La société marocaine est en train de glisser inexorablement dans la pauvreté et l’image de prospérité que tentent de présenter les spots publicitaires des Tours operators pour vendre la destination Maroc ne peut plus résister devant la réalité du drame que vivent de nombreux marocains issus des couches sociales défavorisées.
Tout est fait par la grâce du Makhzen et de M6 pour assurer aux touristes le paradis sur terre quitte à plonger en enfer des milliers de sujets de sa majesté. Il y a environ deux ans, un rescapé du séisme qui avait frappé le 9 septembre 2023 la région d’Al Haouz et la ville de Marrakech avait expliqué que les autorités de la commune lui avaient interdit de construire, solidement, son habitation pour offrir aux touristes étrangers en visite dans la région l’image du Maroc ancestral. On lui avait interdit de disposer d’un toit sûr pour offrir au visiteur étranger, le touriste venu d’Europe, la sensation de dépaysement. Mais aujourd’hui, ce qu’on fait subir au peuple est plus dur. On le plonge dans la misère pour faire de lui un amuseur des étrangers dans l’esplanade de Souk à Djama El fna. On fait de lui une chair fraîche pour assouvir l’instinct bestial des pervers venus d’Europe. On fait de lui, un hère exploité à outrance dans les domaines agricoles en Espagne et ailleurs et on fait de la Marocaine, une marchandise qu’on s’échange dans les demeures feutrées et les hôtels de luxe dans le Golfe arabe. Et pour enfoncer encore plus le clou, des Marocains, issus de la classe moyenne sont chassés de leurs biens, de leurs terres et de leurs habitations qui sont gracieusement offertes aux israéliens sur la base de décisions de justice, iniques, qui fait d’eux les propriétaires originels de ces biens. M6 et sa clique veulent faire du Maroc un espace de tous les plaisirs pour les touristes occidentaux et cela à un prix : la dignité du peuple et des petits gens.
Il y a quelques jours, la presse marocaine a fait état d’une grave affaire de pédophilie mettant en cause un pervers et prédateur allemand. Selon ces sources, le nombre de victimes de cet abominable individu qui a sévi à Tanger s’élève à 3 enfants jusqu’à présent, et ce nombre pourrait être plus élevé. Ce dernier a été arrêté avec son pourvoyeur qui attirait les victimes mineures à son domicile, après que des voisins eurent déposé des plaintes après avoir remarqué que des mineurs fréquentaient la maison louée par le touriste allemand.
Selon des journaux locaux, le pourvoyeur, marocain, arrêté a avoué les accusations portées contre lui, notamment le fait d’avoir « fourni » des enfants sans abri et ceux issus de groupes vulnérables au touriste allemand pour assouvir ses désirs morbides. Des sources judiciaires s’attendent à ce que l’enquête sur cette affaire, qui devrait avoir d’autres conséquences, se poursuive afin de connaitre toutes les circonstances entourant les crimes commis par le pédophile allemand contre des mineurs. Les mêmes sources ont indiqué que les premières enquêtes sur le criminel allemand ont révélé qu’il s’était déjà rendu au Maroc à plusieurs reprises, ce qui ouvre la porte à des spéculations selon lesquelles il aurait fait de nombreuses victimes dans les différentes régions qu’il a visitées. Et cette affaire où le tourisme sexuel est décrié n’est pas nouvelle.
Elle rappelle le scandale du prédateur espagnol Daniel Galvan Vina, gracié par le roi M6 en 2013. Ce dernier, un espagnol, d’origine irakienne, condamné pour pédophilie et emprisonné au Maroc, en 2013, s’est vu libéré dans le cadre d’une grâce collective au nom des bonnes relations entre le royaume d’Espagne et le Maroc. La nouvelle de la grâce royale avait provoqué une vive contestation, relayée par les réseaux sociaux, la presse et les médias internationaux. Le 2 août, un sit-in d’une centaine de citoyens marocains a été tenu à Rabat et dès le lendemain, des manifestations sont organisées dans tout le pays ce qui avait poussé M6 à retirer sa décision de l’élargir en affirmant qu’il avait été induit en erreur. L’homme a été par la suite arrêté en Espagne où il a purgé une partie de sa peine.
L‘autre scandale qui avait défrayé la chronique au Maroc est celui que la Vox-populi désigne sous le vocable de « Bnat CD ». La presse avait en 2013, fait état de l’arrestation d’une douzaine de femmes pour mise sur le marché de produits pornographiques et contraires aux bonnes mœurs. Dans leurs dépositions, ces femmes avaient affirmé qu’elles avaient été manipulées et trompées par un journaliste du célèbre quotidien belge « Le soir », Philippe Servaty, qui les avait filmées à leur insu avant de diffuser « sa production » sur des supports CD vendus au Maroc. Ces femmes, majeures, des divorcées et même des célibataires auxquelles il avait offert des cadeaux et promis le mariage ont été condamnées à des peines de prison et la justice marocaine leur avait refusé le statut de victimes. Servaty a été entendu par un juge belge quelques mois plus tard, mais il n’a jamais été condamné et il a même gardé son statut de grand reporter du Soir de Belgique.
C’est ce Maroc de la soumission à l’ordre du plus riche, du plus fort que le Makhzen et M6 veulent offrir aux Marocains. C’est ce Maroc de la pauvreté que veut offrir la famille royale à ses sujets pour faire d’eux, les serviteurs de maitres venus d’ailleurs qu’ils serviront sans rechigner et sans ciller pour ne pas subir la colère de sa majesté le commandeur des croyants qui soumet les Marocains aux baise-main mais qui se montre lui, docile avec ses maîtres sionistes et européens.
Slimane B.