Accueil MONDE Pakistan-Chine : Vers davantage de renforcement de liens économiques dans divers domaines

Pakistan-Chine : Vers davantage de renforcement de liens économiques dans divers domaines

0

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré que le Pakistan et la Chine travaillaient à renforcer davantage leurs liens économiques, notamment dans les domaines de l’agriculture, des technologies de l’information, des mines et des infrastructures, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
S’adressant vendredi aux représentants des entreprises étrangères opérant au Pakistan, y compris celles de Chine, dans la ville portuaire de Karachi, au sud du pays, Sharif a déclaré que les liens économiques entre les deux pays se développeront davantage au cours de la deuxième phase du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Sharif a déclaré que lors de sa visite officielle en Chine en juin, il a visité une université agricole et un centre de recherche s’étendant sur des centaines d’hectares de terres dans la province chinoise du Shaanxi, soulignant que si les diplômés pakistanais recevaient une formation de ces institutions, ils pourraient contribuer à révolutionner le secteur agricole au Pakistan. « Le Pakistan est un pays agricole, 60 pour cent de la population vit dans des zones rurales, et nous devons augmenter notre production agricole », a-t-il déclaré, ajoutant que l’année dernière, les exportations agricoles du Pakistan ont augmenté de 3 milliards de dollars en valeur, et devraient augmenter de 7 milliards de dollars cette année. Le Pakistan doit adopter des technologies et des méthodes modernes pour augmenter la production agricole et la Chine peut être un partenaire important pour le Pakistan dans la réalisation de ces objectifs, a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté que le Pakistan et la Chine lanceront des coentreprises dans l’industrie textile et la production agricole au cours de la deuxième phase du CPEC, et que ces produits seront exportés vers d’autres pays. Le Pakistan et la Chine développeront un modus operandi conjoint à cet égard, qui sera également bénéfique pour les deux pays, a déclaré Sharif. Lancé en 2013, le CPEC est un projet phare de l’initiative Belt and Road proposée par la Chine. Il s’agit d’un corridor reliant le port de Gwadar, dans la province du Baloutchistan au sud-ouest du Pakistan, à Kashgar, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Le projet met l’accent sur la coopération dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie dans sa première phase, et s’étend dans sa deuxième phase aux domaines de l’agriculture et des moyens de subsistance, entre autres.
R.I.

Article précédentAHMED ATTAF REÇOIT MOHAMED SIDATI À ALGER : « Décoloniser le Sahara occidental » 
Article suivantEL-DJEÏCH ABORDE LA PRÉSIDENTIELLE DU 7 SEPTEMBRE : « L’ANP est prête à sécuriser le processus électoral »