Les éléments du groupement territorial de la gendarmerie d’Oum EL Bouaghi ont élucidé le meurtre commis dans la commune de B’hir Chergui et ses auteurs ont été arrêtés en peu de temps, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué du groupement. Informés de la présence d’un cadavre dans une maison de mechta « Hemadja », dans la commune de B’hir Chergui, les services du groupement de la Gendarmerie nationale se sont rendus sur place et procédé aux relevés nécessaires avec l’appui de la cellule de police scientifique et technique ayant montré qu’il s’agit d’un quadragénaire mort suite à un coup de feu au dos et au visage, a indiqué le communiqué. En coordination avec le parquet près le tribunal de Meskiana, une enquête élargie a été ouverte et, après exploitation des relevés téléphoniques de la victime et de ses proches, les doutes s’étaient dirigées vers un ami proche de la victime avec qui elle était en communication continue quelques heures avant le crime, selon le communiqué. Le suspect qui possédait une arme non autorisée de catégorie 5 (fusil de chasse) et avait quitté le domicile familial a été arrêté apr ès des recherches, selon le communiqué qui a ajouté qu’ »après avoir tout nié au début, il a fini devant les preuves scientifiques et techniques qui l’accablaient par reconnaitre le crime commis avec l’aide de sa femme suite à un malentendu avec la victime qui avait passé la nuit chez lui ». Le mis en cause a utilisé pour son crime une arme non autorisée qu’il avait caché dans les bois de la région et s’est accaparé du fusil de la victime tentant ainsi tromper les enquêteurs. Au terme des procédures légales, l’inculpé a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué dans le communiqué du groupement de la gendarmerie.
21 morts et 1 156 blessés sur les routes en une semaine
Vingt et une (21) personnes sont décédées et 1156 autres ont été blessées dans 1028 accidents de la circulation survenus durant la période du 26 février au 4 mars à travers le pays, a indiqué hier un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa avec trois décès et 30 blessés dans 28 accidents de la circulation, précise la même source. Durant le même période, les équipes de secours de la Protection civile ont mené 812 interventions pour l’extinction de 466 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (65 incendies), Oran (30) et Annaba (22).
Mexique : 343 migrants dont 103 mineurs non accompagnés découverts dans la remorque d’un camion
Plus d’une centaine de mineurs non accompagnés ont été découverts dans l’est du Mexique parmi 343 migrants entassés dans la remorque d’un camion, a annoncé lundi le gouvernement mexicain. Parmi les migrants, originaire du Guatemala, du Honduras, du Salvador et de l’Equateur, quelques familles, mais aussi « 103 mineurs non accompagnés, pour la plupart originaires du Guatemala », indique dans un communiqué l’Institut national des migrations (INM). Les migrants ont été découverts dans la nuit de dimanche à lundi sur une route de l’Etat de Veracruz. Le chauffeur était absent.
Ils « portaient des bracelets de couleur comme moyen d’identification », précise le communiqué de l’INM. Ces bracelets sont généralement distribués par les passeurs qui transportent les migrants vers la frontière avec les Etats-Unis. La remorque disposait d’un double plancher. Des ventilateurs avaient été installés et des aérations créées dans le toit, a précisé l’INM.
Les mineurs et les familles ont été pris en charge par les structures d’aide sociale de l’Etat de Veracruz, tandis que les adultes devront définir auprès des autorités leur statut migratoire.
L’aéroport international de Maurice élu meilleur aéroport d’Afrique
Pour la deuxième année consécutive, l’aéroport international SSR de Maurice a été élu, par le Conseil international des aéroports (CIA), meilleur aéroport d’Afrique dans la catégorie des aéroports accueillant deux à cinq millions de passagers par an, selon un communiqué publié lundi par Airports of Mauritius Limited (AML) et Airport Terminal Operations Ltd (ATOL). Le classement mondial ASQ 2022 (Airport Service Quality) du CIA mesure le niveau des prestations des aéroports opérant au niveau mondial. Plus d’une trentaine d’éléments de service sont ainsi évalués et notés par les passagers à travers des questionnaires durant toute une année. Pour le groupe Airport Holdings Limited (AHL), détenu par l’Etat mauricien et la Banque de Maurice, ce classement est une grande source de fierté, non seulement pour l’aéroport international SSR et ATOL, mais également pour l’ensemble du pays. « Après la pandémie, les équipes d’AML et d’ATOL ont redoublé d’efforts pour permettre le redécollage des secteurs du voyage et du tourisme, éléments essentiels à la croissance de l’économie nationale », a déclaré AHL. Afin de maint enir le cap, le groupe AHL, par le biais d’AML et d’ATOL, « compte désormais renforcer la coopération avec les autres partenaires des secteurs du voyage et du tourisme mauriciens, afin de favoriser l’innovation et de développer de nouveaux services qui enrichiront davantage l’offre aux passagers. Une stratégie qui vise à consolider le bon positionnement de l’île Maurice aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les loisirs ».
Un éléphant sauvage piétine à mort deux personnes dans le Sud de l’Inde
Deux personnes ont été tuées, lundi, par un éléphant sauvage dans la réserve de tigres de Satyamangalam (STR) dans l’Etat indien du Tamil Nadu (sud). Les victimes de 55 ans et de 65 ans, originaires du village tribal de Kunri, menaient des travaux dans la forêt avant que le pachyderme ne les attaque, rapportent des médias locaux. Le conflit homme-éléphant est fréquent en Inde en raison notamment du recul de l’habitat naturel des éléphants aux dépens des activités agricoles. Selon des chiffres officiels, entre 2016 et 2019, 314 éléphants ont été tués dont 60 sont dus à des accidents de train. Au cours de la même période, le conflit homme-éléphant a entraîné la mort de 1.474 personnes. L’Inde compte la plus grande population d’éléphants d’Asie avec 30.000 animaux vivant dans 23 Etats fédérés.
Six soldats morts noyés en fuyant des manifestants au Pérou
Six soldats sont morts noyés, emportés dimanche par une rivière en tentant de fuir des manifestants antigouvernementaux qui les menaçaient dans la région de Puno, dans le sud du Pérou, a annoncé lundi le ministère de la Défense. Les six corps ont été découverts dans les eaux glacées de la rivière Ilave, un affluent du lac Titicaca, à la frontière avec la Bolivie, a indiqué lundi le ministère. « Avec la découverte du corps du caporal Carlos Quispe Montalico, les recherches qui ont débuté après ces événements malheureux se concluent, honneur et gloire à notre courageux soldat et à ses cinq camarades », a écrit le ministère de la Défense sur Twitter. Le général Jhony Leon, chef de la région militaire du Sud, a affirmé que ces soldats ont été attaqués par « la population ». Selon l’armée, les soldats tentaient de fuir des manifestants demandant la démission de la présidente Dina Boluarte, qui a remplacé Pedro Castillo après sa destitution en décembre par le Parlement. « Nous avons traversé la rivière (…) parce que nous n’avions pas d’autre moyen de fuir.