Etusa

L’ETUSA ouvre sa nouvelle agence au 1er Mai à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé hier, l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale au niveau de la station du 1er Mai. C’est
dans le cadre du développement et de l’amélioration de la qualité de ce service destiné aux usagers, l’ETUSA «  informe de l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale au niveau de la station du 1er Mai, à Alger, précisant que celle-ci «  est équipée et prête à recevoir les clients du samedi au jeudi de 07h00 à 19h00 », et ce, à compter d’hier. A cette occasion, l’Etusa a appelé les usagers intéressés par l’acquisition de la nouvelle carte d’abonnement sans contact ou de son renouvellement de se rapprocher des points de vente habituels, à savoir l’agence commerciale sise au 21 rue Alfred du Musset Belouizdad, la nouvelle agence commerciale station du 1er mai et le kiosque de la station Ben Aknoun, le kiosque de la station Places des Martyrs, ainsi que l’escalier mécanique du Boulevard Mohamed V.

Le pont de Tretten au sud de la Norvège s’effondre
Un pont routier en bois s’est effondré hier matin, dans le sud de la Norvège, et deux véhicules seraient tombés dans l’eau, a annoncé la police norvégienne. « Signalement comme quoi le pont de Tretten s’est effondré. Un poids lourd et une voiture de particulier seraient tombés dans l’eau », a indiqué la police locale sur Twitter. « Pas clair combien de personnes peuvent avoir été impliquées, pas clair s’il y a des dégâts humains », a ajouté la source. Tous les personnels de sauvetage locaux sont mobilisés, a-t-elle précisé. Inauguré en 2012, le pont de Tretten est un ouvrage en bois de 148 mètres de long et 10 mètres de large qui franchissent la rivière Gudbrandsdalslågen sur une route départementale. Il compte deux voies pour les véhicules et un trottoir.

Un réseau criminel démantelé à Bab Ezzouar
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté trois repris de justice et récupéré cinq véhicules utilitaires volés, a indiqué hier un communiqué de ces services. La 2e division de la Police judiciaire de Bab Ezzouar a traité une affaire d’association de malfaiteurs en vue de commettre un vol, qui s’est soldée, après exploitation de tous les moyens techniques disponibles, par « le démantèlement d’un réseau criminel, l’arrestation de ses trois membres, des repris de justice, et la récupération de cinq véhicules utilitaires qui avaient été volés », a précisé le communiqué. L’opération s’est également soldée par « la saisie de deux véhicules ayant servi au vol, six clés et trois téléphones portables », a ajouté la même source. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent.

Ouverture d’une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus au Nord de Constantine
Une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus, vient d’être ouverte et mise en service à la salle de soins de la zone rurale de Kesar Kelal relevant de la commune de Didouche Mourad (Nord de Constantine. La direction de la santé et de la population (DSP) indique que cette ’initiative est inscrite dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé, visant l’amélioration des prestations de services en faveur de la population concernée par des soins au sein de cette structure de santé qui dépend de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Hamma Bouziane (Nord de Constantine), a précisé le responsable de la cellule de l’information et de la communication à la DSP, Amir Aidoune. L’opération a pour objectif également, a révélé le même responsable, de limiter les déplacements des malades du cancer du col de l’utérus aux autres structures de santé loin de leurs lieux de résidence. Mettant en exergue le rôle important de cette prise en charge médicale spécialisée, M. Aidoune a indiqué dans ce même contexte qu’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et d’agents paramédicaux a été mobilisée pour encadrer l’opération.

Le terrorisme routier tue 13 personnes et en blesse 222 autres en 24H
Treize personnes ont trouvé la mort et 222 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la matinée de lundi à 05h30 au niveau de la wilaya de Tindouf avec 6 morts et 15 blessés, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs assurant la déserte entre Tindouf et Bechar et un camion, survenue sur la RN 50 dans la commune Oum-Lassel, précise la même source. Les unités de la Protection civile ont repêché, durant la même période, le corps d’un homme âgé de 50 ans dans une plage interdite à la baignade dans la commune d’Aïn Turk, wilaya d’Oran. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 66 incendies du couvert végétal, à travers les wilayas de Bejaïa, Tizi Ouzou, Tipaza, Chlef, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Guelma, Constantine, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, El Tarf, Souk Ahras, Mila et Aïn Defla. Ces incendies ont causé des pertes de deux Ha de forêt, 40 Ha de broussailles, 480 bottes de foin, 244 arbres fruitiers et 30 palmiers, a indiqué le communiqué, qui souligne que l’intervention rapide a permis de les circonscrire et éviter leur propagation.

Les redevances impayées à la direction de Dar el Beida de Sonelgaz-distribution estimées à 2 Mds Da
Les redevances de la direction de distribution (DD) de Dar el Beida relevant de la Société algérienne de l’électricité et du gaz-distribution (Sonelgaz-distribution) ont atteint 2 Milliards Da en 2022, et ce, en raison du cumul des redevances de consommation (RC) depuis le début de la pandémie, a indiqué hier, un communiqué de la direction, appelant ses abonnés à se rapprocher de ses agences commerciales pour régler leurs factures impayées. « Les créances des clients ordinaires s’élèvent à 1,246 Milliard Da, suivies des collectivités locales et des directions sectorielles (669 millions Da) et du secteur privé (plus de 332 millions Da) », précise la DD de Dar el Beida, affirmant que « cela n’a pas eu d’incidence sur le bon déroulement des projets d’investissement ». Dans le souci de remédier à cette situation et de faciliter l’opération de paiement des redevances, la direction, qui appelle ses abonnés à se rapprocher de ses agences commerciales pour s’acquitter de leurs dettes, a rappelé « la batterie de mesures prises pour faciliter le paiement des redevances, dont le paiement par voie postale ou par échelonnement au niveau des agences commerciales ».

Après 7 ans de son rappel de Téhéran, le Koweït renvoie son ambassadeur en Iran
Le Koweït a renvoyé son ambassadeur en Iran près de 7 ans après son rappel en raison de tensions diplomatiques entre Téhéran et les Etats du Golfe début 2016, rapportent des médias. Dimanche, l’agence de presse iranienne (IRNA) a rapporté que le nouvel ambassadeur du Koweït à Téhéran, Abdullah Al-Munaikh, avait présenté une copie de ses lettres de créance au ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, pour commencer à exercer ses fonctions diplomatiques en tant qu’ambassadeur de son pays à Téhéran. Abdullah Al-Munaikh est le premier ambassadeur du Koweït à Téhéran après près de sept ans. Le mois dernier, l’agence de presse iranienne a cité le ministre koweïtien des Affaires étrangères Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, soulignant la nécessité d’ »élargir les relations bilatérales entre le Koweït et Téhéran ». Il avait alors déclaré que « la nomination du nouvel ambassadeur du Koweït en Iran va dans ce sens ».