Accueil RÉGIONS Pomme de terre d’arrière-saison : Quelque 2 millions de qx attendus à...

Pomme de terre d’arrière-saison : Quelque 2 millions de qx attendus à Aïn-Defla

0

La production de la pomme de terre d’arrière-saison au titre de la saison agricole 2019-2020 serait de l’ordre de 2 millions qx à Aïn Defla, en légère baisse par rapport à celle réalisée la saison dernière (2,2 millions qx), a-t-on appris dimanche dernier d’un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).
La baisse de la superficie emblavée (6 000 ha) par rapport à celle de l’année dernière (8 000 ha) explique, en grande partie, ces prévisions, a signalé le responsable du service des statistiques à la même direction, Amar Saâdi, faisant état d’un rendement moyen de 28 qx/ha. Des 2 millions qx de pomme de terre attendus, 800 000 concernent la pomme de terre de semences et 1,2 million a trait à la pomme de terre de consommation, a-t-il fait savoir, signalant que sur les 6 000 ha plantés, 4 000 concernent la pomme de terre de semence.
Relevant que la plantation du tubercule a commencé à la mi-août dernier, il a précisé que l’opération d’arrachage du tubercule prévue pour la fin du mois prochain s’étalera jusqu’au mois de février de l’année prochaine. «Au lancement de cette campagne, nous étions confrontés aux problèmes de la disponibilité de l’eau et des engrais mais, Dieu merci, ces questions ont été prises en charge au fur et à mesure que l’opération de plantation avançait», s’est-il réjoui, qualifiant de «bonne» la situation physiologique des plantations.
Le même responsable a, par ailleurs, noté que Aïn-Defla s’est spécialisée dans la production de la semence locale destinée à nombre de wilayas avec lesquelles elle travaille dans le cadre d’un partenariat (wilayas du Sud, des Hauts-Plateaux ainsi que celles du littoral), contribuant ainsi à l’élargissement de la sphère de la pomme de terre à travers le pays.
à vocation agricole, la wilaya de Aïn-Defla couvre quelque 30 % des besoins nationaux en matière de pomme de terre, rappelle-t-il, relevant que la production de ce produit stratégique est notamment concentrée dans les régions de Djendel, Arrib, Bourached, Aïn-Soltane, Abadia et Bir Ould-Khélifa.

Article précédentIrak : La contestation reprendra en l’absence de réformes
Article suivantKARIM KHELOUIATI, SPÉCIALISTE DES TIC, AU COURRIER D’ALGÉRIE : «L’ARPCE n’a fait que défendre notre souveraineté numérique»