Accueil À LA UNE POUR PROPOS RACISTES ET HAINEUX À L’ÉGARD DES MUSULMANS : Plainte contre...

POUR PROPOS RACISTES ET HAINEUX À L’ÉGARD DES MUSULMANS : Plainte contre Retailleau en France 

0

Pour provocation à la haine et à la discrimination, l’ancienne bâtonnière de Nîmes (sud de la France), Khadija Aoudia, a déposé plainte devant la Cour de justice française contre le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. 

Mme Aoudia a indiqué dans une conférence de presse que cette action a été engagée au nom d’une association agissant dans les quartiers populaires, en réponse à l’augmentation des actes et discours discriminatoires qu’elle observe sur le terrain. Déposée vendredi dernier, la plainte visant Retailleau, depuis son arrivée à la tête du département de l’Intérieur, rassemble toutes les déclarations jugées discriminatoires, notamment envers les ressortissants musulmans. Me Aoudia, ancienne bâtonnière de Nîmes pour le mandat 2023/2024, soutient que « la seule manière d’éviter le débordement vers la violence, c’est le droit », car, selon elle, « le droit protège, sanctionne égalitairement sans aucune distinction ». Pour motiver son action devant la Cour de justice française, l’ancienne bâtonnière de Nîmes a rassemblé les déclarations qu’elle a jugé comme une incitation à la haine et la discrimination raciale, du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau depuis son arrivée à la place Beauvau au mois d’octobre 2024.

Elle a cité à titre d’exemple les propos qu’il avait tenus le 29 septembre dernier sur le plateau de la chaîne LCI au cours desquels il avait affirmé que, « l’immigration n’est pas une chance pour la France » ou encore que, « l’immigration est un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française depuis 50 ans sans que jamais les Français aient eu à se prononcer ».  Au mois de février 2025, il avait récidivé sur le plateau de la même chaîne de télévision en affirmant que le voile est un signe d’apartheid ».

Mme Aoudia affirme qu’elle sera intransigeante et qu’elle est déterminée à aller « jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme », dans le cas où sa plainte n’aboutit pas au niveau de la Cour de justice de la République française. Elle envisage aussi de saisir la Commission des droits de l’Homme des Nations unies.

Il faut rappeler dans ce contexte que depuis sa nomination dans le gouvernement de François Bayrou, le ministre français de l’Intérieur s’est illustré par des propos et des attitudes xénophobes, racistes, séparatistes, et islamophobes. Ses attaques contre les français issus de l’émigration sont perçues par des associations de défense des droits de l’Homme, comme une incitation à la haine raciale et une expression de la pensée raciste d’une certaine France d’extrême-droite qui fait de l’émigré la source de tous les maux dont souffre le pays qui vit une crise sociale et politique générée justement par les mauvais choix politiques depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

L’avocate a rappelé, au cours de sa conférence de presse que le président du mouvement « Reconquête », Eric Zemmour avait été condamné le 26 mars 2026 à verser une amende de 

9 000 euros pour injure raciale après avoir tenu des propos où il opposait « deux France » dans l’affaire de Crépol. Il avait déclaré après la mort d’un lycéen en 2023 que, « nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid », des propos jugés discriminatoires et xénophobes qui avaient poussé un collectif d’associations dont SOS Racisme, à déposer une plainte contre avec constitution de partie civile. Mme Aoudia espère voir la justice ne pas verser dans le standard du deux poids, deux mesures et faire preuve de la même célérité dans le cas de l’affaire qu’elle a enrôlée contre Bruno Retailleau

Slimane B.

Article précédentL’ENTITÉ SIONISTE SE TROMPE DE STRATÉGIE EN ASSASSINANT LES RAPPORTEURS DE LA VÉRITÉ : Le génocide à Ghaza reste indélébile 
Article suivantTerrorisme médiatique