Le général-major, Hamid Fekane, nommé à la tête de l’École supérieure de guerre, a été installé dans ses fonctions, hier, par le général de corps d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, au nom du Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.
«Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur le général de corps d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé, ce mardi 8 mars 2022, à l’École supérieure de Guerre, la cérémonie d’installation officielle du général-major, Hamid Fekane, dans les fonctions de directeur de l’École supérieure de Guerre », précise un communiqué du MDN. Avant le déroulement de cette cérémonie, à laquelle a pris part le commandant de la 1ère Région militaire, le général-major, Ali Sidane, Saïd Chengriha a procédé à l’inspection des carrés des cadres et personnels de l’École alignés à la place d’armes pour annoncer, avant d’installer, par la suite, Hamid Fekane, en succession au général-major Noureddine Kheloui. Chemin faisant, Chengriha « a ordonné » au nouveau directeur de l’ESG « de travailler sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions, dans l’intérêt du service, conformément aux règlements militaires et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre glorieuse Révolution », cite la même source.
Par la suite, le Chef d’état-major de l’ANP a supervisé la cérémonie de passation de l’emblème national et d’approbation du procès-verbal de passation de consignes. À l’issue de cette cérémonie, Chengriha a tenu une rencontre avec le commandement, les cadres et les personnels de l’École supérieure de Guerre, où il a prononcé, à l’occasion, une allocution d’orientation, lors de laquelle il a évoqué « la fête de la victoire, date marquant le triomphe sur le colonialisme barbare, priant Allah Le Tout-Puissant de faire jouir l’Algérie des bienfaits de l’indépendance, de la sécurité et de la stabilité ». « Notre rencontre, aujourd’hui, intervient au moment où notre cher pays s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de la Fête de la Victoire, correspondant au 19 mars de chaque année », a-t-il souligné, expliquant qu’il s’agit d’une « date anniversaire mémorable, où l’on célèbre une victoire, qui a couronné le combat armé mené par nos braves héros, parmi les vaillants moudjahidine et les valeureux Chouhada, depuis que le colonialisme barbare a foulé notre sainte terre. Ce combat était amer, mais décisif, en ce qu’il a culminé vers le déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre, suivie de la victoire éclatante ».
Chengriha relève une « montée en puissance » de l’ANP
En cette circonstance, cite le communiqué du MDN les propos du chef d’état-major, « je prie Allah Le Tout-Puissant de faire jouir notre pays des bienfaits de l’indépendance, de la sécurité et de la stabilité, et de couronner de succès les efforts de l’Armée nationale populaire, déployés sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, dans le sens d’une montée en puissance, à la hauteur des missions constitutionnelles qui lui sont assignées », a-t-il ajouté. Le général de corps d’Armée a tenu, en cette occasion, à saluer « l’élan dynamique enregistré actuellement par notre pays dans les différents domaines, en soulignant l’entière disponibilité du Haut Commandement de l’ANP à continuer d’accompagner et d’apporter le soutien nécessaire aux cadres de l’École supérieure de Guerre, en vue de leur permettre de concrétiser les objectifs fixés pour ce pôle de formation pionnier ».
« Je tiens à saluer l’élan dynamique enregistré actuellement dans notre pays, marqué par la réalisation d’un nombre considérable d’exploits sur la voie du développement, et la consolidation des acquis, et ce, dans les différents domaines; politique, économique, social et culturel. Je suis fort de la conviction que ces grandes réalisations n’auraient pu se matérialiser sur le terrain, sans les efforts consentis à tous les niveaux, par des hommes imbus de patriotisme et de fidélité, qui ont pour seul souci de voir l’Algérie progresser et occuper sa place méritée dans le giron des nations », a-t-il dit. « Si nous sommes présents, aujourd’hui, dans cette prestigieuse école militaire, à l’occasion de l’installation de son nouveau directeur, c’est pour assurer à ce dernier et au cadres de l’École, notre entière disponibilité à continuer sur la voie de leur accompagnement, de leur apporter le soutien nécessaire et de suivre leurs traces, en vue de leur permettre de concrétiser les objectifs fixés pour ce pôle de formation pionnier, s’agissant notamment de faire émerger des cadres hautement qualifiés et titulaires de diplômes algériens d’études militaires supérieures. Un exploit dont nous devons être tous fiers », a-t-il conclu.
F. B.