Accueil ACTUALITÉ Plus de 80 tonnes de kif saisies en 2014 à l’ouest du...

Plus de 80 tonnes de kif saisies en 2014 à l’ouest du pays

0

Les différentes unités relevant du deuxième Commandement régional de la Gendarmerie nationale ont saisi, lors d’opérations distinctes en 2014 dans l’ouest du pays, 80,227 tonnes de kif traité, a-t-on appris, jeudi à Oran, du chef de service régional de la Police judiciaire, relevant de ce corps constitué. Ces opérations se sont soldées par le démantèlement de 45 réseaux de trafiquants de drogue, a ajouté le lieutenant-colonel Mohamed Hireche, lors d’une conférence de presse, organisée par le commandement régional pour présenter le bilan d’activités des 11 derniers mois de l’année en cours. Le démantèlement de ces réseaux a été le fruit d’un travail de renseignement et d’investigation judiciaire réussi, lancé suite à la mise en échec de plusieurs tentatives d’introduction sur le territoire national d’importantes quantités de kif en provenance du Maroc, a-t-il souligné. Les services de la Gendarmerie nationale ont ainsi arrêté 172 personnes faisant partie de ces réseaux et identifié 98 autres en fuite, dont des barons qui font l’objet de mandats d’arrêt de la part de la justice, a-t-il indiqué. Parmi ces réseaux, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 10 narcotrafiquants de nationalités étrangères, dont des Marocains, selon le même interlocuteur. Le même bilan présenté par le commandement régional de la Gendarmerie nationale, dont le siège est basé à Oran, relève une hausse du nombre de réseaux démantelés cette année, par apport aux deux dernières années (32 en 2013 et 20 en 2012). Le nombre de personnes arrêtées dans les affaires de stupéfiants cette année dans l’ouest du pays est de l’ordre de 1 249 impliqués, soit dans le commerce, la consommation ou le trafic de drogue, a souligné le même responsable, ajoutant que les quantités de kif saisies ont enregistré une baisse suite au resserrement de l’étau sur les narcotrafiquants à travers la bande frontalière, grâce aux équipements réalisés et les mesures renforcées en matière de sécurité et de contrôle frontaliers. Les gardes-frontières ont saisi plus de 60 tonnes sur la quantité globale de kif saisies à travers les deux wilayas frontalières sur le territoire de compétence du deuxième Commandement régional de la Gendarmerie nationale, à savoir Tlemcen et Nâama. Selon le même bilan, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré plusieurs affaires de trafic de cocaïne totalisant près d’un (1) kilogramme saisi, ainsi que la mise en échec de tentatives d’introduction de psychotropes de l’Europe de l’Ouest, à travers la bande frontalière ouest du pays.

Article précédentAïn Témouchent : 51 établissements scolaires seront réalisés
Article suivantLutte contre la contrebande aux frontières ouest : les Douanes et la Gendarmerie nationales accordent leur violon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.