Le candidat du Rassemblement national démocratique (RND) Azzedine Mihoubi, à la présidentielle du 12 décembre prochain, a appelé hier les électeurs « à aller en masse » aux urnes le jour du scrutin afin, a-t-il souligné « de consacrer la souveraineté revendiquée par le mouvement populaire » selon lui.
Lors d’un meeting qu’il a animé, hier, à Béni Slimane, Médéa, l’ex-ministre de la Culture, candidat à la présidentielle en vue, a affirmé «qu’il n’y a pas d’autre solution pour une sortie de crise à laquelle le pays est confronté que d’aller aux urnes pour voter», et que seulement par cette voie, estime-t-il, que « la souveraineté populaire revendiquée » par le mouvement populaire du 22 février dernier, « sera consacrée». Poursuivant, il dira que le scrutin du 12 décembre « est l’occasion de mettre en œuvre, l’appel, du peuple à l’application des articles 7 et 8 (de la Constitution :NDLR) » a-t-il lancé, en s’adressant aux présents à son meeting . Mihoubi promet, que s’il venait à être élu, de « respecter les lois et de se conformer » aux textes de la Constitution, et d’indiquer qu’il procèdera « à établir de nouveaux articles et lois » en vue de garantir, explique-t-il « les droit des citoyens ».
Il dira qu’il compte entreprendre des réformes, une fois élu notamment, constitutionnelles pour « l’édification d’une Algérie nouvelle, une Algérie de droit » a-t-il souligné . Par ailleurs, sur les questions économiques, le candidat a insisté , « sur l’obligation d’investir dans de nouvelles énergies » indiquant qu’ « il est temps d’oublier le pétrole et sortir de sa dépendance » avant d’ajouter « il faut chercher de nouvelles sources d’énergie, et aller sur une vraie gestion économique ». Avant cela, l’ex-ministre Mihoubi a souligné l’importance d’œuvrer à rétablir la confiance entre le peuple et son État, relevant, que « regagner la confiance du peuple est une priorité » notamment à travers, dira-t-il « la reformes des institutions et le bon choix des hommes qui devront les diriger» dit-t-il. Plaidant en faveur de la limitation des importations, il promet « d’accompagner les jeunes investisseurs », dont ceux activant dans le secteur de l’agriculture, et d’accorder, a-t-il ajouté, hier, à partir de Médéa « des prêts sans intérêts pour les investisseurs », ainsi que la prise de mesures et la mise en œuvre de mécanismes pour « exporter tous les produits locaux ». Le candidat Mihoubi se déplacera aujourd’hui à Tamanrasset, pour animer, demain, son meeting dans cette ville du sud du pays.
Sarah Oubraham