Le ministère de la Santé a annoncé la création d’un comité chargé de la révision des textes relatifs aux lois concernant le personnel de Santé, affirmant, par ailleurs, l’achèvement des procédures de versement de la prime exceptionnelle de la Covid, indiquant que les procédures financières nécessaires ont été préparées pour les autres tranches de cette prime qui seront versées dans les délais prévus.
Dans un communiqué de presse, publié hier sur sa page Facebook, le département de Benbouzid a indiqué que ces recommandations et d’autres ont été mis en place « dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la situation et les conditions des praticiens et professionnels de Santé, et en application des instructions et directives du Président de la République ». Ajoutant que la révision des textes de lois relatifs aux mesures décidées par le Président au profit des personnels de Santé et relatives à l’assurance multirisque, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation capital décès par les travailleurs qui ont été martyrisés dans le cadre de la lutte contre cette pandémie « sera en coordination avec les différents ministères concernés par la communication et la coopération » lit-on dans la même source.
À cet égard, le ministère de la Santé a expliqué : « s’agissant de la révision des lois fondamentales relatives aux agents du secteur de la Santé, parmi les 10 lois essentielles, six ont été élaborées et déposées auprès de la Direction Générale de la Fonction publique ».
« Quant aux quatre restant, deux d’entre elles seront déposés d’ici une semaine tandis que les deux restants sont en cours de préparation et de correction, et il s’agit de : Lois fondamentales pour les médecins spécialistes, médecins généralistes, sages-femmes, anesthésistes et Réanimateurs, administrateurs de santé, praticiens inspecteurs et utilisateurs paramédicaux » précise le ministère. À noter que les lois fondamentales relatives aux psychologues et aux physiciens sont en cours d’élaboration, dans l’attente de la contribution des partenaires sociaux concernés qui ont été contactés par la commission compétente. Concernant la concrétisation des mesures annoncées par le Président de la République au profit du personnel de la Santé, qui portent sur le capital décès et la couverture globale en matière d’assurance maladie, les dispositions nécessaires ont été réalisées, ce qui a permis la préparation des textes qui ont été transmis aux autres départements ministériels concernés : Finances, Travail et sécurité sociale. En outre le ministère de la Santé a souligné, dans son communiqué, que « la porte du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux est ouverte pour écouter les préoccupations et les problèmes soulevés par les travailleurs et les professionnels du secteur.
Sarah Oub.