Les trois candidats pour la présidentielle du 07 septembre prochain poursuivent leurs sorties et activités de proximité dans le cadre de la campagne électorale qui entre dans son dernier quart d’heure.
En effet, le pays se prépare pour entrer dans le silence électoral, soit la fin de la campagne débutée le 3 septembre prochain. Mais avant, les membres de la communauté algérienne à l’étranger, commenceront à voter à partir de demain jusqu’au 7 septembre prochain, conformément à la loi, pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, dans les meilleures conditions possibles. Notant dans ce cadre, que tout est prêt en matière de bureaux de vote et de logistique. Des structures qui ont été inspectées par l’ANIE, l’autorité indépendante chargée de superviser les élections, qui a pu constater que les meilleures conditions sont assurées pour l’exercice citoyen du vote au profit des ressortissants établis à l’étranger.
Aouchiche à Tizi-Ouzou : « le peuple adhère à nos idées »
Le candidat du Front des Forces socialistes à l’élection présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, a déclaré, hier, que les idées proposées dans son programme électoral ont eu un écho favorable auprès des citoyens à travers le pays. Lors d’un rassemblement populaire au théâtre « Kateb Yacine » de Tizi-Ouzou, Youcef Aouchiche a « noté que le peuple algérien appelle au changement » et « veut consacrer la souveraineté populaire et édifier un système de gouvernance basé sur la souveraineté populaire, la justice, l’égalité et la démocratie ». Et d’ajouter que « tout comme les Algériens étaient unis lors du mouvement de 2019, nous mettons aujourd’hui entre leurs mains notre projet présidentiel pour unifier notre action politique, consolider l’alternative démocratique et instaurer une nouvelle ère basée sur les principes de Novembre 1954 et du congrès de la Soummam ». Aouchiche a exprimé son espoir « d’une forte participation et d’une mobilisation populaire le 7 septembre » et que le « choix du peuple soit porté sur lui en tant que Président ». Dans son intervention, Youcef Aouchiche se décrit comme « le candidat de la jeunesse et du changement, le candidat de l’espoir, le candidat de l’Algérie unie, le candidat des classes populaires, des démunis et des marginalisés, le candidat du pouvoir d’achat et le candidat de la renaissance et du changement » Lors d’une activité de proximité, à Oued Zenati dans la wilaya de Guelma, Youcef Aouchiche s’est engagé à « aider les habitants des zones rurales à construire leurs maisons en augmentant l’aide qui leur est accordée dans ce domaine ». Il a souligné que son programme électoral propose « l’augmentation du montant de l’aide pour la construction de logements ruraux à 2 millions de dinars ». Ce qui contribuera, a-t-il dit, à améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales et à encourager la sédentarisation en milieu rural, réduisant les disparités entre les zones urbaines et rurales et soutenant le développement régional équilibré. A cette occasion, le candidat du FSF a mis l’accent sur la nécessité pour le tissu urbain national de prendre en considération « l’environnement, les spécificités et les caractéristiques de chaque région.
Merad à Biskra : « Réélu, Tebboune créera de nouvelles wilayas »
Brahim Merad, le directeur de la campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune à l’élection présidentielle, a affirmé que « Abdelmadjid Tebboune est disposé à créer de nouvelles wilayas. Un chiffre pouvant atteindre la centaine», selon lui.
Lors d’un rassemblement populaire à Biskra, Brahim Merad a révélé que « le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, s’il est élu, œuvrera au début de son prochain mandat à augmenter le nombre de wilayas ». Il a, néanmoins, noté que la création de ces nouvelles wilayas « se fera selon une étude approfondie et globale qui prend en compte toutes les exigences des régions du pays » ajoutant que « la création de nouvelles wilayas ne se fera pas d’une manière aléatoire mais plutôt en fonction de la nécessité et de la faisabilité ». Lors du rassemblement, Brahim Merad a expliqué les grands axes du programme électoral du candidat Abdelmadjid Tebboune, notamment sur le plan économique. À ce sujet, Brahim Merad est revenu sur la promotion de l’investissement et la levée des restrictions sur les projets, permettant la reprise de centaines d’usines et la relance de la production nationale et du processus d’exportation hors hydrocarbures. Un dossier abordé, la veille lors d’un meeting populaire à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, en présence de citoyens, d’acteurs politiques, de représentants de la société civile, ainsi que de personnalités culturelles et sportives. Dans son intervention, Brahim Merad a souligné que grâce à la modernisation, notamment la numérisation, le rythme de l’investissement connaîtra un bond important, d’autant, a-t-il ajouté que l’entrée en exploitation de 8.000 projets aura un impact significatif sur la création d’emplois. « Un acquis que le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune s’engage à consolider », a-t-il affirmé.
Hassani ChÉrif à Tizi-Ouzou : « Une banque de zakat pour financier des startups »
Le candidat à la prochaine élections présidentielle, Abdelâali Hassani Chérif s’est engagé à créer une banque de zakat pour aider les jeunes à créer des entreprises. Dans son discours prononcé hier lors d’un rassemblement populaire à Tizi-Ouzou, Hassani a souligné que son programme « opportunité», est une chance pour les jeunes de créer des emplois et d’éliminer le chômage, s’engageant dans ce contexte de remplacer l’allocation de chômage par une allocation d’intégration. Concernant Tizi-Ouzou, Hassani a indiqué qu’il s’agit de la première wilaya à avoir préservé le pays du colonialisme français. C’était l’une des plus grandes wilayas dans lesquelles des mosquées et des zawiyas étaient construites. Précisant que Tizi-Ouzou a des dimensions sociales, culturelles et économiques et contribue à l’unité nationale et à la sécurité nationale. Déclarant qu’il a accordé dans son programme électoral une attention particulière à cette région, car elle fait partie de la sécurité nationale de l’Algérie. Par ailleurs, Abdelâali Hassani Chérif, a plaidé pour la généralisation de l’enseignement de la langue tamazight. Il a affirmé que son programme « se veut rassembleur des Algériens, et que toutes les composantes ont des chances égales dans la gestion du pays, dans le respect de la diversité culturelle, et que nous œuvrons à la promotion de la langue amazighe pour préserver et sauvegarder l’unité du pays » Il a ajouté que « notre projet repose sur les libertés culturelles, syndicales, associatives et politiques qui ne peuvent être piétinées ». Évoquant la communauté nationale à l’étranger, Hassani Chérif a indiqué qu’il fera en sorte de « renforcer la relation entre la communauté et la mère-patrie en adoptant des mécanismes leur permettant d’investir en Algérie, en améliorant les conditions d’investissement et en réduisant le fardeau de la bureaucratie « soulignant que sa priorité est « l’élimination du chômage en transformant l’allocation chômage en allocation d’intégration au niveau des entreprises économiques. Nous essayons de trouver de nouvelles sources de financement et nous encourageons les jeunes à créer des startups».
S. O.
Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE 2024/CAMPAGNE ÉLECTORALE – JOUR 17 : Les candidats abordent le dernier...