Le doyen de la musique diwan, qui a voué sa vie à la musique et la culture algérienne, Mohamed Bahaz, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Blida à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Né dans une famille de praticiens du diwan, Mohamed Bahaz, bercé par cette tradition, a rejoint la troupe du Théâtre national algérien et a participé à plusieurs événements artistiques et à la conception de la bande originale du film « La bataille d’Alger » (1966) qui était une de ses plus grandes fiertés. Pendant plus d’une vingtaine d’années, Mohammed Bahaz s’était produit sur scène avec ses enfants et a pris sous son aile une multitude de jeunes groupes de musique diwan. Il est également devenu, avec son ami de longue date, le plasticien Denis Martinez, la coqueluche du festival « Racont’Art », proposant des installations atypiques à chaque édition. Virtuose du tbel et du goumbri, Mohamed Bahaz nourrissait une vision plus contemporaine de la musique diwan, ouverte sur l’universalité et la fusion, tout en préservant jalousement un héritage ancestral. En 2019 Denis Martinez lui avait rendu un vibrant h ommage avec l’exposition « Bahaz Khouya Gnaoui Blidi, histoire d’une complicité » retraçant son parcours artistique et son attachement au patrimoine.
Tizi-Ouzou : l’enfant disparu à Drâa El Mizan ramené chez lui sain et sauf
L’enfant G. S. âgé de 14 ans, originaire de Drâa El Mizan (sud-ouest de Tizi-Ouzou) et porté disparu depuis le 11 février courant, a été retrouvé sain et sauf par un citoyen qui l’a conduit chez lui, a-t-on appris, samedi, auprès du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Selon la cellule de communication de cette institution sécuritaire, l’enfant a été retrouvé, vendredi soir, dans la commune de Djebahia (wilaya de Bouira, limitrophe de Drâa El Mizan), faisant de l’auto-stop. Un citoyen de la commune de Frikat qui l’avait reconnu, l’a conduit jusqu’au village de Ouled Aissa (Draa El Mizan) et l’a remis à ses parents. « Selon les premières constatations l’enfant se porte bien et ne présente aucune trace d’agression physique ou sexuelle, en attendant sa présentation à un médecin légiste », a-t-on assuré de même source. Porté disparu depuis le 11 février, une vaste opération de recherche ayant impliqué les différents services de sécurité (gendarmerie et police) ainsi que la Protection civile et de nombreux citoyens, a été déclenchée à Ouled Aissa (son village) et Taf oughalt à Ait Yahia Moussa pour tenter de retrouver G.S, rappelle-t-on. Les réseaux sociaux ont été également mis à contribution, par un large partage de sa photo et du numéro de téléphone de ses proches, ce qui a contribué à son identification par le citoyen qui l’a retrouvé.
Démantèlement d’une bande criminelle impliquée dans le cambriolage d’une bijouterie à Alger
Les services de la 2e circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé une bande criminelle composée de 4 individus repris de justice qui ont cambriolé une bijouterie, a indiqué, hier, un communiqué de ce corps de sécurité. Les services de la 2e circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade criminelle ont arrêté 4 individus repris de justice âgés entre 26 et 37 ans qui ont cambriolé une bijouterie, ajoute le communiqué. Les investigations menées par la même brigade, sous la supervision permanente du parquet territorialement compétent ont permis la saisie de 38 millions de centimes de revenus générés par cette activité illicite, des outils utilisés dans le cambriolage, un véhicule et une moto, précise la même source. Après finalisation des procédures juridiques en vigueur, les mis en cause seront présentés devant le parquet territorialement compétent pour association de malfaiteurs, conclut le document.
Séisme : MSF demande une « augmentation urgente » de l’aide à la Syrie
Médecins sans frontières (MSF) a appelé à une « augmentation urgente » de l’aide humanitaire dans le nord de la Syrie où sont arrivés hier 14 camions transportant de l’aide fournie par l’ONG aux victimes du séisme. Le convoi est arrivé hier matin via le poste-frontière d’al-Hammam en provenance de la Turquie, selon MSF. « Ce premier convoi transporte 1.296 tentes destinées aux personnes déplacées et aux familles (de 5 personnes ou plus) laissées sans abri par le séisme ainsi que 1.296 kits d’hiver pour isoler les tentes du froid », a précisé l’ONG dans un communiqué. « D’autres convois MSF devraient suivre rapidement pour livrer du matériel médical et non médical », a-t-elle ajouté. Plus de 44.000 personnes sont mortes après le tremblement de terre qui a dévasté le 6 février le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. « Une augmentation urgente du volume des fournitures est nécessaire pour répondre à l’ampleur de la crise humanitaire », a prévenu MSF dimanche. « L’aide arrive au compte-gouttes, en quantités négligeables », avec un volume qui « atteint à peine celui d’avant la catastrophe », a déploré Hakim Khaldi, chef de mission de MSF en Syrie. Avant le séisme, la quasi-totalité de l’aide cruciale pour plus de 4 millions de personnes vivant dans le nord-ouest de la Syrie était acheminée via la Turquie par le poste frontière de Bab al-Hawa, seul point de passage garanti par une résolution du Conseil de sécurité concernant le passage transfrontalier de l’aide des Nations unies.
L’ONU débloque 250 millions de dollars pour aider les personnes les « plus vulnérables » du monde
Les Nations unies ont annoncé, samedi, la mobilisation d’un montant record de 250 millions de dollars dans le but de venir en aide aux personnes les plus vulnérables du monde et d’éviter la famine. « Très souvent, des problèmes de développement de longue date peuvent se combiner avec le chaos climatique, les chocs économiques et les conflits violents, se transformant en un tourbillon de catastrophe humanitaire », a indiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres cité dans un communiqué, notant que dans le monde aujourd’hui, 339 millions de personnes ont besoin d’aide, soit une hausse de plus de 25% depuis l’année dernière. En 2022, l’ONU et ses partenaires ont atteint près de 160 millions de personnes, mais l’augmentation des besoins humanitaires dépasse rapidement la capacité de réponse, selon le communiqué du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). Cette année, pour répondre aux besoins de base de 240 millions de personnes, près de 54 milliards de dollars sont nécessaires, mais on prévoit que moins de la moitié de ce montant sera collecté, a-t-on ajouté de même source.
Quatre décès et 190 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 190 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile. Par ailleurs, deux personnes (un homme âgé de 69 ans et une femme de 57 ans), sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à Annaba et Relizane, précise la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 5 personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffes-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Guelma (2 personnes), El-Bayadh (2) et M’sila (1), note la même source.