11.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Mont Babor à Sétif : 16 touristes sauvés in extrémis

Une vaste opération de recherche effectuée dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauteurs du Mont Babor, à l’extrême Nord de Sétif a permis l’évacuation de 16 touristes dont une famille composée de six (6) personnes en camping dans la région. L’opération a été lancée samedi soir suite à un appel téléphonique faisant état de l’existence de 16 citoyens en camping sur les hauteurs du Mont Babor dont une famille avec des enfants, a précisé à l’APS, le secrétaire général de la daïra, Khaled Khelift lequel a relevé qu’avant de lancer les recherches, une cellule de crise composée du chef de daïra, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), la Gendarmerie nationale, les services de l’APC de Babor et des citoyens bénévoles, a été installée. L’équipe chargée des recherches s’est déplacée à la localité El Batha, sur les hauteurs du Mont Babor culminant à 2004 mètres d’attitude, dans des conditions météorologiques très difficiles, avec l’accumulation de la neige et l’impraticabilité des pistes, a fait savoir la même source précisant que le lieu de camping de ces citoyens signalés en détresse, a été retrouvé vers 2h du matin. Les 16 touristes (10 de Sétif et 6 de la ville d’Annaba) retrouvés sains et saufs ont été ainsi évacués vers la ville de Babor, à 42 km au Nord de Sétif, et pris en charge par les services de l’APC de Babor. Pour rappel, une autre famille composée de cinq (5) membres, issues de la daïra d’Aïn M’Lila (wilaya d’Oum El Bouaghi) qui était en camping dans la région de Babor a été évacuée, samedi, dans des conditions météorologique rudes.

BMS : des vents forts sur l’Ouest et le Centre du pays
Des vents forts souffleront, parfois en rafales pouvant dépasser 90 km/h, sur plusieurs wilayas de l’Ouest et du Centre du pays à partir de dimanche soir (hier, ndlr), indique l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Selon le bulletin, placé en vigilance orange, les vents affecteront dans un premier temps les wilayas de Tlemcen, Aïn-Temouchent, Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Chlef et Tipasa, et ce, du dimanche à 21h00 au lundi à 18h00, avant d’atteindre les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tizi-Ouzou, lundi de 06h00 à 18h00. La direction des vents sera d’Ouest à Sud-Ouest, tandis que la vitesse sera de 70/80 km/h, avec des rafales atteignant ou dépassant parfois 90 km/h, précise la même source.

Trump blanchit la société Blackwater avant de quitter la Maison Blanche
Le président américain sortant, Donald Trump, qui devra quitter la Maison-Blanche le 20 janvier, avait déjà annoncé mardi soir une quinzaine de grâces et cinq autres mesures de clémence, qui bénéficiaient notamment à quatre ex-agents de la sulfureuse société de sécurité privée Blackwater, reconnus coupables du meurtre de 14 civils irakiens en 2007 à Bagdad. Ils avaient ouvert le feu à la mitrailleuse et jeté des grenades sur un carrefour très fréquenté de Bagdad, alors qu’ils circulaient en véhicules blindés, un carnage qui avait suscité une indignation mondiale. La Maison-Blanche a affirmé que les quatre hommes, tous anciens militaires, avaient « un long passé de service à la nation ».

Caravane d’aides et de solidarité pour les réfugiés sahraouis
Une caravane d’aides alimentaires au profit des réfugiés sahraouis se dirigera le 7 janvier prochain vers les camps de Tindouf, annoncent les représentants de la société civile et de l’Union des paysans algériens (Unpa) lors d’un sit-in de solidarité avec le peuple sahraoui, tenu samedi dernier, au siège de l’Ambassade de la république arabe sahraouie démocratique, à Alger. La caravane, composée de 300 tonnes de denrées alimentaires, sera lancée « instantanément à partir de 6 wilayas à savoir Biskra, Oued Souf, Oran, Alger, Ghardaïa et Batna », a indiqué le secrétaire général de l’association de bienfaisance algéro-sahraouie, Abdellah Ghorabi.
« Cette opération qui s’inscrit dans l’élan de solidarité du peuple algérien avec le peuple sahraoui, sera accompagnée aussi de plusieurs bénévoles qui procéderont sur place à la réalisation de plusieurs projets d’utilité publique », a indiqué pour sa part, Tahar Chihat, président de la Fédération nationale de la société civile.

Le PDG d’Alibaba perd 3,6 milliards usd en un jour
La fortune du fondateur d’Alibaba a diminué le 24 décembre de 3,6 milliards de dollars, tombant à 57,3 milliards, rapporte Forbes Real-Time. La cause: l’annonce jeudi par Pékin d’une enquête antimonopole contre l’entreprise. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a perdu jeudi 24 décembre 3,6 milliards de dollars en raison de l’effondrement du cours de l’action du groupe causé par une enquête antimonopole, indique Forbes Real-Time. Sa fortune était évaluée à 57,3 milliards de dollars à la clôture des marchés jeudi. L’homme d’affaires est à la 19e place du classement des hommes les plus riches du monde. Les cours de l’action Alibaba sur les bourses de Hong Kong et de New York ont chuté après que Pékin a annoncé jeudi une enquête antimonopole contre le groupe. L’action de la société à Hong Kong a perdu 8,1%, contre 13,3% au NASDAQ. Quant à l’entreprise, elle a indiqué qu’elle était prête à coopérer activement avec les autorités et qu’elle continuerait à mener ses activités normalement, malgré l’enquête.

Les éditions Anep annoncent trois nouvelles publications
Les éditions Anep de l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité, annoncent la sortie dans les librairies de trois nouveaux ouvrages pour la première semaine du mois de janvier prochain, a appris l’APS auprès de l’éditeur. « Le long règne du dey Mohamed Ben Othmane (1766-1791) » du journaliste et auteur Mohamed Balhi qui revient avec ce dernier ouvrage dédié à l’histoire et au patrimoine sur un dey méconnu et dont la période de règne sur la régence d’Alger a été empreinte de paix, de stabilité et prospérité. Autre nouveauté annoncée par l’éditeur « Journal d’une jeune schizophrène », un récit de Rabéa Douibi qui dévoile le journal intime d’une jeune fille, découvert par ses parents après sa mort tragique et prématurée. Le journaliste et romancier Merzak Bagtache, qui avait reçu le Grand prix Assia-Djebar du roman en langue arabe en 2017, a lui aussi signé son dernier né aux éditions Anep sous le titre « Quatro ». L’Anep prévoit également de commercialiser à cette période une réédition de « Arabesques, enquête sur le rôle des États-Unis dans les révoltes arabes » de l’universitaire Ahmed Bensaâda.

14 millions d’américains privés d’allocation chômage
Des millions d’Américains ont vu leur assurance-chômage expirer, samedi dernier, après que le président Donald Trump a refusé de promulguer le plan de relance de près de 900 milliards de dollars voté lundi dernier par le Congrès, se plaignant de fonds insuffisants versés directement aux familles américaines.
Donald Trump a surpris autant ses pairs républicains que les démocrates en déclarant cette semaine qu’il n’était pas satisfait du projet de loi octroyant une aide tant attendue de 892 milliards de dollars, dont une assurance-chômage spéciale qui expirait samedi passé, et 1400 milliards de dollars de financements fédéraux classiques jusqu’en septembre prochain.
Sans la signature de Donald Trump, quelque 14 millions d’Américains pourrait perdre ces allocations chômage, selon des données du département du Travail.
Les administrations fermeront par ailleurs partiellement (shutdown) à compter de ce mardi, si le Congrès ne parvient pas à s’entendre d’ici là sur un texte de financement provisoire.

Related posts

La culture mondiale d’opium atteint son plus haut niveau depuis les années 1930

courrier

Sylia Khecheni finaliste du programme TV « Stars of Science »

courrier

«La Baguette du monde» ouvre sa première unité de production de sandwiches à Alger

courrier

Lutte contre la criminalité urbaine près de 3000 affaires traitées en novembre à Alger

courrier

L’Algérie gagne neuf places au classement de l’UIT

courrier

Tebboune récipiendaire du porte-drapeau de la Coupe arabe de football

Redaction