Accueil ACTUALITÉ PLUS DE 40 VILLES MAROCAINES ADHÈRENT À L’APPEL AUX MANIFESTATIONS : ...

PLUS DE 40 VILLES MAROCAINES ADHÈRENT À L’APPEL AUX MANIFESTATIONS : « À bas la tyrannie et la corruption dans le royaume »

0

Plus de 40 villes marocaines ont annoncé leur participation, dans la soirée d’hier, aux protestations auxquelles ont appelé plusieurs organisations, syndicales et de défense des droits humains dans le Royaume, sous le slogan « À bas la tyrannie et la corruption », de la politique du gouvernement marocain et du makhzen.

L’Association marocaine des droits de l’homme a fait savoir, hier, dans un communiqué, la participation de dizaines de villes du royaume marocain, aux sit-in et manifestations, dans la soirée d’hier, en réponse à l’appel du Front social marocain, à l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale. La plus importante association de défense des droits de l’homme au Maroc a indiqué, hier, que la Journée internationale de la justice sociale intervient au moment où notre pays connaît de sérieuses régressions, que ce soit en termes de droits économiques, sociaux, environnementaux, ou de droits civiques et politiques ». Réaffirmant son soutien, aux mouvements sociaux « dans leur lutte pour la dignité et une vie décente », avant quelques heures, du début, hier soir, des sit-in à travers le Maroc, pour dénoncer les choix libéraux, ayant appauvri, davantage les plus démunis et plongé des milliers d’autres dans la précarité, l’association a critiqué vivement « l’exploitation par l’Etat de la pandémie de Covid-19 (…) pour contrôler l’espace public dans un climat social marqué par des actions de protestations ». De son côté, le Front social marocain a annoncé, dans une liste non définitive, dans l’après-midi de la veille de la tenue, hier soir, des sit-in en question « la participation de 42 villes marocaines aux protestations » devant se tenir, dans la soirée d’hier, afin de « renverser la tyrannie et la corruption et parvenir à une société de dignité, liberté, justice sociale et d’égalité effective entre tous ». Rappelons que Le Front social marocain a appelé le peuple marocain à participer en force aux sit-in de protestation pour dénoncer « la tyrannie croissante, la cherté scandaleuse de la vie ainsi que les restrictions et répressions des droits et libertés publiques et syndicales ». Le vice-secrétaire national du parti ennahdj Al-Démocratie «  voie démocratique : NDLR), Mouaad al-Djahri, dans un post sur la page officielle du parti sur « Facebook » que la mobilisation des marocains, dans la soirée d’hier, devait être une occasion importante pour « souligner la nécessité d’arriver à un front populaire uni pour renverser le système du Makhzen et établir la démocratie dans notre pays » et de préciser que « ce Makhzen maudit a mené une contre-attaque dangereuse qui se poursuit à ce jour » avant de souligner « le système va changer malgré lui ».
K. B.

Article précédentDÉFIS RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX : Makri appelle au renforcement du front intérieur
Article suivantLE PRÉSIDENT DE LA RASD, BRAHIM GHALI, À PARTIR DE BRUXELLES : « L’autonomie est un fait accompli d’occupation illégale »