Accueil L'EXPRESS L’ONT représente l’Algérie à la 46e édition de la Bourse internationale du...

L’ONT représente l’Algérie à la 46e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan 

0

L’Office national du tourisme (ONT) participe, à partir de mardi à Milan (Italie), à la 46e édition de la Bourse internationale du tourisme, indique un communiqué de l’Office. « Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, dans son volet relatif à la promotion de la destination touristique Algérie, l’ONT participe, en compagnie d’une délégation d’opérateurs touristiques et d’artisans, à la 46e édition de la Bourse internationale du tourisme +BIT Milan 2026+, prévue du 10 au 12 février courant au centre Fiera Milano City, en République italienne », précise le communiqué. Cette manifestation constitue « l’un des plus importants événements touristiques aux niveaux régional et international », ajoute la même source. Dans l’objectif d’assurer une participation qualitative et efficace, « un espace d’exposition a été réservé pour abriter le pavillon algérien, conçu de manière à mettre en valeur les aspects architecturaux et patrimoniaux de la destination Algérie, de même qu’il sera équipé des moyens nécessaires à la présentation et à la promotion, en vue de permettre aux opérateurs participants de mener à bien les actions de promotion et de commercialisation du produit touristique national », selon le communiqué. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur « la mise en valeur des importants atouts touristiques dont recèle l’Algérie, à l’instar du produit touristique saharien, reflet de la profondeur et de la singularité de l’identité algérienne, en sus du patrimoine romain, l’Algérie étant le deuxième pays au monde après l’Italie qui abrite des vestiges romains, outre le tourisme religieux, notamment le circuit de Saint Augustin, qui suscite un intérêt croissant auprès des touristes italiens ». Le pavillon algérien connaîtra également « la participation de plusieurs artisans spécialisés dans l’artisanat d’art, à travers l’exposition de produits et d’objets d’art authentiques illustrant la richesse et la diversité du patrimoine culturel national ». 

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et de psychotropes à Bouira

Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue et de psychotropes, composé de quatre (04) personnes, a été démantelé à Bouira lors d’une opération menée par la brigade de recherche et d’intervention (BRI), rapporte mardi un communiqué des services de la Sûreté de la wilaya. Cette opération, menée dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes par la BRI relevant de la police judiciaire et des services de la sûreté de la wilaya, a permis l’arrestation de quatre (04) individus, dont deux sont activement recherchés par les services de sécurité, précise le communiqué. « Cette opération, qui s’est déroulée la semaine dernière, a également permis de saisir une quantité de drogue et une somme d’argent », ajoute la même source. Après avoir accompli toutes les procédures juridiques, les quatre individus arrêtés ont été présentés par la suite devant les instances judiciaires territorialement compétentes. 

Janvier 2026 parmi les cinq plus chauds au niveau mondial

 Janvier 2026 a été le cinquième mois de janvier le plus chaud au niveau mondial, selon le programme de surveillance de la terre de l’Union européenne « Copernicus ». Avec une température moyenne de l’air en surface de 12,95 C, soit 0,51 C de plus que la moyenne de janvier pour la période 1991-2020, janvier 2026 est seulement 0,28 C plus frais que le mois de janvier le plus chaud de l’histoire, soit janvier 2025, et 1,47 C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900, précise Copernicus dans un bilan mensuel publié mardi. « Janvier 2026 nous a rappelé de manière frappante que le système climatique peut parfois générer simultanément un temps très froid dans une région et une chaleur extrême dans une autre », affirme Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique, citée dans le communiqué. L’hémisphère sud a connu des records de chaleur au mois de janvier, entraînant des incendies meurtriers, indique Copernicus, citant l’Australie, le Chili et la Patagonie. Les températures les plus élevées par rapport à la moyenne se trouvent dans l’Arctique, au Groenland, en Amérique du Sud, dans le nord de l’Afrique, ainsi qu’en Antarctique, écrit aussi l’observatoire européen. En parallèle, des vagues intenses de froid se sont multipliées ces dernières semaines dans l’hémisphère nord, en particulier en Amérique du Nord, en Sibérie, ainsi qu’en Europe, causant le mois de janvier le plus froid depuis 2010 en Europe avec une température moyenne de -2,34 C sur les terres. Selon les données de Copernicus de décembre dernier, l’année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.

L’Université d’Oran 1 obtient 11 labels « Projet Innovant » 

 Les étudiants et chercheurs de l’Université d’Oran 1 Ahmed-Ben Bella ont obtenu, jusqu’à présent, 11 labels « Projet Innovant », décernés par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, a-t-on appris, mardi, de l’incubateur de cet établissement universitaire. Le projet « Media Nova », porté par les deux étudiantes Rebib Chahinez et Dahmani Fatima, licenciées en information et communication de l’Université d’Oran 1 en 2025, a dernièrement reçu le label « Projet Innovant » attribué par le ministère, a indiqué à l’APS le responsable de l’incubateur, Pr. Rouane Hassan-Omar. « Media Nova » est une plateforme numérique innovante qui propose des services intégrés en marketing digital, design et identité visuelle, publicité et gestion des réseaux sociaux, production média et formations numériques, avec comme objectif de faciliter l’accès des entreprises, institutions et porteurs de projets à des services médias professionnels, rapides et accessibles, à travers une solution numérique unique. Ce projet est le 11e à obtenir le label « Projet Innovant » au sein de l’Université d’Oran 1, plusieurs étudiants et chercheurs accompagnés par l’incubateur ayant déjà obtenu ce label, ce qui met en avant « la transformation concrète de l’idée en solution technologique, médicale ou numérique servant l’économie et la société algérienne », a ajouté le Pr. Rouane. Le label « Projet Innovant » a été attribué à plusieurs projets dans des spécialités scientifiques, parmi lesquels le projet « Mirai Solution » basé sur l’optimisation de nanoparticules pour mieux protéger les patients et réduire les inflammations liées à la thrombose, le projet médical intelligent « VEDI », qui est un système de détection et de suivi veineux de haute précision, en plus de « MTB Plex », qui consiste en un kit à faible coût pour la réaction en chaîne par polymérase (PCR) destiné au diagnostic de la tuberculose et autres. 

Saisie de plus de 9 kg de cocaïne à Oran

La brigade mobile relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Oran Extérieur, en coordination avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a procédé à la saisie de 9,11 kg de cocaïne et de 2,818 kg de kif traité, ainsi qu’à l’arrestation de deux individus, a indiqué, mercredi, la Direction générale des Douanes algériennes. La même source a précisé que l’opération a également permis la saisie d’une somme d’argent estimée à 3.319.000 DA, en plus de deux véhicules. Les deux individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Es-Senia afin de poursuivre les procédures d’enquête, a-t-on ajouté. 

6 morts et 165 blessés sur les routes en 24 heures

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 165 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique mercredi, un bilan de la Protection civile. Le bilans le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa avec 2 morts et 1 blessé dans un accident survenu dans la Commune de Bekkaria, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eau dans les wilayas de Constantine, Sétif et M’sila. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 3 incendies, notamment urbains dans les wilayas de Boumerdes et Médéa, note le communiqué, ajoutant qu’à Ghardaïa, la Protection civile est également intervenue suite à une fuite de gaz de ville au niveau d’une conduite principale, suivie d’un incendie ayant causé des brulures de 3éme degré à une personne. 

Pétrole : le Brent approche les 70 dollars mercredi à Londres 

Les prix du pétrole évoluaient en hausse mercredi, les opérateurs surveillant les tensions géopolitiques. A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, progressait de 1,21% à 69,23 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en mars, gagnait 1,28% à 64,78 dollars. Les investisseurs évaluent le risque de nouvelles tensions géopolitiques susceptibles de perturber l’approvisionnement mondial. 

Des vents forts sur plusieurs wilayas 

 Des vents forts, dépassant parfois 90 km/h en rafales, soufflent depuis hier et jusqu’à aujourd’hui sur plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie. De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem et Chlef où la direction des vents sera d’ouest à nord-ouest, avec une vitesse comprise entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, et ce de mercredi à 21h00 à jeudi à 09h00. Des vents, de direction ouest à nord-ouest et d’une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h, avec de fréquents soulèvements de sable sur les Hauts-plateaux, souffleront sur les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’sila, Ouled Djellal et Biskra, jeudi de 6h00 à 21h00, ajoute la même source. Le BMS prévoit également des vents, de direction ouest à nord-ouest avec une vitesse de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, avec de fréquents soulèvements de sable sur le nord Sahara et les oasis, sur les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Blida, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Setif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela, Tébessa, El-Meghaïer, Touggourt, El Oued, Ghardaïa Et Ouargla, et ce jeudi de 9h00 et 18h00.

Article précédentUn reporter dans la foule : Resto-rahma et spéculateurs
Article suivantL’agenda d’Addis-Abeba