Soulignant la nécessité d’achever la généralisation de la numérisation d’ici la fin de l’année en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé qu’il prendra des mesures radicales en cas de non-respect de ce délai.
Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, le Président Tebboune a en effet affirmé que ; «la numérisation doit être finalisée d’ici à la fin de l’année, sinon je prendrai des mesures radicales ». Le président de la République a qualifié ceux qui redoutent la numérisation de « chauves-souris qui aiment travailler dans l’ombre », soulignant que « celui qui agit avec intégrité n’a pas à craindre les chiffres ». À ce propos, il a relevé l’absence, parfois, de données réelles et précises, ajoutant « c’est pour cette raison que j’ai pris des décisions politiques courageuses, car elles vont dans l’intérêt du citoyen ». Le président de la République a estimé que la généralisation de la numérisation est devenue « une nécessité incontournable », et que l’intégration de tous les secteurs « n’est plus une option », évoquant certains secteurs qui « ont préféré travailler dans l’opacité, retardant, délibérément, l’adoption de la numérisation ». Mettant en exergue l’importance de la numérisation, le président de République a cité en exemple le dossier du foncier et le paiement des taxes y afférentes. « L’introduction de la numérisation chez les notaires vise à lutter contre l’argent sale », a-t-il expliqué, ajoutant qu’ « il n’est pas équitable qu’un propriétaire d’un bien immobilier avec piscine soit imposé au même niveau qu’un citoyen possédant un logement modeste, en matière de taxe ». Le président de la République a réaffirmé, dans le même sillage, que « le travail se poursuit, avec détermination, pour combattre ces pratiques jusqu’au dernier souffle, de la même manière que nous avons combattu « la Issaba » et ses résidus ».
A. N.
SALAIRES, RETRAITES, ALLOCATION CHÔMAGE, BOURSE DES ÉTUDIANTS …
Les Algériens augmentés en 2026
Dans le cadre du renforcement continue et progressif du pouvoir d’achat et selon les capacités financières de l’État, le président de la République a tenu parole en annonçant de nouvelles augmentations de salaires des retraites et de l’allocation chômage à partir de la prochaine année 2026. Comme il l’avait déjà promis, Tebboune, compte ainsi aller, durant son deuxième mandat, au delà des 47% d’augmentation réalisée durant le premier quinquennat.
En effet, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que de nouvelles augmentations des salaires, de l’allocation chômage et des bourses des étudiants, seront appliquées à partir de 2026 et pourraient aussi toucher les pensions de retraite, en fonction des moyens de l’État. Face aux journalistes, il a abordé le volet relatif au renforcement des acquis sociaux, affirmant à ce propos qu’il « demeure attaché aux engagements qu’il a pris envers le peuple algérien ». « La distinction entre promesses et engagements est claire. Mes engagements sont consignés par écrit et seront appliqués », a-t-il soutenu. À ce sujet, le président de la République a précisé : « J’avais pris l’engagement de procéder, à partir de 2026, à une révision des augmentations des salaires ainsi que de la bourse des étudiants et de l’allocation chômage, des revalorisations qui pourraient également inclure les pensions de retraite, en fonction des moyens de l’État », ajoutant que « l’objectif de toutes ces mesures est d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens, une amélioration que les Algériens perçoivent déjà ». Le président de la République a souligné que la réalisation de cet objectif « s’inscrit dans le cadre du travail quotidien mené avec le Premier ministre et les membres du Gouvernement ».
A. N.