Accueil ACTUALITÉ NACERDINE KHOUDIR, GÉRANT DE LA SOCIETÉ ‘’H3D’’  DE DÉSINFECTION DES TRAMWAYS :...

NACERDINE KHOUDIR, GÉRANT DE LA SOCIETÉ ‘’H3D’’  DE DÉSINFECTION DES TRAMWAYS : « Nos produits sont 100 % bio et ils sont certifiés mondialement »

0

Depuis l’arrivée du coronavirus dans notre pays, certaines sociétés de nettoyage ont vu leurs activités évoluer, comme l’explique Nacerdine Khoudir, gérant et directeur exécutif de la société H3D, spécialisée dans la dératisation, désinsectisation et dépigeonnage, qui a fait de la désinfection des tramways sa mission prioritaire.

Propos recueillis par Hamid Mecheri

-Le Courrier d’Algérie : Vous êtes une société spécialisée dans la désinfection. En quoi consiste votre mission ?
– Nacerdine Khoudir : Nous sommes un société de droit privé, qui a une expérience de 11 ans dans le domaine. Nous accompagnons la SETRAM dans les opérations de désinfection des tramways. Nous désinfectons ses voitures et cabines contre la pandémie de la Covid-19 avec des produits professionnels et qui sont certifiés mondialement, comme le Treox qui est un produit allemand, une solution innovante, non chimique, avec un large éventail d’applications. Cette solution 100% bio est très efficace contre le Covid-19. EIle n’a pas d’effets négatifs sur les personnes. Un produit certifié dans beaucoup de pays du monde.

– Vous êtes des partenaires avec la SETRAM, y a-t-il d’autres opérateurs de transport qui font appel à vos services ?
Oui, nous travaillons avec d’autres sociétés. On se charge de leur faire des missions de désinfection. Comme par exemple, la SETRAM. On fait de la désinfection à l’intérieur des rames. On fait aussi de la désinfection des installations extérieures, dans toutes les stations du tram, de terminus en terminus, (de Ruisseau à Dergana), y compris les bancs où s’assoient les usagers.

– Des partenariats avec le Métro d’Alger ou la SNTF ?
-Pour l’instant, le métro n’a pas repris du service. Ils ne nous ont pas encore contactés. C’est le cas aussi de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire). Nous travaillons avec les tramways de SETRAM et sommes déployés dans les 48 wilayas.

– Vous intervenez aussi sur les marquages sur le sol pour faire respecter la distanciation physique ?
-En principe c’est la SETRAM qui les faits. Mais avec une concertation avec notre société. C’est un travail fait en parallèle. Nous leur prodiguons des conseils. Notre mission réside dans la désinfection totale des rames, les loges des conducteurs, les boutons sur les surfaces et qui sont touchés par les usagers, les barres de maintien. On nettoie aussi les sièges et les autres parties comme les fenêtres.
-Vous êtes constamment exposés aux risques de contamination. êtes-vous bien équipés et protégés ?
-Pour l’instant, Dieu merci, nous n’avons pas rencontré de problèmes. Pourquoi ? Parce que nos opération de désinfection sont bien organisées et coordonnées avec la SETRAM. Dès qu’un tram arrive sur la station et que les voyageurs à bord descendent, nos équipes montent et désinfectent les lieux. Quand les autres usagers montent à bord, ils trouveront les lieux bien désinfectés et nettoyés. Ils seront bien protégés. Le service est assuré pendant toutes les heures de circulation, de 08H à 18H. Nous avons des équipes partout dans les stations de terminus et les autres stations secondaires. De Ruisseau jusqu’à Dergana.

-Quid des équipements ?
-Tous nos agents de désinfection sont équipés d’EPI (équipements de protection individuelle). À commencer par les combinaisons, puis les lunettes, bavettes, bottes, gants, chiffons, sprays, et pulvérisateurs pour ainsi dire que nous avons tout le nécessaire. Nous sommes aussi le distributeur officiel en Algérie de produits Treox, un partenaire allemand qui a installé son usine à Constantine.
H. M.

Article précédentPILLAGE DES RESSOURCES DU SAHARA OCCIDENTAL : La Namibie dénonce l’Espagne   
Article suivantDisparition : Stambouli Sid-Ahmed s’envole avec les signes et motifs des ancêtres