Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné le massacre perpétré jeudi par les forces d’occupation sionistes contre des dizaines de Palestiniens qui attendaient l’arrivée de l’aide humanitaire à Ghaza, dont le dernier bilan fait état de 20 martyrs et d’une centaine de blessés.
Le ministère a déploré hier, le fait que les massacres contre les Palestiniens soient commis, presque quotidiennement, au vu et au su de la communauté internationale, sur fond d’appels incessants au niveau mondial pour protéger les civils et à assurer leurs besoins fondamentaux ainsi que des demandes d’enquêter sur les massacres antérieurs perpétrés par l’entité sioniste. Il a exprimé son grand étonnement face « aux pays civilisés qui fournissent des armes à (l’entité sioniste) et nous expriment leurs positions appelant à garantir que ces armes et munitions ne soient pas utilisées pour tuer des civils ! ». « Les restes de dépouilles des victimes de notre peuple ne suffisent-ils pas à ces pays pour garantir que leurs armes nous tuent (…)? », s’est interrogé le ministère, soulignant que ces massacres sont commis en plein jour, sont documentés et ne nécessitent aucune enquête pour prouver leur atrocité et leurs auteurs. Le ministère a également déploré le fait que l’entité sioniste bénéficie d’une impunité et que la communauté internationale n’en tient pas compte, alors que nous continuons à compter les martyrs de la faim. Dans ce contexte, il a appelé à imposer des sanctions internationales dissuasives contre l’entité occupante pour la forcer à se conformer aux exigences et résolutions internationales.
« Les députés européens condamnent »
Des députés européens qui se sont dit « vivement préoccupés » par la situation humanitaire catastrophique à Ghaza et par le risque imminent de famine, ont adopté jeudi une résolution dans laquelle ils « condamnent fermement » l’obstruction de l’aide humanitaire et les attaques contre les convois humanitaires, et les attaques répétées contre les civils qui cherchent à obtenir de l’aide, les installations et les travailleurs humanitaires et médicaux. Dans cette résolution adoptée par 372 voix pour, 44 contre et 120 abstentions, les députés européens déplorent «l’impact catastrophique de ces attaques sur les civils à Ghaza, en particulier sur les enfants», et exhortent toutes les parties à «un cessez-le-feu immédiat et exigent l’ouverture d’une enquête internationale indépendante». Soulignant la propagation de maladies et les décès confirmés d’enfants dus à la malnutrition et à la déshydratation, les eurodéputés demandent d’autoriser «immédiatement » et de « faciliter l’acheminement intégral de l’aide à Ghaza via tous les points de passage existants », et insistent sur la nécessité impérieuse d’un « accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave ». Ils reconnaissent également le rôle indispensable de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans la région.
Ania Nch.