Au total, 228 affaires se rapportant au trafic de drogues ont été traitées par les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Aïn Defla, durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris, samedi, de la cellule de communication et des relations publiques de cette institution sécuritaire. Ce bilan «est en hausse par rapport à celui se rapportant à la même période de l’année écoulée», a indiqué, à l’APS, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques, le commissaire Sid Ahmed Kouadri. «La hausse des affaires traitées durant le premier semestre de l’année 2021 s’explique, en grande partie, par l’extension des prérogatives des éléments de la police judiciaire, relevant de la sûreté de wilaya, à la faveur de laquelle ils se sont rendus dans nombre de wilayas de l’est, de l’ouest et du sud du pays, mettant la main sur les fournisseurs de ces matières nocives à l’adresse des jeunes dealers», a-t-il expliqué. Au total, 1,93 kg de kif traité, 65653 comprimés psychotropes et 66 bouteilles contenant un liquide hallucinogène ont été saisis durant la période considérée, à l’issue des affaires traitées, a-t-on fait savoir, faisant état de l’arrestation de 348 individus impliqués. Parallèlement à la lutte contre le trafic de drogue et des psychotropes, des campagnes de sensibilisation sont menées à l’adresse des jeunes et des adolescents au niveau des maisons de jeunes, des stades de proximité et des cités, en vue d’attirer leur attention sur le danger que représentent ces produits sur l’individu et la société dans son ensemble, a souligné Kouadri.
Deux morts et 160 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes sont mortes et 160 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures sur l’ensemble du territoire national, a indiqué dimanche un bilan des interventions de la Protection civile. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont enregistré le décès de deux (2) personnes par noyade à Béjaïa et à Tamnghasset. La première, âgée de 29 ans, a été repêchée à la plage El Mokra dans le commune de Boukhlifa, et la deuxième, âgée de 16 ans, a été repêchée dans une mare d’eau au lieu-dit «Khalf Matar Akdar». Concernant les activités de lutte contre la propagation du Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 30 opérations de sensibilisation, à travers six wilayas (20 communes), portant sur la nécessité du respect du confinement et sur les règles de la distanciation physique, ainsi que 25 opérations de désinfection générale à travers trois wilayas (14 communes), ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles. Pour ces deux opérations, 139 agents de la Protection civile tout grade confondu, 31 ambulances et 14 engins d’incendie, ont été mobilisés, ainsi qu’un dispositif de sécurité pour la couverture de 19 sites de confinement au niveau des wilayas d’Alger, Constantine, Oran ,Tipaza et Ain Defla.
En outre, les secours de la Protection civile ont procédé à l’extinction de trois (3) incendies urbains, industriels et divers au niveau des wilayas d’Alger, Sétif et Annaba, ayant causé des gênes respiratoires à trois personnes à Alger.
Innovation : la Corée du Sud recule de cinq places dans le classement de l’UE
La Corée du Sud a reculé de cinq crans dans le classement des pays les plus performants en matière d’innovation établi par l’Union européenne (UE), a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances. La quatrième économie d’Asie s’est placée neuvième dans le tableau européen de l’innovation 2021 publié par la Commission européenne, soit un recul par rapport à la quatrième place remportée en 2019 et à la deuxième en 2018. L’UE a évalué les performances en matière d’innovation de 48 pays dont 27 Etats membres de l’UE, 11 pays voisins de l’UE et 10 pays concurrents comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. La Corée du Sud est restée le pays le plus innovant parmi les 10 pays concurrents de l’UE pour la neuvième année consécutive. Elle a montré une meilleure performance que la moyenne des pays européens dans 11 catégories, notamment en termes de demandes de brevets, de marques et de designs. Cependant, la Corée du Sud est restée à la traîne en termes de l’innovation ouverte au sein des petites et moyennes entreprises, l’innovation des produits et les émissions de particules fines du secteur manufacturier La Suède s’est imposée en tête du classement de l’innovation de l’UE, suivie par la Finlande, le Danemark et la Belgique, leurs résultats respectifs en matière d’innovation étant bien supérieurs à la moyenne de l’UE.
El-Oued : démantèlement d’un réseau national de trafic de psychotropes
Un réseau de trafiquants de psychotropes activant depuis la wilaya d’El-Oued, a été démantelé par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps sécuritaire.
Agissant sur informations faisant état de la présence de trois jeunes suspectés qui s’apprêtaient à écouler une grande quantité de psychotropes vers d’autres wilayas, les policiers ont mis en place une souricière et établi des points de contrôle ayant conduit au démantèlement de la bande. Les policiers ont arrêté les trois mis en cause en flagrant délit et ont saisi en leur possession 3.500 comprimés de psychotropes soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un véhicule léger, a-t-on précisé. Après finalisation du dossier de l’enquête policière, les mis en cause ont été présentés aux instances judiciaires du tribunal d’El-Oued et ont été placés en détention provisoire, a fait savoir la même source sécuritaire.
Un enfant meurt noyé dans une mare d’eau à Tamanrasset
Un enfant est mort dans une mare d’eau dans la zone d’Aguenar, près de l’aéroport de Tamanrasset, et son corps inerte a été repêché par les éléments de la Protection civile, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de ce corps constitué.
Des éléments de la Protection civile, accompagnés de plongeurs, ont repêché samedi après-midi le corps du garçon, non encore identifié et dont l’âgé serait d’environ 14 ans, et l’ont déposé à la morgue de l’hôpital de Tamanrasset, a précisé le chargé de la cellule de communication de la PC de Tamanrasset, le lieutenant Abdelfattah Mouatsi. Cette mare d’eau dans la zone d’Aguenar a enregistré par le passé plusieurs cas de noyade, a rappelé M.Mouatsi en signalant que c’est le deuxième cas de noyade dans un plan d’eau enregistré cette année à travers la wilaya de Tamanrasset. Le premier cas l’avait été le 22 juin courant dans un bassin d’eau au quartier Adriane. Les services de la Protection civile ont lancé un appel aux parents afin de sensibiliser leurs enfants aux risques de baignade dans ce genre de bassins et de plans d’eau.
L’Iran, premier pays du Moyen-Orient à produire le Spoutnik V
La société pharmaceutique iranienne Actoverco a produit des doses test du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, a annoncé le Fonds russe d’investissement direct (RDIF). Une avancée qui place L’Iran, premier pays du Moyen-Orient à fabriquer le vaccin sur son territoire, a déclaré Kirill Dmitriev, le directeur de l’instance, ajoutant que cela aiderait à accélérer les vaccinations sans augmenter les coûts logistiques. Le RDIF et Actoverco coopèrent activement pour le partage des procédés technologiques […] Spoutnik V joue déjà un rôle important dans la protection de la population du pays contre le coronavirus, et la production locale permettra de soutenir la lutte de l’Iran contre la pandémie», a précisé Kirill Dmitriev, cité par des médias étrangers. Selon le RDIF, Spoutnik V a déjà été enregistré dans 67 pays, couvrant une population totale de plus de 3,5 milliards de personnes. L’Iran a approuvé Spoutnik V dans le pays en janvier et un mois après a commencé la vaccination en février, avant d’annoncer en avril « vouloir le produire sur son sol ». Selon le ministère de la Santé d’Iran, plus de 4,4 millions d’Iraniens sur 83 millions ont reçu au moins une première dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination en février.