Suite au non-respect des mesures de prévention contre la pandémie du covid-19 par plusieurs commerçants au niveau de plusieurs circonscriptions administratives d’Alger, des sanctions ont été appliquées sur les contrevenants; à savoir la fermeture de leurs commerces.
Selon les services de la wilaya d’Alger, la commission de contrôle et de suivi de l’application des mesures préventives composée d’éléments de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Direction du commerce et de cadres des différentes circonscriptions administratives d’Alger a mené, lundi, sa première opération sur le terrain. Cette opération, précise la même source, a ciblé les commerces au niveau des cités El-Hamiz, Lido et la cité 8 mai 1945, et à El-Mohammadia, circonscription administrative de Dar El-Beïda, le marché couvert des vêtements à la rue Boulevard Colonel Bougara à El-Biar, circonscription administrative de Bouzaréah, en sus du marché de Ben Omar, les magasins de vêtements dans la rue principale et le marché des fruits et légumes de Kouba, circonscription administrative d’Hussein Dey. Dans le même cadre, la commission a inspecté l’application de la décision de fermeture à El-Hamiz qui a touché 3760 locaux à la cité SNTP, El-Wouroud et le boulevard principal, tandis que des infractions ont été constatées et enregistrées à la cité Lido et à la cité 8 mai 1945.
La commission a rédigé, ainsi, des avertissements et des décisions d’arrêt temporaire d’activité de ces locaux. Par ailleurs, des infractions ont été constatées au niveau de certains commerces dans la commune de Kouba (Quartier de Ben Omar), et des décisions d’arrêt de leurs activités ont été émises, pour non-respect des mesures sanitaires et préventives de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Ces mesures consistent en l’organisation de l’entrée et de la sortie des locaux couverts, le strict respect de la distanciation physique, l’organisation des files d’attente en dehors des magasins ouverts, en mettant un cordon ou une ceinture de sécurité, le collage d’affiches pour rappeler aux clients la nécessité de respecter ces mesures et l’interdiction de la présence de plus de deux ou trois clients à la fois dans le magasin, outre la garantie des produits de désinfection au profit des clients.
Le marché «Ali Mellah» et celui de «Meissonnier » pourraient l’être
La wali déléguée de la circonscription administrative de Sidi M’hamed (Alger) a affirmé lundi l’éventualité d’une fermeture de locaux du marché « Ali Mellah » et de la rue Ferhat Boussaâd (ex-Meissonier) pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, tout en niant le réaménagement des horaires de confinement dans quelques rues relevant de sa circonscription administrative. Fouzia Naâma a indiqué que le réaménagement des horaires de confinement sur le territoire de sa circonscription ne relève pas de ses prérogatives, réfutant une information diffusée sur la page facebook de la wilaya déléguée selon laquelle, la responsable avait évoqué « « l’éventualité du recours -conformément à ses prérogatives- au réaménagement des heures de confinement à la rue Didouche Mourad et la rue Hassiba Ben Bouali ainsi que la fermeture, cette semaine, de la rue Ferhat Boussaâd». La même source a évoqué , en outre, l’éventualité d’une fermeture provisoire de 24 heures de tout établissement ayant enregistré des cas confirmés de Covid-19, quelle que soit la nature de son activité, mettant l’accent sur l’intensification des opérations de désinfection et d’assainissement et le respect des mesures préventives, à l’instar du port obligatoire du masque et du respect de la distanciation physique.
Ania Nait Chalal