BEM

MAINTENU OBLIGATOIRE POUR LES CANDIDATS LIBRES : L’examen du BEM optionnel pour les élèves scolarisés

Le Brevet de l’Enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2019/2020 « est facultatif », ont annoncé mercredi les services du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, soulignant qu’il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure.
« Après sa consultation du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, mardi 23 juin 2020, Monsieur le Premier ministre a instruit le ministre de l’Éducation nationale en ce qui concerne le Brevet de l’Enseignement moyen pour l’année scolaire 2019/2020 », indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué. « Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure », précise le communiqué. Selon la même source, « ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20 ». « Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme du BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », explique-t-on.
« Pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23 000, le diplôme du BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure », ajoute-t-on.
Ania N. ch.