Accueil ACTUALITÉ PLUSIEURS MAISONS DÉTRUITES À KHAN YOUNÈS : Violentes frappes à l’artillerie à...

PLUSIEURS MAISONS DÉTRUITES À KHAN YOUNÈS : Violentes frappes à l’artillerie à Ghaza

0

L’entité sioniste poursuit ses violations du cessez-le-feu dans le secteur de Ghaza, en ce 124e jour, en ciblant plusieurs zones du territoire. Au cours des dernières 24 heures, cinq Palestiniens ont été martyrisés, dont deux dans une frappe ciblant un vélo électrique au centre de Ghaza, tandis que d’autres ont été blessés lors des attaques continues. Parmi les victimes figurent Abir Hamdan, tuée par un sniper au centre du secteur, Youssef Nasser Al-Rifi à Khan Younès et Sami Mahmoud Al-Nazr à Jabalya. Dans la nuit de mardi à mercredi, le “militaire” israélien a détruit plusieurs maisons à l’est de Khan Younès, dans le sud de Ghaza. Ses engins ont ouvert le feu en pleine ville, simultanément à un raid aérien à l’est. Au centre du secteur, les véhicules militaires ont tiré sur les zones orientales du camp de réfugiés d’Al-Bureij, tandis que l’artillerie ciblait les quartiers est de la ville de Ghaza, avec des tirs intermittents sur la rue Salah Al-Din. Selon le ministère de la Santé de Ghaza, cinq morts et cinq blessés ont été enregistrés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures. Depuis le cessez-le-feu du 11 octobre 2025, le bilan s’élève à 586 morts et 1 558 blessés, avec 717 corps récupérés. Depuis le début de l’agression le 7 octobre 2023, 72 037 Palestiniens ont été tués et 171 666 blessés. L’UNICEF a récemment souligné que les enfants de Ghaza continuent de subir les frappes aériennes et les effondrements des systèmes de santé, d’eau et d’éducation, rendant la survie quotidienne extrêmement difficile. L’organisation a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de corridors humanitaires pour l’acheminement des secours vitaux. Hier matin, un enfant de 14 ans a été blessé par des tirs israéliens à Khan Younès et transporté à l’hôpital Nasser. Dans la même matinée, des frappes d’artillerie ont accompagné la destruction de bâtiments et d’infrastructures derrière la “ligne jaune”, zone correspondant au retrait initial de l’armée israélienne dans le cadre du cessez-le-feu, couvrant plus de la moitié de la bande de Ghaza. Des témoins ont rapporté que les véhicules israéliens ont ouvert le feu intensément à l’est et au centre de Khan Younès, tandis que les frappes d’artillerie ont touché le quartier est d’Al-Tuffah, au nord de Ghaza. Des avions de chasse survolaient également l’ensemble du territoire.

CONTEXTE DE L’AGRESSION
Soutenue par les États-Unis, Israël a lancé le 8 octobre 2023 une guerre de destruction à Ghaza, faisant plus de 72 000 morts et 171 000 blessés, en majorité des femmes et des enfants. Malgré le cessezle-feu, Israël continue d’empêcher l’entrée des quantités convenues de l’aide humanitaire, et les bombardements quotidiens ont tué environ 600 Palestiniens supplémentaires depuis le 10 octobre 2025. Selon les dernières données médicales, 72 045 morts et 171 686 blessés ont été recensés depuis le début de l’agression. Durant les dernières 24 heures, trois morts et 20 blessés ont été hospitalisés, tandis que des victimes restent sous les décombres, inaccessibles aux secours.

ALERTE DES NATIONS UNIES
L’ONU a averti que les civils de Ghaza restent exposés à des dangers graves : frappes aériennes, bombardements d’artillerie et tirs, y compris dans les zones résidentielles. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rappelle que les civils sont protégés par le droit international humanitaire et que toutes les précautions doivent être prises pour protéger les populations et les infrastructures. Les partenaires humanitaires ont fourni une assistance d’urgence à plus de 5 600 familles la semaine dernière et à plus de 85 000 familles le mois dernier, mais des besoins urgents persistent. Les services de protection et de soutien psychosocial ont touché 15 000 personnes, bien que la demande reste largement supérieure aux capacités disponibles. Dans une initiative humanitaire, l’UNRWA a rouvert le centre de santé d’Al-Bureij à Deir Al-Balah, reprenant les services de soins primaires, santé maternelle, analyses de laboratoire et soins dentaires après des mois de fermeture. Cependant, des milliers de patients restent privés de soins vitaux, selon l’ONU, qui insiste sur l’importance d’élargir les services locaux et de réhabiliter les infrastructures endommagées, nécessitant l’introduction de matériel médical crucial, parfois bloqué par les autorités sionistes.
M. Seghilani

Article précédentCRISE UKRAINIENNE : La Russie est prête à rechercher une solution négociée 
Article suivantUn reporter dans la foule : Resto-rahma et spéculateurs