Les unités du groupement territorial des gardes-côtes ont mis en échec vendredi une tentative d’émigration clandestine de 13 individus dont des mineurs au large des côtes de Mostaganem, a-t-on appris de ce corps de sécurité. Les unités du groupement territorial des gardes-côtes ont intercepté vendredi une embarcation avec à son bord des candidats à l’émigration clandestine à six miles au nord de Cap Kramis. L’embarcation qui transportait 13 personnes dont six mineurs aurait pris le départ jeudi depuis les plages de Galta dans la wilaya de Chlef avant qu’elle ne soit interceptée par les unités des gardes-côtes en patrouille en mer, au nord de la commune de Achaacha, à 80 kilomètres à l’Est de Mostaganem. Les unités des gardes-côtes, après avoir débarqué les mis en cause à la terre ferme, ont effectué les mesures réglementaires usuelles. ces derniers seront présentés à la justice pour le chef d’’inculpation de tentative de quitter le territoire national de manière illégale, a-t-on indiqué.
Santé publique : 7e session de l’Université du Maghreb, bientôt à Oran
La 7e session de l’Université de santé publique du Maghreb (USPM) est prévue avant la fin de l’année en cours à Oran, a-t-on appris des organisateurs de cette rencontre dédiée à la formation continue. «Il s’agit de la 1ère édition algérienne de l’USPM», a précisé à l’APS Brahim Zeggaou, chargé de la communication auprès du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), qui abritera l’événement une semaine durant. «Initialement programmée pour septembre, la manifestation a été reportée pour des raisons d’organisation», a indiqué le représentant du CRASC, établissement coorganisateur en partenariat avec les Facultés de Médecine d’Oran et de Tlemcen. Des intervenants provenant de différents pays, dont des universitaires, chercheurs, professionnels et représentants d’associations ou d’institutions, sont attendus à la nouvelle édition placée sous le slogan : «Améliorer l’accès aux soins essentiels pour tous, une nécessité et une urgence dans nos pays». Six thématiques seront développées dans ce cadre, intitulées «Santé et développement», «Santé et protection sociale», «Offre et organisation des soins», «Santé de la mère et de l’enfant», «Qualité en santé et management», et «Médicaments». Initiative indépendante de professionnels de la santé publique du Maghreb, l’USPM a vu ses précédentes sessions organisées depuis 2012 en Tunisie et au Maroc, rappelle-t-on.
Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Chine atteint 854 millions
Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Chine a atteint 854 millions en juin 2019, et le taux d’accès à Internet du pays était de 61,2%, selon un rapport sur le développement d’Internet en Chine publié vendredi. Un total de 847 millions de Chinois utilisaient leurs téléphones portables pour naviguer sur Internet, soit 99,1% du total des internautes du pays, indique le rapport publié par le Centre d’information du réseau Internet de Chine.
Un cobra capturé après avoir semé la peur dans une ville allemande
Un cobra en fuite qui terrorisait depuis près d’une semaine des habitants d’une ville moyenne de l’ouest de l’Allemagne a été capturé vendredi, ont annoncé les autorités locales. «Le serpent a été capturé sous une marche à l’entrée de la cave d’une maison (…). Personne n’a été blessé», a annoncé la municipalité de Herne dans un tweet. Ce cobra à monocle particulièrement venimeux, d’une longueur estimée de plus d’un mètre, s’était échappé dimanche d’un appartement privé. Une vingtaine d’autres serpents avaient été saisis chez son propriétaire. Quatre bâtiments dans le quartier avaient dû être évacués. La trentaine de résidents avaient pu regagner leur domicile vendredi en matinée, mais les greniers et caves avaient été interdits d’accès. Les autorités avaient notamment déversé de la farine dans l’immeuble dans l’espoir que le reptile y laisse des traces qui mettent les enquêteurs sur sa piste. L’animal, dont le nom scientifique est Naja Kaouthia et dont la morsure est mortelle, est originaire d’Asie.
Un homme meurt encorné lors d’un lâcher de taureaux en Espagne
Un homme est mort, jeudi dernier, dans le centre de l’Espagne après avoir été encorné lors d’un lâcher de taureaux avant une corrida, a annoncé le maire de la municipalité. Cet homme âgé de 62 ans a reçu «plusieurs coups de corne mortels dans le thorax, le cou. Rien n’a pu être fait» pour le sauver, a déclaré Carlos Fraile, maire de la ville de Cuellar située au nord-ouest de Madrid, dans une vidéo mise en ligne par un média local. L’homme était simple spectateur de ce lâcher de taureaux lorsqu’il a été chargé par la bête dans un champ et ne courait pas devant l’animal. Les plus célèbres lâchers de taureaux sont ceux des fêtes de la San Fermin qui attirent des touristes venus du monde entier en juillet à Pampelune (nord de l’Espagne) et où des centaines de personnes courent à leurs risques et périls devant les taureaux dans les rues de la ville. Trente-cinq personnes ont été blessées à Pampelune cette année dont huit encornés. Depuis 1911, au moins 16 coureurs y sont morts dont le dernier en 2009.
Le British Museum rend à l’Irak des tablettes cunéiformes probablement pillées
Le British Museum a annoncé vendredi avoir remis à l’Irak un ensemble de 156 tablettes cunéiformes vraisemblablement pillées pendant l’invasion américaine du pays. Les tablettes, datant de 2.100 à 1.800 ans avant JC, ont été saisies par les douanes britanniques auprès d’une compagnie de fret à l’aéroport d’Heathrow en 2011, a précisé le musée dans un communiqué.
Il s’agit surtout de documents à caractère économique mais aussi de lettres, de textes législatifs et scolaires et d’un document mathématique. Bon nombre d’entre elles proviennent du site d’Irisagrig, situé dans une région abondamment pillée pendant la guerre. Les tablettes ont été remises à l’ambassadeur d’Irak Saleh Altamimi et seront envoyées au Musée national irakien à Baghdad. «La protection de l’héritage irakien est de la responsabilité de la communauté internationale et nous espérons qu’elle se poursuivra pendant des générations», a déclaré l’ambassadeur dans un communiqué.
Le compte du patron de Twitter brièvement piraté
Le compte Twitter de, Jack Dorsey, patron et fondateur du réseau social à l’oiseau bleu, a été brièvement piraté, vendredi, et affichait des messages insultants ou racistes, selon plusieurs sources médiatiques. «Le compte est maintenant sécurisé, et il n’y a aucun signe que les systèmes de Twitter aient été compromis», a expliqué l’entreprise. «Le numéro de téléphone associé au compte a été exposé à cause d’une erreur de sécurité de l’opérateur téléphonique.
Cela a permis à une personne qui n’en avait pas l’autorisation d’écrire et d’envoyer des tweets par texto, depuis le numéro de téléphone», a-t-elle détaillé. Selon Kevin Beaumont, un expert en cybersécurité, le piratage s’est fait via «une application tierce, Cloudhopper, que Twitter a rachetée il y a 10 ans et qui avait accès à son compte. Cette appli permet de tweeter par SMS».
Des insultes racistes contre les Noirs et des tweets faisant l’apologie d’Adolf Hitler ont ainsi commencé à apparaître peu avant 20H00 GMT. Les messages ont été rapidement supprimés en une quinzaine de minutes, mais assez longtemps pour que la nouvelle fasse le tour de Twitter et l’objet de multiples commentaires souvent moqueurs.