Accueil ACTUALITÉ L’EX-PARTI UNIQUE TENTE DES RÉPONSES TIMIDES : Quand l’ONM tourne le dos...

L’EX-PARTI UNIQUE TENTE DES RÉPONSES TIMIDES : Quand l’ONM tourne le dos au parti FLN

0

Dans un rebondissement surprenant et spectaculaire, la relation entre le parti FLN et l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) s’abime à coup de déclarations et de communiqués interposés. Et depuis mardi dernier, le torchon brûle entre les deux parties, dont l’arrière de cette rupture est l’avènement du Mouvement populaire pacifique du 22 février dernier. Depuis la commémoration, avant-hier, des dates historiques du 20 Août, l’ONM et l’ex-parti unique sont devenus deux ennemis jurés l’un contre l’autre.
Le SG par intérim de l’ONM, Mohand Ouamar Ben Hadj avait demandé, à la veille de la célébration du double anniversaire de l’offensive du Nord constantinois contre l’armée française, le 20 août 1955 et la tenue du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, au ministère de l’Intérieur, l’application de la loi de 2012, en retirant l’agrément à l’ex-parti unique. Bien avant, depuis le 22 février dernier, mouvement populaire pacifique pour le changement du système politique en place, des politologues, avocats, historiens, défenseurs des droits de l’Homme, demandent à procéder à la dissolution du parti FLN, lequel est parmi les responsables ayant mené le pays à la crise à laquelle l’Algérie est confronté, sur les plans politique et économique de fait d’avoir était un des soutiens forts du système politique de Bouteflika, lequel a généré la corruption et la dilapidation des deniers publics, au vue des affaires en cours de traitement par la justice, dont celle relative à l’excès de l’ex-SG du parti FLN, Ould Abbès.
Au lendemain d’un communiqué du FLN qui a lourdement chargé l’ONM, Nacer Betiche, membre de Bureau politique du FLN, a tenté lui aussi hier, de défendre sa formation politique, allant même à dire que les anciens corrompus du système de Bouteflika « se cachent aujourd’hui derrière le Hirak » et tentent selon lui « de le récupérer, en lançant des attaques contre le FLN ». Il dira que « tout le monde sait que le FLN n’était qu’une couverture pour le Pouvoir et non pas un décideur » et que « sa légitimité révolutionnaire et populaire a été utilisée pour couvrir les dépassements des autres », a écrit Nacer Betiche sur les réseaux sociaux, en faisant fi de la question qui anime le débat de la dissolution de l’ex-pari unique, à savoir, que  le FLN est le patrimoine historique de l’ensemble du peuple algérien. Le membre de BP a mis en garde, plus loin contre « le danger de ceux qui veulent récupérer le Hirak » et qui « brandissent des slogans hostiles à notre parti ».
Hamid Mecheri

Article précédentDÉVELOPPEMENT DES ZONES FRONTALIÈRES : Illizi bénéficie de 120 unités d’équipements photovoltaïques
Article suivantDisfonctionnements sur les réseaux «Ooredoo» : L’ARPCE demande des explications