Le parc zoologique « Mostaland » de Mostaganem a enregistré dernièrement la naissance de sept lionceaux d’une race rare des lions d’Afrique, a-t-on appris dimanche de la Direction de cet établissement de loisirs. Il s’agit de jumeaux composés de quatre lionceaux blancs, nés il y a un mois, et de trois autres lionceaux de couleur brune, venus au monde ces deux dernières semaines, a indiqué à l’APS le directeur de la clinique vétérinaire du parc, Belakhdar Wassini, ajoutant que les jumeaux sont actuellement en bonne santé et une équipe médicale du parc leur assure les soins vétérinaires. Par ailleurs, Belakhdar Wassini a indiqué que la lionne « Juliette », qui a donné naissance aux quadruplés blancs avait auparavant donné naissance à sept petits en une seule portée, « ce qui est un cas rare à l’échelle mondiale », a-t-il relevé. Depuis son ouverture en juin 2017, le parc Mostaland a enregistré plusieurs naissances réussies de lionceaux de l’espèce africaine, 15 lionceaux dont six blancs, une race disparue dans le milieu naturel mais encore en vie dans certains parcs du monde, selon le m ême responsable.
Le même espace a récemment vu de nouvelles naissances d’autres espèces, notamment des espèces animales en voie de disparition telles que les cerfs de barbarie, les fennecs, les tigres blancs et bruns du Bengale, les loups dorés arctiques et africains, les lamas, entre autres.
Le parc Mostaland compte actuellement 21 lions et lionceaux d’Afrique, deux grands chats Liger, cinq tigres royaux du Bengale, sept loups polaires et six autres loups dorés africains, en plus de 140 autres animaux d’environ de 40 espèces dont certaines espèces sont menacées de disparition, a-t-on rappelé.
Un décès et 141 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Une (01) personne est décédée et 141 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs régions du pays ces dernières 24 heures, selon un bilan publié hier par la Protection civile. L’accident mortel a été enregistré dans la wilaya d’Oran, suite au renversement d’une motocyclette ayant percuté un arbre, à la cité Belkaid, commune et daïra de Bir El Djir, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 25 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à travers les wilayas de Bouira, Blida, Constantine 03 personnes, Saida et Ghardaïa.
Démantèlement d’un réseau criminel d’escroquerie sur les réseaux sociaux à Batna
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale Batna-Sud ont démantelé un réseau criminel s’adonnant à l’escroquerie à l’échelle nationale sur le réseau social Facebook par la constitution d’une association de malfaiteurs et le recel d’objets volés, a-t-on indiqué dimanche dans un communiqué du groupement de wilaya de ce corps d’arme. Le réseau est composé de huit (8) individus âgés entre 20 et 38 ans. Six des mis en cause ont été arrêtés et deux sont en fuite, a-t-on souligné. L’opération a été menée à la suite de plaintes de citoyens de plusieurs wilayas victimes d’escroquerie sur le réseau social Facebook qui étaient attirés par des transactions trompeuses de vente d’appareils électroménagers, a-t-on ajouté. L’enquête recourant aux diverses techniques d’investigation a conduit à la saisie de deux véhicules utilisés dans les crimes commis et à la récupération d’appareils électroménagers utilisés pour l’escroquerie, selon le document. Les suspects ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on indiqué dans le communiqué de la Gendarmerie nationale.
Algérie Télécom lance un nouveau service de vidéos à la demande 100% algérien
Algérie Télécom a lancé un nouveau service de vidéos à la demande « Dzair Play », accessible à partir de l’application mobile sous Android (Tablettes, Smartphones) ou à partir du navigateur d’un PC, a indiqué hier un communiqué de cette entreprise publique. Ainsi, les abonnés Idoom Fibre et Idoom ADSL/VDSL, disposant d’une connexion internet haut débit de 15 Mbp/s et plus, « pourront accéder, gratuitement et en illimité, à une sélection de films et de documentaires de production algérienne ». Pour bénéficier de ce nouveau service, lancé avec la contribution du Centre algérien de développement du cinéma (CADC) et du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA), il suffit simplement de s’identifier sur l’interface « Dzair Play » d’Algérie Télécom, en y insérant son numéro de téléphone fixe, ainsi que le numéro client affiché sur la facture ou sur le contrat d’abonnement, précise la même source. L’application « Dzair Play » est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et accessible sur l’adresse : www.dzairplay.dz. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Algéri e Télécom qui vise à « promouvoir et encourager le contenu numérique algérien, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel national », ajoute le communiqué.
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur journaliste, de CNews a été condamné hier, à un an de prison avec sursis. La 15e chambre du tribunal judiciaire de Paris a condamné hier l’animateur à un an de prison avec sursis. En plus d’une obligation de réparation, le tribunal a notifié une obligation de soin. L’animateur est désormais inscrit au Fijais, le fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Le tribunal a donc suivi les réquisitions du procureur de la République qui, « inquiet pour l’avenir » et déplorant l’absence de toute « prise de conscience », avait requis un an de prison avec sursis et une obligation de soin.
Sûreté de wilaya d’Alger: arrestation d’un dealer de comprimés psychotropes à Sidi M’hamed
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la deuxième sûreté urbaine de Didouche Mourad (Circonscription administrative de Sidi M’hamed), ont arrêté un individu soupçonné de trafic de comprimés psychotropes en milieu scolaire, a-t-on appris hier des services de la Sûreté nationale. Supervisée par le parquet territorialement compétent, l’affaire a été traitée suite à une plainte déposée par des citoyens signalant un individu soupçonné de trafic de comprimés psychotropes en milieu scolaire. Suite à quoi, un plan bien ficelé a été élaboré, ayant permis l’arrestation du dealer en flagrant délit, précise la même source. L’opération s’est également soldée par la saisie de 13 capsules de psychotropes et d’une somme de 11.835 DA. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger informent les citoyens que les numéros verts 1548 et 17 ainsi que l’application « Allo chorta » sont mis à leur disposition pour tout signalement.