Accueil ACTUALITÉ DÉFIS RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX : Makri appelle au renforcement du front intérieur

DÉFIS RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX : Makri appelle au renforcement du front intérieur

0

Dans une déclaration sanctionnant les travaux de son Conseil consultatif, réuni en huitième session ordinaire les 18 et 19 février, le Mouvement de la société pour la paix a appelé à « la nécessité de renforcer le front intérieur pour faire face à la situation sécuritaire régionale et internationale « complexe et délicate » qui entoure l’Algérie. Pour faire face, le MSP appelle à un consensus national, la réalisation du développement économique, outre l’affranchissement total de toutes formes de dépendance ».
Dans le même contexte, le parti d’Abderrezak Makri a appelé la diplomatie algérienne à « mobiliser ses instruments régionaux et internationaux pour faire face à la vague de normalisation et d’infiltration expansionniste de l’entité sioniste à travers l’annulation de l’octroi du statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’Union africaine (UA) et la garantie de la réussite de la réconciliation palestinienne et du sommet arabe ».
Abordant les questions internes, Makri a fait savoir que « la solution à l’ensemble des crises dans le pays réside dans le consensus national fondé sur la démocratie ». Concernant la situation économique du pays, Makri a insisté sur «l’importance de focaliser sur la production en tant qu’alternative à l’importation afin d’éviter la pénurie de certains produits et matières, à leur tête les matières premières utilisées dans les industries importantes », estimant impératif d’œuvrer à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen.
Par ailleurs et dans un communiqué, le Conseil consultatif du MSP a enregistré « un recul » dans le domaine des libertés individuelles et collectives. Un recul qui se traduit, selon le MSP, par les « dépassements » en matière de droits constitutionnels des partis, des associations, ainsi que « la restriction » sur la liberté d’expression et « le verrouillage » du champ médiatique public et privé. Le MSP dénonce également « les arrestations et les poursuites à cause des opinions politiques ».
Sarah Oub.

Article précédentPRATIQUES ILLICITES DANS LE MARCHÉ DU MÉDICAMENT : Les pharmaciens accusent des distributeurs
Article suivantPLUS DE 40 VILLES MAROCAINES ADHÈRENT À L’APPEL AUX MANIFESTATIONS : « À bas la tyrannie et la corruption dans le royaume »