Accueil ACTUALITÉ L’OPÉRATION DE MAINTENANCE DU RÉSEAU NATIONAL COMMENCE LA SEMAINE PROCHAINE : Autoroutes...

L’OPÉRATION DE MAINTENANCE DU RÉSEAU NATIONAL COMMENCE LA SEMAINE PROCHAINE : Autoroutes le grand revêtement

0

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a donné, des instructions et orientations portant sur le lancement de l’ensemble des projets inscrits au programme sectoriel de l’année 2026, notamment «une vaste opération de maintenance du réseau autoroutier à l’échelle nationale, laquelle débutera à partir de la semaine prochaine », a indiqué un communiqué du ministère.
Selon la même source, «ces instructions ont été données lors d’une réunion de travail présidée par le ministre, consacrée au suivi et à l’examen du plan d’action du secteur pour l’année 2026, à l’évaluation de l’état d’avancement des projets structurants en cours et au lancement de nouveaux projets, outre le suivi des travaux des commissions d’inspection des projets importants et l’examen d’exposés relatifs à la numérisation, à la coopération, ainsi qu’à la recherche et à la formation », précise le communiqué. Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère. A cette occasion, M. Djellaoui a appelé au « lancement simultané de tous les projets inscrits au programme sectoriel de 2026 à travers l’ensemble des wilayas du pays, à l’élaboration d’un plan d’action spécifique pour le suivi des projets structurants, à la conclusion de contrats d’engagement et de performance avec les directeurs des Travaux publics, ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances selon des indicateurs définis ». Dans ce cadre, le ministre a insisté sur « la nécessité de fixer avec précision les délais de livraison des projets et de lever les entraves de terrain, notamment dans les wilayas du Sud », soulignant « l’importance du renforcement de la coordination entre les différents intervenants, afin d’assurer l’achèvement des projets dans les délais impartis ».
Concernant la maintenance du réseau autoroutier et du réseau routier national, le ministre a ordonné « le lancement d’une vaste opération de maintenance des autoroutes, dont la première phase débutera à partir de la semaine prochaine au niveau de la deuxième rocade d’Alger, avant sa généralisation à l’échelle nationale, en particulier sur les grands axes reliant le nord du pays au sud ».
Dans ce cadre, le ministre a relevé « la nécessité d’accélérer la réalisation des projets inscrits dans la wilaya d’Alger et de garantir leur livraison dans les délais impartis, tout en intensifiant le suivi de terrain continu par les structures centralisées et décentralisées ». M. Djellaoui a également souligné « l’importance d’assurer un suivi rigoureux des projets inscrits dans le programme complémentaire des wilayas de Djelfa, Khenchela et Tissemsilt, avec l’élaboration de rapports précis et détaillés sur l’ensemble des projets dont ont bénéficié ces wilayas ».
Par ailleurs, le ministre a ordonné « la révision des modalités d’élaboration des cahiers des charges en vigueur et l’élaboration de cahiers des charges types propres au secteur », mettant en avant « l’importance de la mise en place d’un groupe de travail spécialisé chargé d’étudier ce dossier et de proposer les formules appropriée »s.
Evoquant le domaine de la recherche et la formation, le ministre a instruit « d’élaborer un cahier des charges spécifique à l’Ecole des métiers des travaux publics de la wilaya de Djelfa, avec la définition de thématiques de formation en adéquation avec les missions de l’école et les besoins du secteur ». S’agissant de la numérisation, M. Djellaoui a appelé à « l’actualisation périodique des plateformes numériques par les responsables des travaux publics, afin de garantir un suivi en temps réel et précis des différents projets à l’échelle nationale », a conclu le communiqué.
L. Zeggane

Article précédentCAN-2025 (1/8es de finale)/ Algérie – RDC, aujourd’hui à 17h00 : Un combat de nerfs, de discipline et de détails
Article suivantDES PARTIS APPELLENT LES TRANSPORTEURS AU DIALOGUE : « Calmez-vous, discutons sereinement »