L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a tracé un programme spécial Ramadhan pour faciliter le transport nocturne des citoyens, a indiqué mardi le directeur général de l’entreprise, Mourad Tazdait. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audition devant la Commission des transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Tazdait a précisé que « le programme de transports pour le mois de Ramadhan est fin prêt et sera soumis au ministère des Transports pour approbation ». Parmi les points inscrits au programme, la mise en place de lignes nocturnes reliant Djamaâ El-Djazaïr à plusieurs régions, à l’instar de Kouba et du nouveau pôle urbain de Hammadi (Boumerdès), ajoute le même responsable. Une réunion de coordination aura lieu prochainement entre l’ETUSA, l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) et la société d’exploitation des tramways (SETRAM), en vue de fixer les horaires des lignes nocturnes pendant le mois sacré, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, M. Tazdait a souligné que l’ETUSA focalisait, dans son plan d’action, sur l’amélioration de la qualité de service, en veillant au respect des horaires des dessertes et à la propreté des bus, faisant état de la création « d’un poste de commandement au niveau de la Direction générale pour géolocaliser les bus via le GPS, afin de trouver des solutions à la congestion routière et permettre aux bus d’éviter les encombrements ». S’exprimant devant les membres de la commission des transports, le DG de l’ETUSA a expliqué que l’entreprise s’attèle à trouver des solutions à même de répondre à la demande croissante sur le transport urbain et suburbain, notamment dans les nouveaux pôles urbains, en s’appuyant sur les moyens disponibles. Dans ce cadre, il a fait savoir que l’ETUSA compte renforcer son parc de bus progressivement afin d’assurer une couverture optimale de toutes les lignes. En attendant, l’entreprise s’emploie à ajuster les horaires des dessertes pour répondre à la demande sur le transport urbain et suburbain.
Saisie de 15 grammes de cocaïne et 3.400 comprimés de psychotropes à Sidi Bel Abbes
Les services de police de Sidi Bel Abbes ont saisi 15 grammes de cocaïne et 3.400 comprimés de psychotropes, avec l’arrestation de quatre individus impliqués dans la détention de drogues dures et de substances psychotropes dans le but de les commercialiser, a-t-on appris, mercredi, auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que la brigade de recherche et d’intervention (BRI) a interpellé, la semaine dernière, quatre individus (âgés entre 20 et 30 ans) pour détention de drogues dures (cocaïne) et de substances psychotropes à des fins de trafic, lors de deux opérations distinctes. « La première opération a eu lieu à la suite de l’exploitation d’informations faisant état de l’implication de trois individus dans le trafic de drogues en milieu urbain », a-t-on fait savoir de même source, ajoutant qu’un dispositif de sécurité a été mis en place, aboutissant à leur arrestation. Lors de cette opération, 2.260 comprimés de type Pregabaline 300 mg, 15 grammes de cocaïne et une somme d’argent dépassant 140.000 dinars ont été saisis. La seconde opération a eu lieu après l’exploitation d’informations selon lesquelles un individu détenait une quantité de substances psychotropes, a ajouté la même source. Après avoir surveillé ses déplacements, le suspect a été arrêté en possession de 1.118 comprimés de psychotropes de différentes sortes, destinés à la revente. Après l’accomplissement des procédures d’usage, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel Abbes, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut-on de même source.
Etats-Unis : déficit commercial à près de 920 milliards USD en 2024
Le déficit commercial des Etats-Unis s’est élevé sur l’année 2024 à près de 920 milliards de dollars, en hausse de plus de 17% sur un an (+133 milliards de dollars), selon les données publiées mercredi par le département du Commerce. Le déficit des échanges de biens et services sur le dernier mois de l’année a atteint 98,4 milliards de dollars, soit une hausse de près de 25% par rapport au mois précédent, sous l’effet conjugué d’une hausse des importations et baisse des exportations. Le creusement du déficit sur l’année s’explique par une hausse bien plus marquée, en valeur, des importations que des exportations qui, bien qu’en croissance, ne viennent pas compenser le flot de produits et services entrants aux Etats-Unis. Sur le dernier mois de l’année en revanche, les exportations sont en recul alors que les importations ont sensiblement progressé. Cette baisse des exportations en décembre s’explique par un recul des produits pétroliers et pharmaceutiques, que la hausse des ventes dans l’aviation civile ne permettent pas de compenser. A l’inverse, les Etats-Unis ont augmenté leurs importations d’équipement informatiques, produits de consommation (jouets, smartphones, etc), traditionnel en période de fêtes. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la distribution géographique du déficit commercial, pour les biens, reste globalement inchangée, le plus important restant une fois de plus lié aux échanges avec la Chine, à près de 300 milliards de dollars sur un an,en hausse d’environ 8% sur un an. L’Union européenne reste en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 235 milliards de dollars, là encore en hausse près de 13% sur un an. Le déficit commercial avec les deux voisins des Etats-Unis, contre qui le président Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur l’ensemble des produits durant le week-end avant de les mettre en pause mardi, a connu une évolution différente. Il est en effet en léger recul avec le Canada, à 63 milliards de dollars, mais s’est encore creusé dans les échanges avec le Mexique, à 172 milliards de dollars (+12,7%).
Nouveau record des prix de l’or
L’or culmine à de nouveaux sommets mercredi, galvanisé, à l’instar d’autres valeurs refuge comme le yen, par l’accroissement du risque géopolitique. Le métal jaune grimpait dans la matinée de 1,10% à 2.874,20 dollars l’once, après avoir atteint pour la première fois de son histoire 2.877,15 dollars. « Les valeurs refuge continuent de bénéficier d’une demande accrue en raison de l’exacerbation des incertitudes mondiales sous la direction effrénée de Trump et de la perspective que les premières semaines de son mandat ne soient qu’un avant-goût des quatre prochaines années », remarquent des analystes. Concernant l’or, « plus les relations internationales deviennent chaotiques, plus la demande est forte, en particulier de la part des banques centrales qui cherchent à réduire leur vulnérabilité par rapport aux Etats-Unis », soulignent-ils. Le prix de l’or est également soutenu par « l’escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine », qui pourrait avoir un impact négatif sur les perspectives de croissance économique mondiale et affaiblit le dollar, ont-ils ajouté. S’agissant du marché de changes, le billet vert se replie de 0,47% par rapport à la monnaie européenne, à 1,0429 dollar pour un euro. La monnaie japonaise progressait de 1,15%, à 152,58 yens pour un dollar, et la devise helvétique de 0,46% à 0,9010 franc suisse pour un dollar. Donald Trump a suspendu pour un mois son projet d’imposition de droits de douane au Mexique et au Canada, en échange d’un renforcement des contrôles aux frontières par les deux pays. Mais la Chine n’y a pas échappé et subit désormais 10% de taxes supplémentaires sur toutes ses exportations vers les Etats-Unis. Pékin a appelé Washington au « dialogue » mercredi, après avoir promis mardi de relever les barrières douanières sur une série de produits américains, allant du pétrole brut aux machines agricoles.
Accidents de la route: 177 blessés en 24 heures
177 personnes ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique, mercredi, un bilan de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Constantine, Saida, El Bayad, Djelfa, Bouira, Jijel et Sétif. Il a été également déploré le décès d’un jeune homme (24 ans) intoxiqué par le même gaz dans la commune de Sidi Ahmed, daïra Ain Lahdjer, wilaya de Saida. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de huit (08) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Annaba, Saida, Constantine et Mila.