Accueil À LA UNE MARCHES POPULAIRES ET PACIFIQUES DE GRANDE AMPLEUR DANS TOUTES LES WILAYAS DU...

MARCHES POPULAIRES ET PACIFIQUES DE GRANDE AMPLEUR DANS TOUTES LES WILAYAS DU PAYS EN SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE : Voix d’un peuple uni et solidaire

0

Des centaines de milliers d’Algériens ont manifesté massivement jeudi, dès les premières heures de la matinée, pour dénoncer et condamner les massacres odieux et le génocide qui cible depuis plusieurs jours les habitants de Ghaza, exhortant la communauté internationale à intervenir immédiatement pour arrêter la barbarie de l’entité sioniste.
Quelques jours après la manifestation spontanée tenue le 13 octobre dernier à Alger, des marches populaires de grande ampleur ont drainé cette fois-ci des centaines de milliers de personnes, venues renouveler pacifiquement leur attachement à la cause palestinienne et réclamer la libération de ce territoire, occupé depuis 1948. D’Alger à Tizi Ouzou, de Médéa à Mascara, de Jijel à Tlemcen, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, le même message a été scandé par les citoyens. Moudjahidines, membres d’organisations, société civile, formations politiques et militants politiques (toutes tendances confondues), fonctionnaires, professionnel et artistes, parmi lesquels des élèves et des étudiants universitaires, ont exigé l’arrêt immédiat du carnage de Ghaza. « Libérez, libérez la Palestine ! », « Djeich, chaab m3ak ya Ghaza », « A bas l’occupant israélien », ont crié les manifestants, des scènes similaires se sont répétées dans les quatre coins du pays. Des slogans dont la plupart ont été prononcés en anglais, afin de transmettre au monde entier le message concernant la persécution, l’oppression et les pratiques inhumaines auxquelles le peuple palestinien est exposé. Des banderoles reflétant ainsi la volonté du peuple algérien de soutenir la cause palestinienne avec force et détermination, et de porter la voix du peuple de Ghaza et de la Palestine en général au monde entier.

Soutien inconditionnel aux Palestiniens
Une expression populaire commune pour réaffirmer la position de soutien et de solidarité du peuple et du gouvernement algériens, ferme et constant, avec le peuple palestinien. En soutien à la symbolique du Déluge d’Al Aqsa, ces marches simultanées ont été marquées par une forte participation des citoyens de tout âge, hommes, femmes, jeunes et enfants. Une prise de position commune du peuple algérien sur la question, en guise de solidarité éternelle envers les Palestiniens, face au génocide et au déplacement. Drapeaux palestiniens, pancartes et banderoles, koufias et chants révolutionnaires, ont animé les rues du pays, tous les ingrédients étaient de mise pour dénoncer le massacre sioniste sur le peuple palestinien. Et pour marquer cette union, la consigne était claire : ni logo de partis, ni drapeaux autres que ceux de la Palestine et de l’Algérie. Une consigne respectée par tous les Algériens, sans exception. Alors que l’Algérie entretient de tout temps un lien étroit avec la Palestine, et que pour l’Algérien, le soutien inconditionnel aux Palestiniens est une évidence, ces marches ont eu ainsi pour ambition de transmettre un message puissant, pour faire cesser le génocide en Palestine et réaffirmer la position indéfectible de soutien des Algériens aux Palestiniens.

300 000 manifestants à Alger
À Alger, la place du Premier Mai était noire de monde, bien avant l’heure prévue pour le départ vers la place des Martyrs. Les manifestants ont emprunté les principaux boulevards « symboliques de la capitale, au nom des martyrs, passant par Hassiba Ben Bouali, Amirouche, Zighoud Youcef, Che Guevara. Rien que dans la capitale, environ 300 000 manifestants ont pris part à la marche populaire. « Falastine Echouhada », « Non au massacre d’innocents », « la Palestine appelle à l’aide » et « la normalisation est une trahison » sont, entre autres, les slogans scandés par les  Algérois. Du côté de  l’Est, à Constantine, 140.000 manifestants ont défilé dans les rues, affichant leur soutien à la Palestine et à la population de Ghaza, lâchement attaquée par l’occupant. À Tizi Ouzou, où le nombre des manifestants s’est élevé à 50 000, de nombreux citoyens, des hommes et des femmes, des jeunes,  des mères et des pères avec leurs enfants, venus des quatre coins de la wilaya , sont venu exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. À Batna, 70 000 manifestants étaient présents. Dans l’ouest du pays, des dizaines de milliers d’habitants d’Oran (150 000 manifestants), Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Relizane, Aïn Témouchent et d’autres wilayas de l’ouest sont sortis dans d’imposantes marches, de même que dans les wilayas du Sud algérien.  

Peuple et Gouvernement à l’unisson
Autre fait marquant lors de ces manifestations, outre l’organisation exemplaire et l’engouement populaire pour cette marche symbolique, c’est la cohésion des deux positions, officielle que populaire, où les participants ont affiché dans leur communiqué conjoint, leur soutien absolu à la position immuable de l’État algérien en soutien à la cause palestinienne et aux revendications pour lesquelles a plaidé le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune dans les fora internationaux, en vue de défendre le droit du peuple palestinien. Les manifestants ont, en outre, mis l’accent sur « l’adhésion du peuple algérien aux positions de son État, de sa politique étrangère et de ses positions immuables qui honorent la cause palestinienne », se félicitant de « ses choix qui rejettent le complot ourdi contre cette juste cause ». Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile avaient appelé le peuple algérien, entre autres, à sortir dans le cadre de marches populaires à travers toutes les wilayas du pays, en soutien au peuple palestinien frère, victime des massacres perpétrés par l’occupation sioniste, et en consécration de la position constante de l’Algérie, État et peuple, en faveur de la juste cause palestinienne. Rappelons qu’en guise de soutien inconditionnel, les autorités du pays ont annulé toutes les manifestations culturelles et sportives, jusqu’à nouvel ordre, y compris certaines activités de l’agenda présidentiel, autant de gestes de solidarité, qui témoignent de l’urgence de la cause pour l’ensemble du peuple algérien.
Hamid Si Ahmed

Zeroual et Goudjil parmi les manifestants

Aux côtés d’une foule nombreuse venue manifester son désarroi devant le génocide et les crimes de guerre atroces perpétrés par les forces d’occupation israéliennes depuis 14 jours, plusieurs personnalités politiques d’envergure ont joint leur voix à celle du peuple. À l’image de l’ancien président de la République (de 1994 à 1999), Liamine Zeroual, âgé de 82 ans, présent parmi la foule jeudi à Batna, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a pris part lui aussi à la marche populaire qui s’est tenue à Alger, en soutien au peuple palestinien, en vue de dénoncer les crimes barbares commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens de Ghaza. Salah Goudjil avait affirmé mardi dans une déclaration que « l’agression sioniste contre le peuple palestinien avait franchi toutes les lignes rouges, en violation flagrante des droits de l’Homme », réitérant « la position de l’Algérie, peuple et gouvernement, en faveur des Palestiniens ». « Nous les soutenons dans leur épreuve et nul n’ignore la position de l’Algérie, gouvernement et peuple, en faveur du peuple palestinien », a-t-il déclaré, mettant en avant le message fort des marches de jeudi, à travers tout le territoire national, en soutien au peuple palestinien.
H. S. A.

Article précédentAGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA ET EN CISJORDANIE  : Plus de 4 200 Palestiniens tombent en martyrs
Article suivantLE SOMMET PRÉVU AUJOURD’HUI EN ÉGYPTE EST JUGÉ EN DEÇA DES ATTENTES DES PALESTINIENS : Tebboune n’ira pas au Caire