Métro

Métro d’Alger : accident à la station les Fusillés, un blessé

Une personne a été blessée jeudi soir lorsqu’elle s’est jetée sur les voies à l’arrivée du métro au niveau de la station les Fusillés dans la commune d’Hussein-Dey (Alger), entrainant une interruption partielle du trafic, indique RATP El Djazaïr. « Un accident grave impliquant un voyageur qui s’est jeté à l’approche d’une rame de métro s’est produit aujourd’hui , jeudi 03 octobre 2019 à 19H45 (heure locale) au niveau de la station les Fusillés entrainant une interruption partielle du trafic du métro », précise la société exploitante du Métro d’Alger dans un communiqué transmis à l’APS. « Le blessé a été évacué en urgence à l’hôpital par les éléments de Protection civile », selon la même source, ajoutant que « la réactivité et la vigilance du conducteur ont permis d’éviter un drame ».
« La coordination entre le personnel de RATP El Djazaïr, l’Entreprise Métro d’Alger, l’unité police métro d’Alger et la Protection civile ont permis une prise en charge rapide et efficace », relève-t-on. « Une reprise du trafic nominal sur l’ensemble de la ligne 1 du Métro d’Alger a eu lieu à 21H25 (heure locale), conclut RATP El Djazaïr.

Plusieurs villages de Beni-Douala (Tizi-Ouzou) sans courant électrique
Plusieurs villages ainsi qu’une partie du chef lieu de la commune de Béni-Douala (25 km au Sud de Tizi-Ouzou) sont sans électricité depuis mercredi soir, a-t-on appris jeudi de sources locales. Il s’agit des villages Agouni Arous,Tagmount Azouz, Ath Mahmoud, Ath Idir, Ath Bouali et une bonne partie du chef lieu de la commune de Béni-Douala qui sont toujours sans courant électrique depuis la chute, tard dans la soirée de mercredi, de deux câbles conducteurs. « Les deux conducteurs à terre à cause d’un violent orage sont tombés dans un ravin difficile d’accès et des équipes d’entretien sont dépêchées sur les lieux pour procéder aux réparations nécessaires et au rétablissement du courant électrique », a-t-on appris du communicateur de la direction locale de l’entreprise Sonelgaz, Saïd Benkhemmou. La même localité a été, pour rappel, touchée en août dernier par la chute, suite à des pluies orageuses et des vents forts, d’un pylône électrique de haute tension dans la commune de Béni-Aissi (10 km au Sud de Tizi-Ouzou) qui avait provoqué une coupure de courant au niveau de trois postes de distribution alimentant plusieurs localités de la wilaya.

Arrêt exceptionnel du téléphérique de Maqam Chahid à partir de lundi prochain
L’exploitation du téléphérique reliant le Jardin d’essais au Mémorial Maqam Chahid (Sanctuaire des martyrs) à Alger sera interrompue, à partir de lundi prochain, pour des travaux de maintenance, a indiqué un communiqué de l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC). Les travaux de maintenance sont programmés du 7 au 10 octobre en cours au niveau de la ligne du téléphérique reliant le Jardin d’essais au Sanctuaire des martyrs, ce qui causera un arrêt exceptionnel du service durant la période indiquée, selon la même source. Le service entre les deux stations reprendra le vendredi 11 octobre 2019 aux horaires de travail habituels, lit-on dans le communiqué.

Une personne décède dans l’incendie d’un magasin à Tamanrasset
Une personne est décédée dans un incendie vendredi d’un magasin situé au quartier Gatâa El-Oued à Tamanrasset, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’incendie, qui a causé la mort d’un sexagénaire et des dégâts matériels, s’est déclaré aux premières heures de la journée dans un magasin d’articles de literie, a-t-on précisé.
Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital de Tamanrasset et une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes du sinistre.

Deux morts et 5 blessés dans un accident de la route à M’sila
Deux personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées dans un accident de la route survenu vendredi à proximité du marché hebdomadaire de la ville de Sidi Aïssa (wilaya de M’sila), ont annoncé vendredi les services de la Protection civile. Cet accident s’est produit suite à une collision entre un véhicule touristique et un camion, ont précisé les mêmes services, ajoutant que l’accident a engendré la mort sur place de deux femmes âgées de 28 et 60 ans, et occasionné des blessures à 5 personnes âgées entre 28 et 80 ans. Les corps des morts ont été transférés à l’hôpital de Sidi Aïssa. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Les Chinois ont dépensé 127,5 milliards de dollars en voyages à l’étranger au 1er semestre 2019
Les Chinois ont dépensé un total de 127,5 milliards de dollars en voyages à l’étranger au premier semestre 2019, selon des données officielles. Plus de la moitié de l’argent a été dépensé dans les pays et régions asiatiques, devant l’Amérique et l’Europe, d’après un rapport de l’Administration d’État des changes. La France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse étaient les principales destinations européennes, indique le rapport. Les Chinois ont dépensé 14,9 milliards de dollars dans les pays et régions de « la Ceinture et de Route » au premier semestre. Les cartes bancaires ont encore dominé les paiements à l’étranger au cours de cette période, tandis que le paiement mobile a enregistré une forte croissance, en hausse d’environ 100% sur un an, précise le rapport.