Accueil RÉGIONS Pour booster l’agriculture de montagne : Plusieurs opérations au programme en 2018...

Pour booster l’agriculture de montagne : Plusieurs opérations au programme en 2018 à Tizi Ouzou

0

Près de 150 km de pistes, plus de 450 000 arbres fruitiers et le renforcement du petit élevage sont parmi les opérations prévues au titre du programme 2018 de développement de l’agriculture de montagne accordée à la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du directeur local des services agricoles (DSA).

Rencontré en marge de la journée sur « le développement de l’agriculture en zone de montagne » organisée par sa direction, le DSA, Laib Makhlouf, a indiqué à l’APS que l’enveloppe de plus de 415 millions de DA notifiée à Tizi-Ouzou début de l’année en cours, au titre d’un programme national de promotion et de développement de l’agriculture de montagne, a fait l’objet d’une « déglobalisation et d’une individualisation en fonction des besoins exprimés par les agriculteurs à travers les 67 communes de la wilaya ». Les opérations retenues au titre de cette déglobalisation, portent entre autre sur l’ouverture de 126,5 Km de pistes agricoles et l’aménagement de prés de 31 autres Km de. ‘’Ces travaux de désenclavement des terres agricoles auront un impact indéniable sur l’investissement agriculture en rendant accessibles les exploitations’’, a observé M. Laib. Au titre de ce même programme de développement de l’agriculture de montagne, dont le détail des opérations a été rapporté dans le « Bilan d’activité de la wilaya pour l’année 2017 et perspectives », il est aussi prévu la plantation de plus de 266 600 oliviers et le greffage de plus de 66 650 oléastres ce qui permettra d’augmenter le patrimoine oléicole de la wilaya et de revoir à la hausse sa production d’huile d’olive, qui a été, cette saison, de 13 millions de litres, rappelle-t-on.
Le renforcement et la relance des autres cultures fruitières, notamment l’arboriculture rustique, est aussi au menu de ce programme puisqu’il est envisagé la plantation d’un total de 123 580 autres arbres fruitiers dont le cerisier (28 950), le prunier (20 000), l’abricotier (20 000), le figuier (12 000), le grenadier (6 600), le pécher (12 500), le plaqueminier (80), l’amandier (10 000), le noyer (3 600) et le caroubier (3500), selon le même document remis à l’APS. S’agissant du petit élevage, une des activités pratiquées en zone de montagnes car n’exigeant pas de grands espaces, ce même programme prévoit un total de 100 modules caulicoles et 5715 ruches pleines, selon le même bilan.
La journée sur l’agriculture de montagne abritée samedi par le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Ouacifs, a été l’occasion pour les animateurs de la DSA et de l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montage (ITMAS) de Tizi-Ouzou, d’expliquer aux agriculteurs et agricultrices présents les bonnes pratiques à adopter en oléiculture ( entretien, taille, récolte ) et en cuniculture (alimentation, engraissement ) pour un meilleur rendement.
M. Makhlouf a observé que le but des journées d’information et des cycles de formation lancés par la DSA est « d’amener les agriculteurs à corriger certaines incohérences liées à l’itinéraire technique, afin d’augmenter leur rendement et d’améliorer la qualité de leur production ».

Article précédentGhouta : Le régime syrien entrevoit la victoire
Article suivantAttaque aux missiles sur Ryadh : Alger condamne et se dit «extrêmement préoccupée»