Accueil ACTUALITÉ POUR L’EXCELLENCE DE L’ENCADREMENT DU HADJ : L’Algérie remporte le prix ‘’Labeïtom’’

POUR L’EXCELLENCE DE L’ENCADREMENT DU HADJ : L’Algérie remporte le prix ‘’Labeïtom’’

0

L’Algérie a remporté, mardi à la Mecque, le prix ‘’Labeitom’’ pour l’excellence des services rendus aux pèlerins dans la catégorie des Grands bureaux des affaires du Hadj en matière d’encadrement de l’opération du Hadj, et ce lors de la cérémonie de clôture de la saison du Hadj tenue en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et du directeur général de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa. « Les efforts de l’Algérie en matière d’encadrement de l’opération du Hadj ont été couronnés par le grand prix (Labeitom), qui constitue un nouveau exploit pour notre pays », a indiqué Belmehdi dans une déclaration à la presse. «Nous sommes, grâce à Dieu, parmi les meilleures délégations notamment dans la catégorie pour laquelle nous avons décroché ce prix. Toutes nos félicitations à nos frères qui ont contribué à cet exploit et pour ces efforts bénis ainsi qu’à tous les secteurs ayant participé à la préparation de l’opération du Hadj et à tous les membres de la mission du bureau des affaires des pèlerins algériens. Félicitations à tous et à davantage de succès et de réussite inchallah », ajoute le ministre. Il a également affirmé que la mission redoublera d’efforts pour la prochaine saison et ce « dès aujourd’hui inchallah ».

… Et un député dénonce l’«anarchie »
Alors que l’Algérie a été distinguée pour la bonne prise en charge de ses pèlerins, le député Azeddine Zehhouf, vidéos à l’appui, rapporte le contraire. Dans une publication sur sa page facebook, il a dénoncé une anarchie et un laisser-aller ayant caractérisé cette opération ; une situation, dira-t-il, récurrente qui se reproduit chaque année avec les hadjis. Dans ce sens, le député a fait état d’une absence de responsables de la délégation mis à part quelques agents de la Protection civile et certains Imams. Un état de fait ayant conduit à l’enregistrement de « plusieurs cas de perte » parmi les pèlerins. De ce qui est de l’hébergement, il rapportera que de nombreux pèlerins dormaient à même le sol et dans les allées, « en violation flagrante de la fierté et de la dignité de l’Algérien », évoquant, en outre, le manque d’hygiène dans les salles d’eau, qui pouvait être à l’origine de maladies infectieuses, ainsi que de l’absence d’eau potable en pleine chaleur.
Ania N.

Retour, aujourd’hui, du premier groupe de nos pèlerins
Selon le vice-président du centre chargé de l’accueil des pèlerins à la Mecque, Youcef Baroud, le premier groupe des pèlerins algériens quittera l’Arabie saoudite pour revenir sur le territoire national, en date du jeudi 20 juin 2024, (Aujourd’hui NDLR). Le voyage des autres groupes sera effectué selon le programme tracé par les compagnies aériennes qui prévoit jusqu’à 75 vols au départ de l’aéroport de Djeddah, mais aussi 69 liaisons aériennes pour transporter les Hadjis depuis l’aéroport de Médine.
A. N.

235 pèlerins décédés à La Mecque
Le bilan des décès dus à la chaleur extrême durant l’accomplissement du Hadj à La Mecque s’est alourdi mardi à 235, selon les autorités saoudiennes. Plusieurs pays, dont la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte et l’Indonésie, ont fait part mardi de nouvelles victimes dues notamment à la chaleur extrême atteignant 51,8° Celsius à La Mecque. Le Sénégal et l’Iran avaient fait état dimanche de plusieurs victimes parmi leurs pèlerins. Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir traité plus de 2 000 pèlerins souffrant de stress thermique, mais n’ont pas fourni d’informations sur les décès. Selon elles, les opérations de recherches des pèlerins déclarés disparus se poursuivaient encore mardi. Environ 1,8 million de fidèles ont pris part, cette année, au Hadj, dont 1,6 million venus de l’étranger, d’après les autorités saoudiennes.
A. N.

Article précédentGHAZA : 24 martyrs et des dizaines de blessésdans de nouveaux raids sionistes
Article suivant« Megalopolis » : Le pari fou de Coppola, sortira en salles aux Etats-Unis