Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental est décidé à mener à terme sa mission et parvenir à une solution juste et équitable du problème de décolonisation de cette région du continent africain.
Cette détermination de de Mistura met à mal les tentatives du Maroc, partie du conflit, qui continue de faire la promotion de son plan de large autonomie des territoires qu’il occupe depuis 1975.
Dans un entretien accordé à la radio de l’ONU, de Mistura a réaffirmé qu’il ne baissera pas les bras jusqu’à l’aboutissement du processus, avalisé par la communauté et mis en place par l’organisation des Nations unies. « Ma mission au Sahara occidental consiste à parvenir à une solution juste et équitable conformément aux résolutions de l’ONU », a-t-il indiqué, précisant que la difficulté de cette mission réside dans la durée de ce problème dont les origines remontent à 47 ans. De Mistura n’a fait que réitérer la volonté de la communauté internationale à mettre en branle un processus qui garantira le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Dans son intervention à la radio, il a raconté l’histoire d’une femme sahraouie rencontrée dans un camp de refugiés, qui lui avait dit qu’elle était enfant quand le Maroc a envahi le Sahara occidental, ‘et aujourd’hui elle est grand-mère. Elle ne veut qu’une solution juste qui garantirait la paix et un avenir aux enfants », a-t-il souligné précisant que cet avenir ne peut être assuré sous un régime colonial qui nie les droits des populations sahraouies.
« Ma mission consiste à parvenir à un règlement équitable, ce qui n’a pas été fait depuis 47 ans, ‘nous n’allons pas faillir et nous n’allons pas baisser les bras », a précisé l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu au Sahara occidental. C’est une véritable claque assénée aux velléités du Maroc qui continue ses tentatives de vouloir faire la promotion à un plan d’autonomie des territoires qu’il occupe depuis 47 ans.
En tentant de gagner des soutiens à sa thèse, le Maroc tente de griller un processus avalisé par la communauté internationale et mis en œuvre par le secrétaire général de l’Onu. Le plan onusien reste le seul cadre de règlement du conflit du Sahara occidental, De Mistura l’a rappelé et réaffirmé qu’il ne saurait y avoir de solution en dehors de ce cadre. Le Maroc est averti, sa fourberie ne peut pas durer éternellement.
Slimane B.