Un réseau criminel composé de six (6) personnes spécialisé dans le vol de câbles en cuivre a été démantelé par les services de la police à Chlef, rapporte, dimanche, un communiqué de la sûreté de wilaya. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de la 1ere sûreté urbaine de Chettia, au nord de Chlef, ont arrêté six (6) personnes activant dans un groupe criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre », est-il indiqué dans le même document. Ce réseau a été démantelé suite à des investigations menées après le signalement de plusieurs vols de câbles en cuivre des réseaux internet et de téléphonie d’une longueur globale de près de 387 m, perpétrés par des inconnus en décembre dernier dans la commune de Chettia, selon la même source. Ces enquêtes ont permis l’identification et l’arrestation d’un suspect âgé de 22 ans, avec la récupération de câbles volés et d’outils de coupe. La poursuite de l’enquête a abouti à l’identification et à l’arrestation de ses complices, à savoir, quatre (4) individus âgés d’une vingtaine d’années et un mineur de 17 ans. La neutralisation de ce réseau a permis de saisir un véhicule commercial utilisé dans le transport et la vente des biens volés, du matériel de coupe et une balance électronique, outre la récupération de 92 m de câbles en cuivre volés, a-t-on ajouté. Les suspects ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes près le tribunal de Chlef, sous les chefs d’inculpation de « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de préparer un vol de câbles, de nuit, à plusieurs et avec utilisation d’un véhicule », selon la même source.
Huit morts et 191 blessés sur les routes en 24 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 191 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bejaïa où quatre personnes sont décédées et trois autres ont été blessées suite à une collision entre deux véhicules légers dans la commune d’Amalou. La Protection civile est également intervenue pour prodiguer des soins de première urgence à 54 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domicile à travers plusieurs wilayas du pays. Toutefois, la wilaya d’El-Bayadh a déploré le décès d’une femme de 29 ans et ses 3 enfants, note la même source, précisant que le drame s’est produit suite à l’inhalation du gaz au domicile familial, dans la commune de Regassa. Une femme âgée de 76 ans est également décédée intoxiquée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage au domicile familial dans la commune de Skikda. La Protection civile rappelle, à ce propos, avoir enregistré, depuis le 1er janvier, le décès de 11 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone et secouru 153 autres, exhortant les citoyens à respecter les consignes de sécurité obligatoires.
Démantèlement d’un réseau criminel organisant de harga à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de quatre individus spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et de trafic de migrants, a-t-on appris, dimanche, de ce corps de sécurité. L’opération a été lancée suite à des informations reçues par les éléments de la première brigade de police judiciaire, faisant état de l’implication des membres du réseau dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la sûreté de la wilaya. Suite à des investigations approfondies sur le terrain et par des techniques de surveillance, ainsi que le suivi et l’observation de leurs activités criminelles et l’identification des membres du réseau, ainsi que l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été arrêtés. Un montant de 250.000 dinars provenant des revenus de cette activité criminelle a été saisi, ainsi qu’un véhicule et cinq téléphones mobiles, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres du réseau, qui seront présentés devant la justice pour trafic de migrants, au sein d’un groupe criminel organisé transnational, et l’organisation de sorties illégales du territoire national dans le but d’obtenir un gain financier direct pour une ou plusieurs personnes, selon la même source.
France : plus de deux tonnes de cocaïne saisies au port du Havre
Un docker de 22 ans et un chauffeur routier de 41 ans ont été mis en examen vendredi après la découverte, le 30 décembre, de plus de deux tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur au port du Havre (nord-ouest de la France), a annoncé la justice française. Près de 45 tonnes de cocaïne ont été saisies entre janvier et novembre 2024, soit le double des saisies de 2023, avait indiqué fin novembre le directeur de la police française. Sur les dix premiers mois de l’année, « 44,8 tonnes » de cocaïne ont été saisies par les services français chargés de la lutte contre le trafic de stupéfiants, contre 23,2 tonnes sur l’ensemble de l’année 2023, indiquent des sources policières lors d’une audition au Sénat. Les saisies de « nouvelles drogues » sont « également en forte hausse » par rapport à 2023, avait-il ajouté, citant notamment une augmentation de « 33% pour les amphétamines et méta-amphétamines ». La police a interpellé « plus de 18.100 trafiquants en 2023 » et « déjà 17.300 sur les dix premiers mois de l’année 2024 », avait détaillé le chef de la police.
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
Le Brésil a connu en 2024 son année la plus chaude jamais enregistrée, après une période de sécheresse et d’inondations record dans ce pays d’Amérique du Sud que les experts attribuent au réchauffement climatique. « En 2024, la température moyenne a été de 25,02 C, soit 0,79 C au-dessus de la moyenne historique de la période 1991-2020, de 24,23 C », a annoncé vendredi l’Institut national de météorologie Inmet. En 2023, le Brésil avait déjà enregistré un nouveau record de température depuis le début de la série de mesures en 1961, avec une moyenne de 24,92 C, soit 0,69 C au-dessus de la moyenne historique, selon l’Inmet. Les cinq années les plus chaudes du Brésil ont été enregistrées à partir de 2015. L’institut météorologique « a constaté une tendance statistiquement significative à l’augmentation des températures au fil des ans, qui peut être associée au changement climatique dû à la hausse de la température mondiale et aux changements environnementaux locaux », a souligné l’organisme. Une étude scientifique publiée la semaine dernière a mis en garde le Brésil contre une augmentation « alarmante » des catastrophes climatiques entre 2020 et 2023, avec près de deux fois plus d’événements qu’au cours des deux décennies précédentes. Au cours de ces quatre années, les données officielles font état d’une moyenne annuelle de 4.077 catastrophes climatiques (sécheresses, violentes tempêtes, cyclones, glissements de terrain, etc) dans ce pays, selon l’étude de l’université fédérale de Sao Paulo. L’étude a mis en évidence une corrélation entre les catastrophes météorologiques dans le pays et le réchauffement des températures à la surface des océans. Au niveau mondial, le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record en 2024, a alerté lundi l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU (OMM), exhortant le monde à abandonner le « chemin vers la ruine ». La Chine, l’Inde, l’Indonésie, Taïwan et Hong-Kong ont également déclaré cette semaine que 2024 serait l’année la plus chaude depuis des décennies.