Le tribunal de Guelma a prononcé une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien directeur de la santé, qui se trouve en détention provisoire, ainsi que du responsable d’une société de matériel médical, en sus de peines de 2 ans ferme et la relaxe pour des cadres de cette même direction, poursuivis dans une affaire de conclusion de marchés douteux. Le jugement prononcé par la juge de la section pénale du même tribunal intervient après l’audience le 10 février des accusés au nombre de 25, a-t-on indiqué, précisant que l’ancien directeur de la santé, en prison depuis juillet 2019, a été condamné pour ‘’abus de fonction, dilapidation de l’argent public et octroi d’indus avantages dans le domaine des marchés publics’’. Quant au gérant d’une entreprise privée de vente de matériel médical située à Annaba et qui se trouvait également en détention provisoire, il a comparu pour «conclusion de marché avec un établissement public pour modifier la qualité des produits». D’autres peines allant de 2 ans de prison ferme et des amendes de 200.000 DA ont été prononcées à l’encontre des membres du comité des marchés au nombre de 6 pour ‘’abus de fonction et participation à la dilapidation de l’argent public’’, alors que les autres accusés ont été acquittés, dont 2 directeurs d’établissements hospitaliers, des médecins et des pharmaciens du secteur. La genèse de l’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, à la mi 2017 suite à des informations parvenues aux services de la sûreté de wilaya faisant état d’une suspicion dans l’utilisation de la fonction et l’octroi d’indus avantages dans le domaine des marchés publics en violation du cahier des charges par l’ancien directeur de wilaya de la santé de Guelma. Des employés ont tenu juste après le verdict un sit-in devant le siège de la direction du secteur contestant les peines prononcées qu’ils ont considérées comme étant «sévères» notamment concernant certains «cadres».
Perturbation de l’alimentation en gaz aujourd’hui à Douera (Alger)
L’alimentation en gaz au niveau de deux cités relevant de la commune de Douera (Alger) sera perturbée le mercredi 26 février à partir de 08h en raison des travaux de raccordement sur réseau, a indiqué lundi un communiqué de la Direction de distribution de Bologhine relevant de la Région de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (filiale de la SDC, groupe Sonelgaz). Cette perturbation de l’alimentation en gaz, prévue de 08h jusqu’à la fin des travaux, affectera les quartiers suivants de la commune de Douera : cité 1602 DAS Habchi et la cité 1032 logements Ouled-Mendil, a précisé la même source. La direction de distribution de Bologhine met à la disposition de ses clients, pour toute information complémentaire, le numéro de son centre d’appel 3303, pour signaler les désagréments que pourrait occasionner cette coupure de l’alimentation en gaz, a ajouté le communiqué.
Le président de l’APC de Béni-Yalmane (M’sila) placé en détention provisoire
L’actuel président de l’Assemblée populaire communale de Béni-Yalamane (wilaya de M’sila) et un employé de la même collectivité locale ont été placés en détention provisoire pour des affaires de corruption, suite à une décision de la Chambre d’accusation près la cour de M’sila, a-t-on appris mardi auprès d’une source judiciaire. Les mis en cause qui ont bénéficié auparavant de «cassation» sont accusés d’»abus de pouvoir», «dilapidation de deniers publics» et «trafic d’influence», a précisé la même source. Des présidents d’Assemblées populaires communales et des cadres des secteurs de l’exécutif de la wilaya de M’sila seront poursuivis en justice dans des affaires liées à la corruption, a-t-on conclu.
Arrestation de deux individus en flagrant délit de vol de câbles en cuivre à El-Bouni (Annaba)
Deux individus ont été arrêtés, lundi, en flagrant délit de vol de câbles en cuivre, en plus de la saisie de trois quintaux de ces mêmes câbles dans la commune d’El-Bouni (Annaba), a indiqué le chef de la sûreté de daïra, le commissaire divisionnaire Brahim Medjrab. «Cette opération a été menée par les éléments de la sûreté de daïra d’El-Bouni en coordination avec la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba, suite à des agressions relevées sur le réseau de câbles souterrains d’Internet», a indiqué la même source, ajoutant que les individus sont âgés de 20 et 22 ans et sont originaires de la commune d’El- Bouni. Les deux individus ont été appréhendés par les services de sécurité en flagrant délit de tentative de vol de câbles en cuivre, aujourd’hui, à 4 heures du matin, avec en leur possession des armes blanches et des outils pour sectionner les câbles.
Accidents de la route : 30 morts et 1 270 blessés en une semaine
Trente personnes ont trouvé la mort et 1.270 autres ont été blessées dans 1.170 accidents de la route survenus durant la période du 16 au 22 février, indique un bilan hebdomadaire de la Protection civile rendu public mardi.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 5 personnes décédées et 100 autres blessées dans 143 accidents de la circulation, précise la même source.
D’autre part, les secours de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 1.077 interventions pour procéder à l’extinction de 716 incendies urbains, industriels et autres.
Action en référé pour l’annulation de la grève du groupe TONIC à Tipaza : le tribunal de Koléa déclare l’incompétence matérielle
Le tribunal de Koléa (Tipasa) a déclaré «l’incompétence matérielle» au sujet de l’action intentée par le Groupe de l’industrie de papier et d’emballage «TONIC Industrie» pour l’annulation de la grève enclenchée par les travailleurs depuis la semaine dernière, a-t-on appris, lundi, de l’avocate de la section syndicale du Groupe, Me. Ouahida Zirarki. Contactée par l’APS, Maître Ouahida Zirarki, qui s’est constituée pour la section syndicale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a précisé que la présidence du tribunal de Koléa a rejeté, dimanche, l’action en référé introduite par le Groupe «Tonic Industrie» pour l’annulation de la grève, en la forme, «pour incompétence». Le Groupe «Tonic Industrie» avait décidé d’engager une action en référé pour l’annulation de la grève, sous prétexte «qu’elle est illégale, en ce que la section syndicale n’a pas notifié un préavis de grève et organisé une Assemblée générale», a fait savoir auparavant le président du Conseil d’administration Idris Yaalaoui. La requête de l’avocate de la section syndicale des travailleurs du «Groupe tonic» s’est référée à l’arrêt rendu par la Cour de Tipasa durant l’été 2019 confirmant le jugement rendu par le tribunal de Koléa, ledit jugement ayant prononcé «l’incompétence» dans l’action en référé introduite pour annuler la grève enclenchée à l’époque par les travailleurs du Groupe. «Cette grève n’a pas besoin de préavis, car elle intervient dans le cadre de la poursuite du précédent mouvement, suspendu par le syndicat en septembre dernier pour accorder un délai à l’administration en vue d’honorer ses promesses», a expliqué Me. Zirarki . De son côté, le directeur général du Groupe, Omar Zehar a confirmé «le rejet de l’action en référé pour incompétence matérielle» par le tribunal de Koléa, affirmant que son Groupe allait interjeter appel auprès de la Cour de Tipasa pour annuler cette grève qui a causé des pertes «considérables» à l’entreprise.