Le ministre des Finances, Mohamed Djellab, s’est rendu à Koweït pour participer à la 6ème réunion du Conseil des ministres arabes des Finances, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué. Cette réunion se tiendra dans le cadre des Assemblées annuelles des institutions financières arabes prévues les 7 et 8 avril en cours dans la capitale koweïtienne. Le Conseil des ministres arabes des Finances a été créé lors du Sommet des Chefs d’Etat arabes sur le Développement économique et social arabe, tenu en janvier 2009 à Koweït.
M. Djellab, qui sera accompagné d’une délégation de son département ministériel, prendra part également à la 5ème réunion du Conseil de supervision du Compte spécial pour le financement de projets de la PME du secteur privé dans les pays arabes, créé lors de ce Sommet. En marge de ces réunions, le ministre aura aussi à rencontrer des responsables d’institutions financières internationales, régionales et arabes.
Mobilis à la 24e édition du Salon SICOM
Mobilis annonce sa participation à la 24ème édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication « SICOM », qui se déroulera du 08 au 12 Avril 2015 au Palais des Expositions (SAFEX) les Pins maritimes – Alger. Le SICOM de cette année s’inscrit sous le signe de la « Mobilité et sécurité des données », une véritable vitrine des propositions, tant matériels que logiciels du marché algérien, pour la vulgarisation des nouvelles technologies, en mettant en avant «la maintenance informatique et électronique» afin d’assurer une meilleure utilisation de ce type de matériel, marqué surtout par le boom des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, et laptops).Mobilis acteur incontournable dans le paysage des TIC en Algérie, présentera grâce à ses équipes, ses dernières offres et solutions avec des démonstrations, destinées aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Par le biais de cet événement, Mobilis réaffirme ses engagements à veiller à la sécurité des données et à offrir les derniers supports mobiles à ses clients, tout en restant très proche de ses partenaires, avec des offres et des solutions innovantes, qui répondent aux attentes et aux besoins grandissants de ses clients.
Le plus grand et puissant accélérateur de particules au monde redémarre
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a annoncé le redémarrage dimanche du plus grand et puissant accélérateur de particules du monde après deux ans à l’arrêt. Ce redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) situé à la frontière franco-suisse, qui comprend un tunnel en forme d’anneau de 27 kilomètres, va permettre de mener une seconde vague d’exploration de nouveaux territoires de la physique. Dimanche, à 10h41, un faisceau de protons a fait le tour de l’anneau de 27 kilomètres de diamètre du LHC, dans un sens, puis, à 12h27, un deuxième a accompli le même circuit en sens inverse, a indiqué le CERN dans un communiqué. Au cours des prochains jours, les opérateurs vont vérifier tous les systèmes avant d’augmenter l’énergie des faisceaux, alors que le LHC entre dans sa deuxième campagne d’exploitation.Durant les deux années d’arrêt technique, des centaines d’ingénieurs et de techniciens se sont affairés pour réparer et consolider l’accélérateur de particules afin que celui-ci puisse fonctionner avec une énergie plus élevée, et permettre aux physiciens d’élargir leur champ de recherches et de valider ou d’infirmer certaines théories.
Les effets secondaires d’un médicament contre la calvitie difficiles à définir
Des essais cliniques avec le médicament anti-androgène contre la calvitie, le Finastéride, n’ont pas fourni assez d’informations sur ses éventuels effets secondaires, selon une étude publiée mercredi. « Les patients et les médecins qui le prescrivent supposent que ce médicament est sans danger, mais en fait il n’y a pas suffisamment d’informations pour en être sûr », explique le Dr Steven Belknap, professeur adjoint de dermatologie à l’Université Northwestern à Chicago (Illinois), principal auteur de la recherche. « Les résultats de notre analyse soulèvent plusieurs questions comme celle de savoir pourquoi aucun des 34 essais cliniques ne fournit de données sur la fréquence des effets secondaires sur les fonctions sexuelles », a-t-il relevé. Le Finastéride, commercialisé par le laboratoire américain Merck, est la molécule active dans le Proscar, approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA) en 1992 pour traiter l’élargissement de la prostate. Appelé aussi Propecia, ce médicament a été autorisé en 1997.
Myanmar : une tornade fait trois morts et cinq blessés
Une tornade a fait trois morts et cinq blessés dans deux villages des environs de Phakant dans l’Etat Kachin à l’extrême-nord du Myanmar, a rapporté lundi un journal local. La tornade a frappé les deux villages et les environs de Phakant dimanche matin, endommageant des bâtiments et une école, selon 7-Day News. L’État Kachin a été frappé par des vents puissants et des orages ces derniers jours.