L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), a signé une convention de coopération et de partenariat stratégique avec l’École nationale supérieure du tourisme (ENST), portant sur la création et l’animation d’un centre de développement de l’entrepreneuriat au niveau de l’établissement, en vue de soutenir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et diplômés et de les accompagner dans le lancement de leurs projets sectoriels. Signée au siège de l’ENST (Alger), par le directeur de la NESDA pour la région Alger-Centre, M. Fateh Sid, et le directeur général de l’École, Nabil Boulemkhali, cette convention vise à instaurer un cadre opérationnel alliant formation académique et exigences du monde des affaires, à travers l’accompagnement des étudiants et diplômés de l’ENST dans la concrétisation de leurs idées et leur transformation en projets économiques réalisables dans le secteur du tourisme, contribuant ainsi au soutien de l’économie nationale et à la création d’emplois durables. En vertu de cette convention, la NESDA s’engage à fournir des conseils et un accompagnement technique et financier aux porteurs de projets, à contribuer à l’élaboration de plans d’action annuels, et à organiser des sessions de formation spécialisées selon les normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT), tout en œuvrant à la valorisation des expériences entrepreneuriales réussies pour motiver les étudiants.
Ce que propose le Centre
Dans ce cadre, le centre de développement de l’entrepreneuriat qui sera créé proposera des programmes de formation intensifs visant à doter les étudiants de compétences dans la gestion et le développement de micro-entreprises. Ces formations seront sanctionnées par des certificats de formation conjoints, permettant aux diplômés de bénéficier des différents dispositifs de financement conformément à la législation en vigueur. À cette occasion, M. Sid a affirmé que cette convention constitue « un pas important et une passerelle entre les compétences scientifiques et les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme », rappelant qu’ « elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre conclue précédemment entre l’Agence « NESDA », en sa qualité de représentante du secteur de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, et la direction de la formation et des ressources humaines du ministère du Tourisme et de l’Artisanat ».
De son côté, M. Boulemkhali a affirmé que « le Centre de développement de l’entrepreneuriat qui sera créé au sein de l’ENST, sera un levier essentiel à même de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs capables d’innover et de contribuer à la modernisation et au développement du tourisme en Algérie ».
Il a ajouté que « l’Algérie qui dispose de grands atouts qui l’érigent en une importante destination touristique capable d’attirer un grand nombre de touristes, fait face à un véritable défi consistant à transformer les potentialités existantes en projets sur le terrain », soulignant, dans ce contexte, « l’importance de cette convention qui permettra de dynamiser les efforts de l’École afin de former une jeunesse capable de renforcer la compétitivité du tourisme algérien », a-t-il conclu.
L. Zeggane














































