L’Entente de Sétif a pris provisoirement les commandes du championnat de Ligue 1 Mobilis de football en battant le CR Belouizdad (3-2) dans un match complètement fou, disputé lundi soir au stade du 8-Mai 1945, pour le compte de la 5e journée, marquée également par la première victoire du MC Oran, ayant difficilement disposé de l’AS Aïn M’lila (3-1).
L’Aigle noir sétifien a commencé par être mené au score (1-2), avant de renverser le Chabab à l’ultime seconde du temps réglementaire (3-2) et s’emparer ainsi provisoirement de la première place au classement général, avec dix points, en attendant le déroulement des autres rencontres. C’est l’ancien Belouizdadi, Ali Lakroum qui avait ouvert le score pour l’ESS, en transformant un penalty à la 10e minute, mais un doublé de Bourenane (28’ et 43’) a permis aux Rouge et Blanc de rejoindre les vestiaires en meneurs. Cependant, l’Entente n’avait pas encore dit son dernier mot et elle a poussé en deuxième mi-temps, jusqu’à égaliser par Bouguelmouna, ayant transformé un penalty (84’), avant de revenir à la charge à l’ultime seconde du temps réglementaire pour offrir une victoire inespérée à son équipe. Un exploit qui contraste avec le désarroi du Chabab, qui a démarré la saison avec une défalcation de trois points pour son forfait lors de la première journée et qui espérait donc repartir avec au moins un nul de Sétif. De son côté, le MC Oran a attendu cette 5e journée et le départ officiel de son désormais ex-entraîneur, le Marocain Badou Zaki, pour remporter sa première victoire de la saison. C’était contre l’AS Aïn M’Lila, sur le score de trois buts à un, œuvre de Hammar (23’), Sebbah (43’) et Chibane (89’), alors que Si-Ammar avait sauvé l’honneur pour les Rouge et Noir (85’). Un précieux succès, qui propulse les gars d’El-Hamri directement à la 10e place, avec 5 unités, soit à égalité de points avec le MC Alger, qui cependant compte un match en moins. Pour sa part, l’ancien leader de la Ligue 1 Mobilis, l’AS Aïn M’Lila recule à la 3e place, qu’il partage avec le MO Béjaïa, le CS Constantine et le NA Hussein Dey, avec huit points chacun. Le CSC, champion d’Algérie en titre, a accédé à ce classement en battant l’USM Bel-Abbès (3-0), grâce à Abid (58’), et un doublé de Lamri (45’ et 68’), alors qu’un peu plus tôt dans l’après-midi, le NA Hussein Dey avait petitement disposé de la JS Saoura (1-0), grâce à une belle tête croisée de son capitaine, Ahmed Gasmi (13’). Trois des quatre autres rencontres inscrites au programme de cette 5e journée se joueront mardi, à savoir : Olympique de Médéa – MC Alger, DRB Tadjenanet – CABB Arréridj et JS Kabylie – Paradou AC, au moment où le quatrième et dernier match se jouera dans la soirée du dimanche 7 octobre prochain, entre l’USM Alger et le MO Béjaïa.
Résultats partiels
NA Husseïn Dey – JS Saoura 1-0
CS Constantine – USM Bel-Abbès 3-0
MC Oran – AS Aïn M’lila 3-1
ES Sétif – CR Belouizdad 3-2
Joué hier
Olympique Médéa – MC Alger
DRB Tadjenanet – CABB Arreridj
JS Kabylie – Paradou AC
Dimanche, 7 octobre (19h00) :
USM Alger – MO Béjaïa
Classement
Pts J
1). ES Sétif 10 5
2). USM Alger 9 4
3). MO Béjaïa 8 4
–). AS Aïn-M’lila 8 5
–). CS Constantine 8 5
–). NA Husseïn Dey 8 5
7). JS Saoura 7 5
8). JS Kabylie 6 4
–). Paradou AC 6 4
10). MC Alger 5 4
–). MC Oran 5 5
12). O. Médéa 4 4
13). CABB Arreridj 3 4
–). USM Bel-Abbès 3 5
15). CR Belouizdad 2 5
16). DRB Tadjenanet 0 4
NDLR : Ce classement prend en considération la victoire de l’AS Aïn M’Lila devant le CRB sur tapis vert (3-0) et la défalcation de 3 points à ce dernier.