La Direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes, relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Alger, a élaboré un programme spécial pour la saison estivale.
La cheffe du département de protection des consommateurs et de répression des fraudes à la Direction nationale du commerce d’Alger, Farida Hamadou, a affirmé à la Radio nationale la mise en place d’un programme qui comprend l’intensification du travail d’encadrement au niveau des magasins commerciaux. Le programme vise à faire respecter les conditions de propreté et d’hygiène pour éviter les intoxications alimentaires. La même responsable a souligné que le ministère du Commerce a émis des instructions pour mobiliser les ressources humaines et matérielles disponibles pour assurer un suivi complet et efficace pendant la saison estivale 2024. «Des équipes de surveillance nocturne ont été recrutées pour travailler de six heures du soir jusqu’à minuit, chargées de surveiller les activités et les services liés à l’alimentation et de renforcer le contrôle sur les produits rapidement périssables » dévoile-t-elle. Ajoutant que treize inspections régionales affiliées à la Direction du Commerce de la wilaya d’Alger ont également été chargées de fournir un rapport hebdomadaire de leurs activités au niveau de leur région géographique, tandis que les agents de contrôle affiliés à la direction du commerce ont été chargés d’intensifier le travail de contrôle en intervenir au niveau des anneaux de distribution et surveiller les produits et consommables par lesquels le consommateur continue d’acheter à travers la veille sur le respect des conditions de stockage et sa date de péremption. Sur un autre plan, Hamadou a souligné l’importance des campagnes de sensibilisation et leur rôle efficace dans l’éducation des citoyens sur les dangers des intoxications alimentaires. À cet égard, le ministère du Commerce a commencé, depuis le début de ce mois de juin, à organiser des journées médiatiques nationales de sensibilisation en coordination avec de nombreuses associations et organismes officiels dans le domaine.
Un dispositif de surveillance pour sécuriser les plages
De son côté, la Direction générale de la Protection civile a installé, mardi, son dispositif de surveillance pour sécuriser des plages au niveau de 14 wilayas côtières, en prévision de la saison estivale. Selon un communiqué des services de la Protection civile «10.107 agents assureront la surveillance de 456 plages autorisées à la baignade au niveau des wilayas de Chlef, Bejaïa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tipasa, et Ain Témouchent. Parmi l’effectif mobilisé, « 985 agents, 369 maîtres-nageurs et 8753 agents saisonniers », ajoute le communiqué. À cet effet, la Direction générale de la Protection civile a mobilisé le matériel nécessaire aux opérations de sauvetage, dont «254 canots, 799 gilets de sauvetage, 2.415 bouées de sauvetage, outre 1.938 unités de masques de plongée et de palmes ».
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ POUR UNE SAISON ESTIVALE SANS INTOXICATIONS : Le ministère du Commerce s’attaque...