356 affaires liées à la protection de la propriété intellectuelle et industrielle impliquant 562 personnes ont été traitées par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) depuis 2010 jusqu’au mois d’août 2015. En 2014, les mêmes services ont traité 95 affaires liées à la protection de la propriété industrielle et la lutte contre la contrefaçon impliquant 135 personnes. Par ailleurs, 52 affaires impliquant 69 personnes ont été traitées au cours des 8 premiers mois de l’année en cours, contre 84 affaires en 2013 (152 personnes impliquées), 31 affaires en 2012 (52 personnes impliquées), 75 affaires en 2011 (110 personnes impliquées ) et 19 affaires en 2010 (44 personnes impliquées). La police souligne la nécessité de durcir les sanctions contre les personnes impliquées dans les affaires de contrefaçon et d’atteinte à la propriété industrielle eu égard de l’impact de ce genre de crimes sur l’économie et sur la santé du citoyen. Ce genre d’infractions doit être considéré comme un crime et non pas comme un délit que la loi actuelle punit d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende allant de 2,5 millions de DA à 10 millions de DA. L’assise juridique sur laquelle se base la DGSN dans ce domaine est la loi de juin 2009 relative à la protection des labels et portant protection de la propriété littéraire, intellectuelle et industrielle. à noter que La DGSN avait créé en 2005 la première brigade de protection de la propriété industrielle au niveau de la sûreté de la wilaya d’Alger avant que les autres wilayas soient dotées de structures similaires en 2011.
USA : Jimmy Carter en rémission de son cancer
L’ancien président américain et prix Nobel de la Paix Jimmy Carter, 91 ans, a annoncé, dimanche, être en rémission de son cancer au cerveau, selon le Centre Carter. Les médecins lui avaient retiré cet été une tumeur au foie et identifié quatre petits mélanomes dans son cerveau. « Mon dernier scanner par IRM (imagerie par résonnance magnétique) n’a montré aucun signe d’anciens ou de nouveaux mélanomes », a affirmé Jimmy Carter sur le site du Centre Carter, sa fondation de promotion de la paix. Le Centre Carter avait déjà indiqué le mois dernier que le 39e président américain répondait bien au traitement. Le président Carter, ingénieur nucléaire de formation et ancien gouverneur de Georgie, fait partie des quatre anciens présidents américains toujours en vie, avec les George Bush père et fils ainsi que Bill Clinton. Il a dirigé les états-Unis de 1977 à 1981 et été artisan des accords de Camp David. Il était aussi aux commandes, lors de la prise d’otages américains en Iran ,en 1979-80.
Everest : alerte au réchauffement
Le mont Everest, appelé également Qomolangma et connu comme le « toit du monde », n’a cessé de se réchauffer au cours des 50 dernières années, selon un rapport scientifique cité par des media chinois. Les glaciers de la région du mont Qomolangma se sont considérablement réduits, entraînant le gonflement des lacs glaciaires et des rivières en aval, explique le rapport co-publié par l’Académie des sciences de Chine, l’Université des sciences et technologies du Hunan et le Centre de protection des léopards des neiges du mont Qomolangma. Le rapport signale pourtant que durant cette période, l’environnement écologique dans cette zone s’est amélioré, comme le prouve l’augmentation de la couverture forestière. Le mont Everest, qui culmine à 8 844 m, se trouve à la frontière entre la Chine et le Népal. Il s’agit du plus haut sommet au monde.
Une production hollywoodienne consacrée à Hemingway tournée à Cuba
Le metteur en scène américain Bob Yari s’est félicité, dimanche, d’être le premier réalisateur hollywoodien à tourner à Cuba depuis la révolution castriste de 1959. « C’est le premier film de Hollywood tourné à Cuba en plus de 60 ans, ce fut très difficile d’y parvenir. Mais nous sommes très heureux d’avoir pu filmer à Cuba, de travailler avec des Cubains », a expliqué le metteur en scène et producteur dans un entretien accordé, dimanche, à l’AFP en marge du 37e Festival de cinéma latino-américain de La Havane. Le film sur la vie de Ernest Hemingway qui a été présenté, samedi soir, au festival havanais, a été tourné entre avril et mai 2014, avant même l’annonce en décembre dernier du rapprochement américano-cubain. Le film retrace les trois années de la vie du célèbre écrivain, alors profondément déprimé, avec en toile de fond la révolution de Fidel Castro. Le réalisateur d’origine iranienne, âgé de 54 ans, a obtenu des autorités cubaines de filmer des lieux préservés qui portent encore la trace du prix Nobel de littérature 1954 tels que sa maison des faubourgs de La Havane, « La Finca Vigia », le bar légendaire « Floridita » ou encore l’hôtel « Ambos mundos ». Ernest Hemingway est incarné par le comédien d’origine britannique Adrian Sparks dans cette production qui comprend également au casting Giovanni Risibi (« Friends », « Avatar », « Il faut sauver le soldat Ryan ») et la petite-fille de l’écrivain, Mariel Hemingway. Entre 1939 et 1960, Hemingway avait noué de nombreuses amitiés avec les pêcheurs de Cojimar, petit port situé à l’est de La Havane où il lui arrivait de séjourner. Les hommes de la mer l’y avaient surnommé affectueusement « Papa ». Ce petit port lui a inspiré son célèbre roman »Le Vieil Homme et la Mer », qui relate le combat entre un vieux pêcheur cubain et un énorme marlin.