Accueil ACTUALITÉ LES WALIS SONT UNANIMES SUR LA RENCONTRE : « Une nouvelle dynamique pour...

LES WALIS SONT UNANIMES SUR LA RENCONTRE : « Une nouvelle dynamique pour le développement local »

0

Plusieurs walis et walis délégués ont été unanimes à dire, hier à Alger, que les orientations données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis qu’il a présidée mardi, insuffleront une « dynamique de développement » permettant une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens et la consolidation des acquis réalisés ces dernières années.
Dans une déclaration à l’APS, le wali d’Aïn Defla, Aïssa Aziz Bouras, a estimé que les orientations données par le président de la République aux walis et aux élus locaux « tracent clairement le cap pour la prise en charge des préoccupations quotidiennes des citoyens dans tous les domaines, notamment socioéconomiques », ajoutant que ces orientations « contiennent des mesures efficaces pour relever les défis actuels, notamment ceux liés à la sécurité hydrique et alimentaire ».

« Éliminer les disparités »
Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a, pour sa part, souligné que la présidence de la rencontre Gouvernement-walis par le président de la République « témoigne de l’importance et de l’intérêt qu’il accorde à la concrétisation d’un développement local garantissant l’élimination des disparités et la réalisation d’un équilibre en matière de développement ». Selon lui, ces orientations visent à « améliorer le cadre de vie des citoyens », à « soutenir l’investissement local pour la création de richesses et d’emplois » et à « relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire et hydrique ». Pour le wali de Relizane, Sami Medjoubi, les orientations du président de la République permettront d’ « augmenter la cadence du développement local », de « mieux prendre en charge toutes les préoccupations des citoyens » et de « mettre en œuvre le programme du président de la République, qui accorde la priorité à la prise en charge des préoccupations des citoyens ».

« Intérêt majeur pour les citoyens »
Dans le même ordre d’idées, la wali déléguée de la circonscription administrative de Husseïn Dey, Mme Nadjia Necib, a précisé que les orientations du président de la République « reflètent l’intérêt majeur qu’il attache à la prise en charge des préoccupations des citoyens ». Selon elle, les orientations du Président vont « imprimer une nouvelle dynamique à même de booster le développement local au service de l’intérêt général ». Le wali délégué de la circonscription administrative d’El- Abiodh Sidi Cheïkh, Mouden Abdrabi, a, lui aussi, salué la teneur du discours du président de la République, soulignant que ses instructions donneront une « forte impulsion » au développement local dans toutes ses dimensions.
Le discours du président de la République constitue « une feuille de route pour la prise en charge optimale des préoccupations des citoyens et la consolidation des acquis réalisés dans tous les domaines », a-t-il affirmé.

« Saut qualitatif dans les collectivités locales »
Abondant dans le même sens, le wali délégué de Barika (Batna), Saïd Boudhab, a précisé que les orientations et les instructions données par le président de la République aux walis et aux élus locaux se voulaient « une feuille de route pour opérer un saut qualitatif dans les collectivités locales », à travers une nouvelle vision du développement local visant à faire de ces collectivités « la locomotive du développement national et un levier essentiel du développement socioéconomique ». Les instructions du président de la République ont également vocation à « consolider les acquis réalisés ces dernières années, notamment l’amélioration des conditions de vie dans les zones d’ombre », a-t-il ajouté.
R. N.

Article précédentGHAZA : Les bébés palestiniens meurent de froid !
Article suivantUN DOCUMENT CONFIDENTIEL MET EN LUMIÈRE SES BARBOUZERIES : Le Makhzen manigance contre l’égypte