Accueil Spor Messi, l’œuvre d’un génie !

Messi, l’œuvre d’un génie !

0

Grâce à un doublé et une passe décisive, l’Argentin a fait chavirer le Bayern Munich (3-0) et offert une sacrée option au Barça pour accéder en finale.  C’était en mars dernier, deux mois avant ce choc de géants entre le FC Barcelone et le Bayern Munich. Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, explique sereinement à propos de Lionel Messi : « Nous nous agenouillons devant le meilleur joueur du monde. » Ce mercredi soir, c’est toute la planète football qui s’incline devant « la Pulga », 1,70 m et un talent brut. En trois minutes et 20 secondes, l’Argentin s’offre un doublé (2-0, 77e, 80e) et termine par une passe décisive qui fait chavirer le Bayern Munich (3-0). À lui tout seul, Messi a fait basculer un match et offert au Barça une sacrée option pour se qualifier en finale de la Ligue des champions. Pourtant, le Bayern n’avait pas démérité, loin de là, mais le meilleur joueur du monde ne portait pas le maillot bavarois.

Neuer a longtemps tenu
Dès les premières secondes de la rencontre, l’intensité et la qualité technique sont prégnantes. Rapidement, le Barça se met en action et c’est Suarez qui s’illustre. Repris avec autorité par Boateng dans la surface (4e), il s’offre la première frappe cadrée du match (7e), avant de perdre son duel avec Neuer (12e). Le portier allemand détourne le ballon d’un arrêt réflexe de haut vol. Le Bayern semble au bord du précipice, comme après ce centre de Suarez repris par Neymar qui passe tout proche des cages de Neuer (15e).
Pep Guardiola, sans doute le meilleur connaisseur d’un Barça au firmament qu’il a contribué à bâtir, décide alors de repositionner sa défense. Et ça marche : Lewandowski (17e) passe même près de l’ouverture du score alors que le Bayern tient bon de l’autre côté du terrain. Certes, les Catalans ne sont pas en reste avec un centre d’Alba (26e), un coup franc cadré de Messi (36e) ou encore une reprise de volée d’Alves (39e). Malgré onze tirs, les Catalans regagnent le vestiaire avec un score nul et vierge. À la reprise du jeu, le pressing bavarois empêche les Catalans de créer du jeu. De l’autre côté du terrain, le corner de Xavi Alonso oblige Ter-Stegen à s’interposer (48e). Plus tard, le centre d’Alcantara pousse la défense barcelonaise à s’y prendre à deux fois. Et quand le Barça accélère, Neuer est toujours aussi précieux : sur une frappe en force de Messi (57e) ou devant Neymar, lors d’une sortie spectaculaire aux 30 mètres (61e). Le temps file et les Barcelonais s’agacent : Piqué (66e) puis Neymar écopent d’un carton jaune.

Messi, les éclairs d’un génie
Pis, ils multiplient les fautes et les approximations techniques. Mais ça, c’était avant les éclairs de génie de Messi. Il décroche un tir dans l’axe aux 20 mètres (1-0, 77e), puis, après un dribble intérieur d’anthologie qui renverse Boateng, il surprend Neuer d’une balle piquée (2-0, 80e).
Le Camp Nou exulte et le festival continue : dans les arrêts de jeu, Messi envoie un caviar à Neymar. Le Brésilien, enfin, parvient à battre le portier allemand (3-0, 90e+4).
Au coup de sifflet final, pendant de longues minutes, le Camp Nou scande le nom de Messi. L’Argentin, qui disputait son 100e match de Ligue des champions, renverse cette demi-finale et permet au Barça de prendre enfin sa revanche. Il y a deux ans, le Bayern avait coulé le Barça (4-0, 3-0). Désormais, ce sont les Bavarois qui sont en très mauvaise posture à une semaine du match retour à l’Allianz Arena (mardi prochain, à 20 h 45, à suivre en direct sur Le Point.fr). De quoi offrir à la planète foot une nouvelle soirée de gala à la hauteur de ce match aller déjà historique.

Article précédentHadj 2015 : le coût global estimé à 412 000 DA
Article suivantCinéma : pourquoi Hulk n’a-t-il toujours pas de film en solo post-Avengers ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.