Accueil RÉGIONS Mila : Session de formation en pisciculture intégrée à l’agriculture

Mila : Session de formation en pisciculture intégrée à l’agriculture

0

La station de pêche et d’aquaculture de Mila organisera « prochainement » une session de formation dans le domaine de la pisciculture intégrée à l’agriculture au profit des agriculteurs de la wilaya, a-t-on appris lundi auprès des services de cette station.

« Depuis novembre 2021, les services de la station ont lancé la réception des dossiers des agriculteurs souhaitant bénéficier de cette formation », a indiqué l’ingénieure en pêche maritime, Raoum Hamma dans une déclaration à l’APS, ajoutant que jusqu’à la semaine en cours, 20 agriculteurs éligibles se sont inscrits pour cette formation. Elle a détaillé que les conditions requises pour s’inscrire à cette formation est la présence d’une source d’eau permanente ainsi qu’un bassin d’eau d’une capacité de plus de 100 m3. Cette formation sera encadrée par des professeurs spécialisés de l’Institut technologique des pêches et de l’aquaculture de Collo (wilaya de Skikda) qui initieront les apprenants aux techniques liées à la pisciculture intégrée à l’agriculture, ainsi que sur les maladies qui affectent les poissons, en plus du procédé de préparation et d’entretien des bassins destinés à l’élevage de poissons, a-t-elle encore ajouté. Les services de la station de pêche et d’aquaculture de Mila visent, à travers l’organisation de telles formation au profit des agriculteurs, à augmenter le rendement de nombreuses filières agricoles en exploitant les eaux des étangs de pisciculture qui contiennent des matières organiques bénéfiques aux cultures qui peuvent remplacer les engrais chimiques, et ce, conformément aux orientations du ministère de tutelle, a soutenu la même source. Cette initiative vise également à motiver les agriculteurs à adhérer, de manière significative, dans l’activité piscicole ce qui contribuera à son développement et augmentera la production nationale halieutique par l’intensification des opérations piscicoles, a rappelé la même source. Cette prochaine session de formation de trois jours en pisciculture intégrée à l’agriculture organisée dans la wilaya de Mila, permettra également aux agriculteurs de connaître les mesures proposées dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, y compris les micro-crédits alloués aux investisseurs dans ce domaine, dans la réalisation de travaux d’aménagement d’étangs piscicoles, de restauration ou d’acquisition d’aliments, selon la même source. La même ingénieure a rappelé que deux formations similaires
ont été organisées auparavant ciblant environ 40 agriculteurs qui ont été encouragés à l’élevage de poissons en leur fournissant des alevins.

Article précédentOscars : La cérémonie sera présentée par trois actrices
Article suivantIRAN : L’édition, autre victime collatérale des sanctions