Lors d’une rencontre avec la nouvelle directrice de l’EPH de Khemis Miliana, Mme Hafidha Benziane, née Hamdani, suite à l’approche de l’installation d’un générateur d’oxygène, notre interlocutrice a évoqué les pénibles péripéties subies par le personnel soignant l’été dernier, durant la crise de l’oxygène et affirme que l’EPH est, désormais, prêt pour assurer une meilleure prise en charge aux malades dans la foulée de la quatrième vague de l’épidémie.
Entretien réalisé par Salim Ben
Le Courrier d’Algérie: Certainement comme tous les hôpitaux du pays, l’EPH de Khemis Miliana a connu des moments difficiles durant la vague de Covid-19 de l’été passé, pouvez- nous en dire plus ?
Mme Hafidha Benziane : Certainement, presque tous les hôpitaux du pays ont été touchés par cette vague qui a endeuillé plusieurs familles et mis un désordre total dans nos secteurs sanitaires, mais Hamdoulilah, les efforts des équipes médicales et les aides des premiers responsables de la wilaya et de la DSP étaient un grand soutien pour nous et nous avons pu atteindre le bout du tunnel, car nous avons vraiment vécu un calvaire. La situation était extrêmement stressante en raison de la rapidité de la contagion. En dépit du manque de moyens, il a donc fallu prendre des mesures préventives, dont la distanciation, le lavage des mains et le port obligatoire du masque.
Actuellement, avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, est-ce que l’EPH est prêt à y faire face ?
Je ne vous cache pas, notre établissement est parmi les premiers qui dispose du matériel afin d’affronter ce variant, dans l’attente de l’arrivée d’un grand générateur dans quelques jours, mais je vous assure que nous disposons d’un évaporateur d’une capacité de plus de 5000 M2, des bouteilles d’oxygène sont disponibles, nous avons aussi grâce aux dons d’associations 46 concentrateurs d’oxygène et 1200 masques à oxygène. Nous serons prêts en cas de recrudescence de l’épidémie du coronavirus avec des stocks et des approvisionnements sécurisés. L’Algérie comptait ces derniers jours plus de 300 cas liés au Covid-19, et notre établissement n’a enregistré aucun cas, à ce jour, Hamdoulilah. Nous avons donné des instructions très strictes pour le respect des mesures sanitaires. Certes il y a des chiffres qui inquiètent le monde médical, et nous sommes, depuis plusieurs semaines, en train de faire un grand travail de sensibilisation et appelons les citoyens à la vigilance et au respect des gestes barrières, sans quoi une nouvelle vague serait possible.
Et comment se présente la situation actuelle ?
La situation épidémiologique à l’EPH de Khemis Miliana n’est pas inquiétante pour l’instant, nous la maîtrisons. Aujourd’hui, nous sommes prêts à affronter cette vague et Inchallah avec l’aide des citoyens et leur civisme ainsi que les associations et les responsables nous formerons un mur pour affaiblir ce variant qui vient d’être signalé dans notre pays. Cette fois-ci, chaque secteur sanitaire doit s’occuper de ses patients, c’est pour cela que nous avons pris des mesures strictes depuis l’entrée principale de l’EPH, dans les urgences, les services et aussi dans les bureaux de notre administration. Nous devons rester vigilants et attentifs à ce variant. Et l’arrivée du générateur dans quelques jours sera une bouffée d’oxygène pour l’ensemble du personnel soignant tous corps confondus. Dans un passé récent, nos services attendaient l’arrivage de camions afin d’alimenter le réservoir. Le citoyen, lui aussi, a appris à gérer seul cette situation pandémique. Je dois souligner aussi que les vaccins sont mis à la disposition des citoyens à travers les structures sanitaires de la ville. La vaccination reste le seul remède contre cette pandémie, comme pour toute maladie infectieuse. La sensibilisation est l’affaire de tous et la prévention et la vigilance doivent-être maintenues.
Qu’en est-il de la capacité d’accueil de l’EPH et son personnel ?
L’EPH de Khemis Miliana dispose d’une capacité de 200 lits et actuellement nous sommes gâtés par la disponibilité du personnel et des équipes médicales, car nous avons 42 spécialistes, 05 gynécologues, 07 chirurgiens, 05 médecins réanimateurs, un hémato, trois néphros, trois pédiatres et 05 internistes. Nous avons créé aussi une nouvelle consultation spécialement pour la pédiatrie et ce, pour éviter les chaînes humaines. Il faut rappeler que la ville de Khemis Miliana croise trois routes nationales (RN 4, RN 14 et RN 18) et l’autoroute Est-Ouest et plus de 15 communes voisines. Cela veut dire que plusieurs patients ciblent cet hôpital vu son emplacement stratégique sans parler des multiples accidents enregistrés sur nos routes où les victimes sont généralement évacuées dans cet hôpital.
Et le plan d’action de l’EPH, comment s’annonce-t-il ?
Comme nous le savons tous, les Objectifs du développement durable (ODD) réaffirment l’engagement international à atteindre la couverture santé universelle (CSU) d’ici 2030. Cela signifie que tous les individus, devront avoir accès aux services de santé promotifs, préventifs, curatifs, réadaptatifs ou palliatifs de haute qualité dont ils ont besoin, sans se trouver exposés à des difficultés financières. Pour mesurer et arriver à ces progrès, nous avons lancé un plan d’action et une feuille de route avec notre conseil d’administration. Nous attendons le budget annuel, pour accomplir ces objectifs, car on doit ramener du matériel moderne et suivre l’ère de la technologie afin de répondre aux besoins de ces malades et mettre fin à toutes les rumeurs qui brisaient nos équipes médicales dans un temps passé. On s’appuie sur notre expérience et notre dynamisme, l’engagement des équipes médicales et de tous les personnels sanitaires bien sûr, car c’est grâce à eux que tout fonctionne. Pour nous la prestation des soins de santé de qualité constitue un aspect crucial.
S. B.