Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE NARCOTRAFIC : L’ANP réalise plusieurs opérations...

LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE NARCOTRAFIC : L’ANP réalise plusieurs opérations de qualité

0

L’Armée nationale populaire continue sa lutte implacable contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Il ne se passe pas un jour, sans que des terroristes ou des éléments de leur structure de soutien logistique, matériel ou financier ne tombent.

Cela se passe au moment où l’étau s’est resserré sur les narcotrafiquants qui constituent un élément dans la guerre de la drogue que le Makhzen veut imposer à notre pays.  Le dernier communiqué rendu public, hier par le ministère de la Défense nationale, traduit la vigilance qui anime les éléments sur le terrain. Le document indique que 17 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés en une semaine par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire. « Dans la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont exécuté, durant la période du 23 février au 1er mars 2022, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national », lit-on dans le document. Ce sont des coups décisifs portés à la structure de soutien du terrorisme qui a perdu toute initiative sur le terrain et qui est traquée à travers l’ensemble du territoire national. Ratissage, contrôle, et opération coup de poing n’ont laissé aucun répit à la mouvance criminalo-terroriste qui est en train d’essuyer une véritable défaite puisque les forces de l’Anp, ont réussi à s’attaquer à ses fondements. Le même communiqué  indique qu’un autre détachement de l’ANP a découvert et détruit, à Boumerdès, deux casemates pour terroristes et une bombe de confection artisanale ». Que ce soit au nord du pays avec son relief accidenté ou dans l’immensité du Sud, les résidus du terrorisme sont traqués, ce qui dénote de la détermination des forces de l’Armée nationale populaire à extirper ce mal de la racine.
Concernant le narcotrafic qui cible les frontières ouest et sud-ouest, qui sont des zones de contact avec les régions productrices de kif traité au Maroc,  le ministère de la Défense nationale a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « dans la dynamique des efforts soutenus visant à contenir le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité à travers les différentes Régions militaires, 27 narcotrafiquants et ont saisi 70,5 kilogrammes de kif traité et 333 026 comprimés psychotropes ». Il y’a lieu de préciser dans ce cadre, que le Makhzen qui contrôle les cargaisons de drogue envoyées vers l’Algérie, tente de faire passer sous sa « tutelle », les réseaux spécialisés dans le convoyage, vers le nord du pays, des comprimés psychotropes fabriqués dans des laboratoires clandestins dans des pays d’Afrique subsaharienne. L’ANP qui a éventé ce funeste plan a redoublé de vigilance aussi bien sur la bande frontalière ouest que sud-ouest qui sont les zones utilisées par les barons du narcotrafic pour noyer de drogue et de psychotropes le pays.  Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illicite, des détachements de l’ANP « ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Béchar, Djanet et Tindouf, 959 individus et saisi 32 véhicules, 515 groupes électrogènes, 295 marteaux piqueurs, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans les opérations d’orpaillage, ainsi que 83 tonnes de mélange d’or brut et de pierres ». Ils ont également appréhendé 14 autres individus et saisi 8 fusils de chasse, 6 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, ainsi que 125 quintaux de tabacs et 1653 unités de différentes boissons à Sétif, Aïn Defla, Biskra, Khenchela, El-Oued et In-Guezzam ». Dans le même cadre, les Garde-frontières (GGF) ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 14160 litres à Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras ».
Concernant la lutte contre l’émigration clandestine, des unités des Garde-côtes ont déjoué, au niveau du littoral national, plusieurs tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 69 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, tandis que 227 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Djanet, Tlemcen, In-Aménas et Souk-Ahras », conclut le MDN.
Slimane B.

Article précédentCRÉATION DE FÉDÉRATIONS ET CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES : Youcef Cherfa fixe les conditions
Article suivantCANTINES SCOLAIRES : Le coût du repas augmente de 44 %