Une amélioration de la production d’huile d’olive est attendue dans la wilaya de Médéa à l’occasion de la campagne oléicole 2022/2023, comparativement à la précédente, grâce à l’enregistrement d’une hausse du rendement d’huile obtenue par quintal de fruits triturés, a-t-on appris, mardi, auprès du Conseil de wilaya interprofessionnel de la filière oléicole (CWIF oléicole).
Selon le président du conseil, Rabah Ghaffar, un rendement moyen de 17 à 18 litres d’huile par quintal d’olives triturés est enregistré cette année à travers les huileries modernes activant dans la wilaya de Médéa qui ont commencé à recevoir les premières récoltes d’olives. Les quantités d’huile obtenue après trituration sont « supérieures » à celles réalisées durant la campagne oléicole 2021/2022 où le rendement oscillait entre 13 et 14 litres d’huile par quintal d’olives triturés, a-t-il fait savoir. Une « performance » qui permettra de compenser la baisse de production constatée jusqu’ici au niveau de certaines localités en raison du manque de pluviométrie et du vieillissement des vergers, aggravée par les incendies de l’été dernier qui ont affecté de nombreuses parcelles situées dans le nord-est de la wilaya où se concentre le gros des oliveraies locales, a expliqué M. Ghaffar. En dépit de ces aléas climatiques, la production locale de l’huile d’olive devrait dépasser le million et demi de litres, plus que la quantité obtenue l’année passée qui était d’environ 1,1 million de litres d’huile, a-t-il estimé. Le rendement d’olives à l’hectare devrait se situer entre 10 et 15 quintaux en moyenne pour les vergers qui ont plus de quinze ans d’âge, d’après les estimations de ce responsable qui s’attend à une production globale qui se situerait entre 80 000 et
120 000 quintaux d’olives. La production locale d’olives réalisée au titre de la campagne oléicole précédente (2021/2022) était de 90 000 quintaux pour un verger oléicole qui s’étend sur une superficie totale de 8 000 hectares ventilée à travers les daïras de Tablat, El-Azzizia et Beni-Slimane, selon les chiffres fournis par la direction des services agricoles (DSA). La wilaya de Médéa dispose de treize (13) huileries, dont sept à Tablat, quatre à Mezghena, et deux autres respectivement à Mihoub et Bouskène, a souligné le président du CWIF oléicole.