rejets de CO2 pour l’ensemble des véhicules vendus, sous peine d’amendes. Pour obtenir ce report, le texte « plaide pour l’utilisation d’une disposition, l’article 122.1 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui permettrait de différer dans l’urgence l’application d’une réglementation. Afin de tenir les nouveaux objectifs, les constructeurs devraient vendre en moyenne une voiture électrique pour quatre véhicules thermiques, afin de compenser l’excès d’émissions de gaz réchauffant la planète de ces dernières. Or, le marché européen de l’électrique « stagne depuis plus d’un an à moins de 15% pour les voitures particulières et à 7% pour les utilitaires », rappelle la note citée par la presse. « Les pénalités pourraient atteindre 13 milliards d’euros pour les voitures particulières et 3 milliards pour les véhicules utilitaires », avertit le document. L’ACEA a exprimé dans ce contexte « son inquiétude croissante » sur la capacité du secteur à respecter la nouvelle norme d’émissions.

Afrique du Sud : décodage d’ADN vieux de 10.000 ans, une première

Des chercheurs ont reconstitué les plus anciens génomes humains d’Afrique du Sud à ce jour, à partir de deux personnes ayant vécu il y a environ 10.000 ans, éclairant l’histoire démographique de la région, a annoncé dimanche une autrice de l’étude. Les séquences génétiques proviennent d’un homme et d’une femme dont les restes ont été découverts dans l’abri rocheux d’Oakhurst, près de la ville côtière de George (sud), a déclaré Victoria Gibbon, professeure d’anthropologie biologique à l’Université du Cap (UCT). Elles font partie des 13 séquences reconstituées à partir de personnes dont les restes ont été trouvés dans cet abri et qui vivaient il y a 1.300 à 10.000 ans. Avant ces découvertes, les plus anciens génomes reconstitués dans la région remontaient à environ 2.000 ans. L’étude d’Oakhurst révèle de manière surprenante que les génomes les plus anciens étaient génétiquement similaires à ceux des groupes San et Khoekhoe qui vivent aujourd’hui dans la même région, a expliqué l’UCT dans un communiqué. « Des études similaires menées en Europe ont révélé une histoire de changements génétiques à grande échelle dus aux mouvements humains au cours des 10.000 dernières années », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Joscha Gretzinger, dans le communiqué. « Ces nouveaux résultats provenant d’Afrique australe sont très différents et suggèrent une longue histoire de stabilité génétique relative », a déclaré M. Gretzinger, de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne. Les données ADN actuelles montrent que cela n’a changé qu’il y a environ 1.200 ans, lorsque de nouveaux arrivants ont introduit le pastoralisme, l’agriculture et de nouvelles langues dans la région, et ont commencé à interagir avec les groupes de chasseurs-cueilleurs locaux.

La NASA et SpaceX lancent une nouvelle mission avec équipage vers l’ISS

La NASA et SpaceX ont fait savoir qu’elles lanceront une nouvelle mission avec équipage vers la Station spatiale internationale (ISS) le 26 septembre prochain. « L’astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute de Roscosmos Aleksandr Gorbunov se préparent à décoller dans le cadre de la mission SpaceX Crew-9 de l’agence vers l’ISS », a déclaré jeudi la NASA dans un communiqué. Ce vol est la neuvième mission de rotation d’équipage avec SpaceX vers la station dans le cadre du programme d’équipage privé de la NASA. Les deux astronautes doivent décoller à bord du vaisseau spatial SpaceX Dragon depuis le complexe de lancement 40 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Selon la NASA, la mission Crew-9 mènera de nouvelles recherches scientifiques afin de préparer l’exploration humaine au-delà de l’orbite terrestre basse et d’en faire bénéficier l’humanité sur Terre. Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, qui ont décollé à bord du vaisseau spatial Starliner de Boeing en juin, rentreront chez eux avec Hague et Gorbunov en février 2025.

Article précédentFAÏD COMMENTE L’OPÉRATION D’INTERCONNEXION ENTRE L’ALCES ET L’APCS : « Ce système est une priorité capitale »
Article suivantGhardaïa : Plus de 37 700 qx d’olives attendus pour la saison 2024