Accueil MONDE Participation de Taiwan en tant qu’observateur à l’AMS : L’assemblée mondiale de...

Participation de Taiwan en tant qu’observateur à l’AMS : L’assemblée mondiale de la Santé répond « Non »

0

Des représentants de Kiribati, du Nicaragua et de la Guinée-Bissau ont exprimé leur soutien à la décision de la 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS) de rejeter une fois de plus la proposition liée à Taiwan.
L’AMS, la plus haute instance décisionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a décidé de ne pas inscrire à son ordre du jour une proposition sur la participation de Taiwan à l’assemblée annuelle en tant qu’observateur. Tinte Itinteang, ministre de la Santé et des Services médicaux de Kiribati, a déclaré qu’un très petit nombre de pays ont évoqué à plusieurs reprises les questions liées à Taiwan à l’AMS ces dernières années, ce qui rend cruciale la décision de l’assemblée de rejeter les propositions liées à Taiwan. Il a réitéré le ferme attachement de Kiribati au principe d’une seule Chine, soulignant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Carlos Saenz Torres, secrétaire général du ministère de la Santé du Nicaragua, a noté que la grande majorité des pays dans le monde soutiennent la décision de l’assemblée et soutiennent fermement le principe d’une seule Chine. Il a appelé la communauté internationale à se souvenir de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) et de la résolution 25.1 de l’Assemblée mondiale de la santé, qui reconnaissent les représentants de la République populaire de Chine comme les seuls représentants légitimes de la Chine auprès de l’ONU. Helder Jorge Vaz Gomes Lopes, ambassadeur de Guinée-Bissau en Belgique, a affirmé le ferme soutien de la Guinée-Bissau à la décision de l’AMS, la qualifiant de naturelle et juste. Il a déclaré qu’il n’y avait qu’une seule Chine dans le monde et que Taiwan faisait partie de la Chine. R.I.

Article précédentDROIT DES PEUPLES PALESTINIEN ET SAHRAOUI À L’INDEPENDANCE ET À L’AUTODETERMINATION : Algérie et Slovénie à 100% d’accord
Article suivantPOUR DÉNONCER LA NORMALISATION : Les Marocains descendent dans la rue